Castorama avec la Rédaction - Publié le 6 février 2024
ET LA LUMIÈRE FUT - Assemblez les montures et douilles de votre choix et fabriquez vous-même vos suspensions pour personnaliser votre déco !
Saviez-vous qu'il était possible de concevoir ses propres suspensions pour les faire matcher à la perfection avec la déco de votre intérieur ? Pour ce faire, ce n'est pas ce qu'il manque chez Castorama : monture, douille, cordon, pavillon, abat-jour, ampoule... Que ce soit de couleurs ou de matières différentes, assemblez facilement les éléments et accessoires de votre choix selon vos goûts.
On vous donne quelques idées dans cet article !
Tutoriel pour fabriquer une suspension personnalisée ?
1. Les montures prêtes à installer
L'option la plus rapide et facile ? Choisir une monture complète et ajouter simplement une ampoule décorative pour réaliser une suspension originale et donner un petit plus à votre déco. En plastique, métal, silicone ou corde, la monture complète est constituée d'un câble, d'une douille et d'un pavillon qui sert de cache pour le raccordement au plafond. L'ensemble des éléments étant déjà monté, vous n'aurez plus qu'à raccorder les fils à l'arrivée électrique du plafond.
Suspension grise Suspension noire Suspension noire et dorée Suspension noire et gold rose Suspension en jute Suspension kaki
2. Les montures à composer
Si vous vous sentez l'âme créatrice, il est également possible de mixer les styles et les matières !
Cordon, douille, pavillon... Choisissez les différents éléments qui composeront votre monture pour créer une suspension personnalisée. Une fois votre suspension branchée et accrochée au plafond vous pourrez également l'habiller d'une jolie ampoule ou d'un abat-jour original.
- Les douilles
ll existe de nombreux modèles de douilles : E27 ou E14, à vis ou à baïonnette, en métal, plastique, silicone ou céramique... Vous avez le choix ! Petit conseil : si vous souhaitez ajouter un abat-jour, optez pour une monture équipée d'un pas de vis et d'une collerette qui permettra de bloquer l'abat-jour.
- Les cordons
Coloré ou en matière naturelle, torsadé ou lisse, il existe également un large choix de câble textile pour suspendre et sublimer votre éclairage.
- Les pavillons
Si le pavillon est utilisé pour cacher les connexions électriques au plafond, il a lui aussi le droit d'être un élément décoratif ! Assortissez-le à la douille en faisant un rappel de couleur ou en contraste avec le cordon pour ajouter du caractère à votre suspension. Si vous souhaitez installer plusieurs luminaires en grappe, sachez qu'il existe des crochets pour suspensions multiples ainsi que des pavillons équipés de plusieurs sorties de cordon.
Vous n'avez pas d'arrivée électrique dans le plafond ? Pas de panique, il existe toujours une solution ! Vous pouvez par exemple choisir un long câble à équiper d'un interrupteur et d'une prise de courant. Fixez la suspension au plafond avec un crochet ou un kit de décentralisation, et branchez la fiche dans la prise de courant la plus proche.
À l'aide d'un câble pré-équipé d'un interrupteur et d'une prise de courant, vous pouvez aussi choisir de suspendre votre luminaire à une patère fixée au mur. Plutôt pas mal comme système D !
3. Les abat-jours
En matière naturelle, en tissu ou en papier, l'abat-jour est un véritable atout car celui-ci permet de créer une lumière à la fois diffuse et direct. Que ce soit pour rafraichir sa déco ou pour compléter son assemblage, il en existe de nombreux modèles, formes et tailles différentes. De quoi s'adapter à tous les intérieurs, quel que soit la taille et le style de la pièce.
- Les tutos :
Pour encore plus de personnalisation, vous pouvez également choisir de réaliser vous-même l'habillage de votre monture en suivant un de nos trois tutoriels !
Tuto 1 : Réalisez facilement des suspensions au design élégant et minimaliste avec du contreplaqué, des douilles en porcelaine, du câble électrique en textile torsadé, une ampoule décorative ambrée et une ampoule globe à filament, en suivant le tuto de M.art.ion :
© M.art.ion © M.art.ion
Tuto 2 : Réalisez des suspensions chics et fleuries avec du papier peint, des douilles en laiton peintes avec de la peinture en aérosol coloris cuivre et du câble en textile vert, en suivant le tuto de Mary Etcetera :
© Mary Etcetera © Mary Etcetera
Tuto 3 : Réalisez une jolie suspension ethnique avec un panier en bambou tressé, une douille en laiton et un câble en textile noir. En suivant le tuto de Marie, Une hirondelle dans les tiroirs :
© Une hirondelle dans les tiroirs © Une hirondelle dans les tiroirs
4. Les ampoules
Le choix de l'ampoule est très important dans l'équipement de votre éclairage. En fonction de sa forme, sa couleur et son filament, elle peut même devenir un objet de décoration à part entière !
Optez pour des ampoules LED. Économes et durables, elles chauffent très peu, ce qui permet d'équiper toutes les structures possédant d'un abat-jour ou non. Pour éviter la casse, pensez à installer l'ampoule sur la suspension après l'avoir fixée au plafond.
Comment choisir la bonne ampoule ?
• La température ou couleur (en kelvins) : lumière chaude, neutre ou froide
• La taille de l'ampoule et de son culot
• La compatibilité avec un variateur de puissance ou une application de commande à distant de l'éclairage
• Le type d'abat-jour qui sera utilisé avec l'ampoule
Pour vous aider à choisir quelle ampoule est la plus adaptée à vos besoins retrouvez tous nos conseils sur cette page.
- Les ampoules décoratives
Côté originalité, les ampoules décoratives se suffisent à elle-même en tant que luminaire. Pas besoin d'abat-jour, il suffira simplement de les visser sur une jolie monture et le tour est joué !
Ampoule ambré blanc chaud Ampoule filament spirale Ampoule Smoked Ampoule Sydney gris Ampoule Kiruna marron Ampoule Boden vert
- Les ampoules "intelligentes" MYKO
Vous ne savez pas quelles ampoules choisir ? Essayez les ampoules intelligentes Jacobsen compatibles avec l'application MYKO. Vous pourrez régler à volonté la température de lumière (chaude, neutre ou froide) l'intensité lumineuses, et même la couleur. Changer d'ambiance en fonction de ses envies, c'est quand même pas mal !
La température de lumière (chaude, neutre ou froide) :
L'intensité lumineuse :
La couleur (selon le type d'ampoule) :
Avec MYKO, vous pouvez également piloter l'allumage à distance et créer des programmes personnalisés en fonction des heures de la journée.
Un grand choix de formes et de couleurs existe pour les ampoules décoratives connectées et compatibles MYKO.
Ampoule standard transparente Ampoule variation de couleurs Ampoule globe transparente Ampoule globe ambrée Ampoule Edison ambrée Ampoule Edison transparente