Lisa Hör - Publié le 9 décembre 2016
DÉCO DE NOËL - Récup', avec des cagettes en guise de branches, familial, avec des photos collées au mur, ou simplement dessiné à la craie, découvrez nos coups de c?ur.
Envie d'une alternative au sapin traditionnel naturel ? 18h39 a déniché pour vous les plus beaux sapins de Noël à fabriquer vous-même, dans un esprit récup' et écolo.
En carton, en palette ou simplement dessinés sur le mur, ils sont beaux et originaux ! Que demander de plus ? Peut-être quelques cadeaux à déposer à leurs pieds...
1 - Un sapin découpé dans une palette
Ce classique est ici revisité par Stéphanie Bricole, blogueuse experte en récup', qui réalise régulièrement des tutoriels pour 18h39.
2 - Un sapin sur une palette entière
Vous pouvez aussi simplement accrocher les décorations sur une palette entière, ou encore peindre la forme du sapin directement sur la palette.
3 - Une palette découpée pour faire deux sapins
Le blog Elise et les zouzous montre comment optimiser sa palette. En découpant un triangle au milieu, on obtient un premier sapin, puis en retournant et rapprochant les deux triangles extérieurs, on obtient un deuxième sapin.
4 - Un sapin de Noël en carton
Pour ce sapin, la blogueuse Madame Citron n'a eu besoin que de deux planches de carton, d'un cutter et de colle forte.
Pour ceux qui voudraient un modèle tout prêt fait, il y a aussi le sapin fabriqué avec du carton recyclé par CreativFab.
5 - Un sapin avec les photos de toute la famille
Votre famille et vos amis sont dispersés à Noël ? Affichez tous les gens que vous aimez au mur (ou sur une porte).
6 - Un sapin avec des livres
Jouez à l'équilibriste avec les livres que vous ne lisez plus, pour former un sapin très cultivé.
7 - Un sapin qui fait aussi calendrier de l'Avent
Tout au long du mois de décembre, on dévisse les petits pots pour bébé en verre numérotés, dans lesquels sont cachés quelques friandises. Et le soir de Noël, ce sapin deux en un s'illumine.
Retrouvez notre tutoriel pour ce sapin qui cache des surprises.
8 - Un sapin en boules de Noël suspendues au plafond
Le blog de DIY Not Martha propose trois versions différentes de ce sapin : avec des boules vertes, blanches et transparentes. Comme l'explique la blogueuse dans son tutoriel (en anglais), ces boules sont suspendues avec des fils nylon à une grille de barbecue, elle même accrochée au plafond.
9 - Un sapin en tubes de PVC
L'astuce : choisissez des tubes d'un diamètre suffisant pour y déposer boules de Noël et autres décorations. Martha Stewart propose un tutoriel (en anglais).
10 - Un sapin récup' en cagettes
Super léger, ce sapin ne prend pas de place contre le mur. Récoltez quelques cagettes au marché, et suivez les étapes de notre tutoriel pour fabriquer ce sapin, roi de la récup'.
11 - Un sapin de Noël comme une ?uvre d'art
Michael Johansson, artiste suédois, a empilé livres et valises face à un miroir et savamment rangé cette étagère. Attention, le code couleur est précis : que des objets verts.
12 - Un sapin de Noël en Post-it
Ce sapin est pile dans la tendance : les post-it sont pile dans le ton de la couleur Pantone 2017.
13 - Un sapin de Noël phosphorescent
Celui-ci est un stickers phosphorescent, mais vous pouvez reprendre l'idée en peignant votre mur avec ce vernis qui brille dans le noir.
14 - Un sapin de Noël en tasseaux
Les branches en tasseaux tournent autour sur l'axe central, pour un sapin qui change de forme tous les jours. Retrouvez notre tutoriel pour fabriquer ce sapin de Noël en bois.
15 - Un sapin-mobile
Encore un sapin suspendu. Il s'agit cette fois de petits morceaux de bois peints en vert. Les étapes sont expliquées dans ce tutoriel (en anglais).
16 - Un sapin en masking tape
Chaque membre de la maisonnée peut même créer son propre sapin, toutes les formes sont possibles avec quelques rouleaux de masking tape.
17 - Un sapin dessiné à la craie
Vous avez peint un mur avec de la peinture tableau ardoise ? Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire : dessiner le sapin de vos rêves !
18 - Un sapin avec des branches naturelles
Pour cet arbre de Noël, il vous faudra d'abord faire un tour en forêt pour ramasser quelques branches. Accrochez-les ensuite les unes aux autres à l'aide d'une jolie corde fine.