Amélie Clère - Publié le 24 février 2024
POST SAINT VALENTIN - Au lieu de jeter votre bouquet de fleurs fanées, voici quelques idées pour lui donner une seconde vie !
Un bouquet, qu'il soit symbole d'amour, d'amitié ou de gratitude, illumine toujours le visage de celui qui le reçoit. Mais que faire de ces fleurs une fois qu'elles se fanent, après une semaine seulement ? Laisser ce souvenir précieux se flétrir et disparaître ? Pas question !
Comme tout déchet vert, vous pouvez bien entendu les recycler dans votre jardin en les mettant dans un composteur, mais il serait dommage de jeter ce bouquet, passé certes, mais si important à vos yeux.
Alors que diriez-vous de lui donner une seconde vie tout en ajoutant une jolie touche de poésie dans votre intérieur ? Loin d'être une simple alternative, les fleurs séchées sont d'ailleurs devenues une tendance déco durable très prisée.
Retrouvez nos inspirations et tutoriels DIY pour faire perdurer vos fleurs, et par la même occasion, réduire le volume de votre poubelle !
Comment faire sécher correctement des fleurs ?
2 méthodes peuvent être utilisées pour faire sécher correctement vos fleurs. La première consiste à suspendre le bouquet la tête en bas dans un endroit sec et à l'abri du plein soleil. Pour cela, enlevez les feuilles superflues et maintenez le reste des tiges avec une ficelle. Patientez quelques jours, voire semaines. Une fois que les fleurs craquent au toucher, vous pourrez les manipuler et les utiliser pour en faire de jolis DIY.
La deuxième option est tout aussi simple. Comme pour fabriquer un herbier, récupérez vos fleurs fatiguées et posez-les bien à plat entre 2 feuilles d'essuie-tout ou de carton et posez votre livre le plus lourd dessus. Laissez sécher au moins 24 heures, le temps que les végétaux soient bien aplatis. Vous pouvez également fabriquer votre propre presse à fleurs en suivant toutes les étapes de ce tutoriel.
8 tutos pour recycler un vieux bouquet de fleurs
1. Une jolie décoration murale
Transformez un bouquet de fleurs séchées en une jolie déco murale ! Projet ludique et accessible également pour les enfants, ce cœur suspendu apportera à coup sûr une touche poétique à votre intérieur.
2. Un herbier à suspendre
Pour habiller vos murs avec votre bouquet, optez pour un herbier à suspendre. Vous pouvez créer une composition avec plusieurs cadres de différentes tailles et couleurs pour encore plus d'originalité. C'est également une déco durable qui peut être appréciée pendant de nombreuses années.
3. Des gravures végétales pour la poterie
Chaque fleur a une histoire, un moment précieux gravé dans votre mémoire. En les conservant, vous donnerez vie à un souvenir impérissable ! Alors quoi de mieux que de les graver également dans une jolie poterie ? C'est ce que fait cette artiste passionnée de nature. Vous pouvez appliquer sa technique en suivant notre tutoriel.
4. Garder une touche florale dans sa déco
Donnez une seconde vie à votre vieux bouquet de fleurs en mettant en valeur son côté floral, même fané ! Pour cela, faites sécher correctement vos fleurs et suivez notre tutoriel pour fabriquer un joli support en bois minimaliste, à installer dans n'importe quelle pièce de la maison.
5. Une couronne de fleurs séchées
Les couronnes de fleurs séchées perdurent dans la tendance du DIY. Que ce soit pour décorer une maison, une fête ou même portée comme accessoire vestimentaire, elle apportera à coup sûr une touche bohème et champêtre à votre style.
6. Des petits accessoires décoratifs
Vous n'avez pas envie de vous séparer de votre bouquet qui a une grande valeur sentimentale pour vous ? Alors que diriez-vous de garder vos fleurs comme souvenir ? Dans des petites fioles ou bocaux en verre, déposez vos fleurs préalablement séchées et refermez le couvercle. Vous pourrez même en faire une collection et les exposer sur une étagère comme accessoire déco !
7. Des bougies fleuries
Vous avez des fleurs séchées et des restes de cire inutilisables ? Suivez notre tuto zéro déchet pour recréer une belle bougie fleurie. Ajoutez-y quelques pétales et fleurs entières pour une touche colorée et romantique !
8. Un pot pourri floral
Enfin, pour garder vos fleurs le plus longtemps possible, que diriez-vous de les utiliser dans un pot pourri ? Faites chauffer des écorces d'agrumes ainsi que des épices de votre choix (anis, cannelle, vanille) pour faire ressortir leurs arômes afin qu'ils se diffusent dans toute la maison. Dans un bocal, ajoutez ensuite les pétales séchés de votre ancien bouquet pour la touche florale et délicate.