Jessica Parquet et Castorama avec la Rédaction - Publié le 16 février 2024
RELOOKING - Crédence datée, plan de travail abîmé, placards qui font grise mine ? En bref, votre cuisine sans saveurs ne vous convient plus. Pour lui redonner tout son piquant, on vous montre comment changer le style de votre pièce rapidement et sans gros travaux.
Article mis à jour le 2 juillet 2024
Selon une écoute sociale consacrée au home staging, 33% des Français placent la cuisine en première place parmi les pièces à relooker. Véritable cœur battant de la maison, tout comme la salle de bains, la rénover peut vite représenter un chantier coûteux si on décide de tout remplacer. Pourquoi faire cher et compliqué, lorsque l'on peut relooker sa cuisine, sans grands travaux et sans casser sa tirelire ? Un coup de pinceau sur les façades de vos meubles, un plan de travail plus moderne, des luminaires adaptés et quelques accessoires pour lui donner du cachet, suffiront à changer son allure ! Pas convaincu ? Voici deux inspirations d'Avant/Après pour un relooking express et durable.
Sommaire :
1. La cuisine AVANT
2. La cuisine Après N°1 : Une version épurée, élégante et lumineuse
3. La cuisine Après N°2 : Une version moderne, colorée et conviviale
Deux styles à reproduire pour une cuisine relookée à petit prix
1. La cuisine AVANT
Vous vous êtes lassés de votre cuisine blanche et vous envisagez sérieusement de lui donner un coup de peps. Rassurez-vous, pour ça, pas besoin de tout changer ! On vous propose deux idées pour relooker facilement et à moindre coût cette cuisine un peu triste. Ensuite, il ne vous restera qu'à reproduire nos astuces chez vous !
Avant de relooker votre cuisine, identifiez les éléments à garder et ce qu'il faut changer. Dans cet exemple, on garde :
- Les meubles de cuisine blancs qui sont encore en bon état et dont le style neutre est toujours actuel. Si besoin, les meubles peuvent être rafraîchis avec une peinture de rénovation spéciale pour meubles de cuisine.
- Pour ne pas alourdir le budget, on conserve le frigo et l'électroménager qui pourront être changés dans un second temps si nécessaire.
En revanche, on change :
- Les poignées de meuble à l'ancienne un peu désuètes au profit de nouvelles poignées. Les meubles retrouveront ainsi une nouvelle jeunesse pour trois fois rien.
- Le carrelage de la crédence en le recouvrant d'un panneau de crédence adhésif à coller directement sur le carrelage.
- Le plan de travail sombre et abîmé, au profit d'un nouveau, permettant de créer un espace pour manger en plus.
- L'évier rayé et le robinet avec mélangeur pour un mitigeur thermostatique plus économe en eau.
- Le carrelage gris du sol tristounet par un nouveau revêtement de sol PVC plus lumineux et chaleureux.
- Les murs avec une peinture adaptée aux cuisines, lessivable, résistante aux taches, aux graisses, à l'humidité et traitée contre le développement des moisissures et des bactéries.
- On installe de nouvelles suspensions pour la touche déco finale.
- On change la hotte pour un modèle moins bruyant et plus économe en énergie.
2. La cuisine Après N°1 : Une version épurée, élégante et lumineuse
Vous avez envie d'un look plutôt épuré et élégant, pour gagner en luminosité et en modernité ? Rien de plus simple ! En opérant de petits changements à votre pièce, vous aurez déjà l'impression de lui donner un nouveau souffle.
Les détails qui font la différence : Associer les poignées de meuble au mitigeur de cuisine en laiton brossé Zanthe.
Des équipements faciles à entretenir : L'évier blanc en résine avec sa cuve profonde, est encastré dans un plan de travail stratifié à l'aspect chêne. Évier et plan de travail sont conçus dans des matériaux résistants à la chaleur, aux rayures et aux taches pour une cuisine durable.
Des revêtements pour les murs et les sols spécialement adaptés à la cuisine : Relookez facilement vos murs avec une peinture adaptée aux pièces humides, une crédence de cuisine auto-adhésive et votre sol avec des lames en PVC, faciles à poser, ultra résistantes et garanties 15 ans. Méconnaissable !
3. La cuisine Après N°2 : Une version moderne, colorée et conviviale
Après avoir adopté la cuisine immaculée et monochrome pendant des années, vous avez envie d'un style plus affirmé et coloré. Sans faire dans le color block, vous pouvez pimper une cuisine blanche à l'aide seulement d'une peinture de couleur, et de revêtements graphiques et modernes.
Du noir pour donner de la personnalité : Plutôt que de changer les meubles, on ajoute une touche de modernité en changeant les poignées. On équipe ensuite le nouvel évier en résine noir, d'un mitigeur économe en eau (jusqu'à 40% d'économie d'eau) et rapide à installer grâce à ses flexibles pré-montés.
Un nouveau plan de travail sur-mesure a permis ici d'augmenter la surface de travail et de créer un nouveau coin repas.
Des revêtements murs et sols faciles à poser et ultra résistants : Une peinture vert sauge lessivable, une crédence de cuisine effet marbre auto-adhésive et facile à nettoyer, et des dalles de sol en PVC clipsables qui imitent les carreaux de ciment, garanties 10 ans.
Des accessoires déco qui apportent une touche de modernité : On habille la pièce avec des suspensions épurées en métal noir et des tabourets de bar design. Voilà la cuisine métamorphosée.
4. Plus de conseils pour relooker votre cuisine
Retrouvez d'autres conseils de pros pour relooker vos meubles de cuisine avec un petit budget en lisant cet article.