Jessica Parquet et Maison Cosmos - Publié le 21 février 2024
DIY - Peinture, pâte à modeler, herbiers, balades... Vous avez épuisé les activités à faire pendant ces vacances scolaires ? Rassurez-vous, on en a une à vous proposer ! Un tutoriel pour réaliser avec votre enfant un jeu de labyrinthe à billes.
Durant les vacances scolaires, pas facile parfois de trouver des nouvelles activités pour occuper les enfants. Pour vous amuser avec eux à tester leur habilité, que diriez-vous de réaliser ensemble un mini labyrinthe à billes ? Noémie, du blog Maison Cosmos, et sa fille, vous proposent un tutoriel pour réaliser ce jeu avec votre enfant, qu'il pourra ensuite personnaliser à son goût avec de la peinture et des gommettes.
À vos outils !
Fiche Tuto
Comment réaliser un mini labyrinthe en bois pour jouer aux billes ?
Outils & Matériaux
- 1 planche en bois ou en contreplaqué dimension 30 x 30 cm
- 1 tasseau section 6 x 6 mm
- 1 champlat en pin section 6 x 30 mm
- 1 scie à main et 1 boîte à onglets
- Du vernis universel en aérosol
- 1 tube de colle néoprène
- 1 marteau
- Des pointes sans tête
- 1 équerre et 1 règle
- 1 feuille d'abrasif
- Du ruban de masquage de peintre
- Des restes de peintures de plusieurs couleurs ou des pots testeurs de peintures
- 1 pinceau
- 1 crayon à papier
- 1 marqueur
- Des gommettes
Pas-à-pas pour réaliser avec votre enfant un labyrinthe en bois
1 - Commencez par poncer légèrement la planche. Puis, à l'aide d'une équerre et d'un crayon à papier, dessinez sur la planche le tracé des bordures du labyrinthe. Pour vous aidez vous pouvez télécharger ici le plan des mesures.
2 - Puis tracez sur le champlat les repères de découpe : 2 longueurs de 30 cm et 2 longueurs de 31 cm. Un fois coupées, ces sections de champlat viendront faire le tour de la planche en bois pour créer une bordure.
3 - Une fois les repères tracés, placez du ruban de masquage autour des champlats, à cheval sur les repères. Le ruban de masquage évitera les éclats lors de la découpe.
4 - Sciez les champlats sur les repères reportés sur le ruban de masquage.
5 - Ôtez le ruban de masquage puis poncez les découpes.
6 - Placez ensuite du ruban de masquage à intervalles réguliers autour des 4 sections de champlat afin de créer des rayures.
7 - Peignez les champlats, des deux côtés, entre les parties masquées. Une fois la peinture sèche, ôtez le ruban de masquage, vous obtenez de jolies rayures.
8 - Positionnez les champlats autour de la planche en bois. Les champlats doivent être placés à fleur en bas de la planche et dépasser en haut de la planche.
9 - Commencez par placer les 2 sections de champlat de 31 cm en vis-à-vis (sur les cotés opposés).
10 - Clouez ces deux sections sur les chants de la planche avec plusieurs pointes fines.
11 - Clouez ensuite les 2 autres sections de champlat de 30 cm sur les 2 autres cotés de la planche. La bordure est terminée.
12 - Mesurez et reportez sur le petit tasseau toutes les longueurs du tracé du labyrinthe dessiné à l'étape 1.
13 - Sciez le petit tasseau sur les repères.
14 - Poncez les découpes pour éviter les petits échardes aux extrémités.
15 - Disposez les morceaux de tasseaux sur le tracé du labyrinthe pour vérifier qu'il n'en manque pas et que le tracé fonctionne bien.
16 - Retirez les petits tasseaux de la planche, et peignez sur leurs 3 faces visibles. Laissez sécher.
17 - Collez les petits tasseaux du labyrinthe sur la planche, avec de la colle néoprène en tube.
18 - Enfin, décorez la planche avec des gommettes et de la peinture. Indiquez le point de départ et l'arrivée à l'aide d'un marqueur.
19 - Pour une jolie finition et plus de résistance, vernissez l'ensemble du labyrinthe et ses bordures à l'aide d‘un vernis incolore en aérosol. Pour ce faire, portez un masque et si possible réalisez cette opération à l'extérieur en tenant les enfants éloignés.
20 - Votre petit labyrinthe est terminé, c'est le moment de placer la bille et de voir qui est le plus habile pour atteindre l'arrivée en un minimum de temps. Vous ou votre enfant ?