Castorama avec la Rédaction - Publié le 5 mars 2024
CHECK-LIST - Le printemps s'approche doucement mais sûrement, l'occasion de commencer dès à présent à préparer son jardin en vue des beaux jours. Voici 8 gestes à faire pour être prêt à accueillir la belle saison.
Avec l'arrivée tant attendue du printemps, les jardiniers amateurs et chevronnés se préparent à sortir de leur léthargie hivernale pour accueillir la nature florissante. Pour garantir une saison de croissance et de récoltes abondantes, il est essentiel de bien préparer son jardin dès les premiers beaux jours. Voici une check-list complète pour vous guider dans l'entretien de vos espaces extérieurs.
Sommaire :
1. Nettoyage et préparation du sol
2. Vérification des outils de jardinage
3. Préparation des zones de plantation
4. Taille des haies et arbustes
5. Installation d'un récupérateur d'eau et d'un composteur
6. Aménagement des espaces de détente
Comment préparer son jardin à l'arrivée du printemps ?
1. Nettoyage et préparation du sol
Avant de planter de nouvelles pousses, il est indispensable de nettoyer et de préparer le sol. Retirez les mauvaises herbes, les débris végétaux et aérez la terre en la retournant légèrement à l'aide d'une fourche à bêcher. Avec le froid, certaines plantes peuvent avoir gelées. Résultat, vos feuilles pendent, sont molles et de couleur jaune-noire. Il est alors conseillé de les retirer lorsque les températures se font plus douces et qu'il ne gèle plus. En effet, les feuilles et les tiges abîmées protégeront la plante du gel.
2. Vérification des outils de jardinage
Vérifiez l'état de vos outils de jardinage tels que les sécateurs, les râteaux, les pelles et les arrosoirs. Assurez-vous qu'ils sont propres, et en bon état de fonctionnement. Réparez ou remplacez ceux qui sont usés ou endommagés pour éviter tout désagrément lors de vos travaux de jardinage.
Bon à savoir :
3. Préparation des zones de plantation
Identifiez les zones de votre jardin où vous prévoyez de planter des fleurs, des légumes ou des arbustes. Ensuite, pensez à l'amendement du sol, qui aide à améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques de la terre afin de favoriser la croissance des plantes. Mais comment amender ?
Il y a plusieurs manière d'amender le sol :
- Apport de compost : Le compost est un amendement organique riche en éléments nutritifs. Il est fabriqué à partir de matières organiques comme les déchets de cuisine, les feuilles mortes, ou les débris de jardin. En l'ajoutant au sol, le compost enrichit sa structure et sa fertilité.
- Fumier : Le fumier est un autre amendement organique qui peut être utilisé pour enrichir le sol. Il est généralement issu de déchets animaux, tels que le fumier de vache ou de poulet. Le fumier apporte des nutriments essentiels aux plantes et améliore la structure du sol.
- Engrais organiques : Les engrais organiques, comme le fumier de mouton ou de chèvre, ou encore les engrais à base de farine d'os, sont des sources naturelles de nutriments pour les plantes. Ils sont souvent utilisés pour enrichir le sol en azote, en phosphore et en potassium.
- Engrais naturels : À base de maïs et de céréales avec un ajout d'extraits d'algues. Il fournit des nutriments biologiques pour une croissance plus saine des plantes et des cultures plus grandes et plus savoureuses.
- Ajout de tourbe : La tourbe est une matière organique qui aide à retenir l'humidité et à améliorer la qualité du sol.
- Paillis : Le paillis organique, comme la paille, le foin, ou les écorces de bois, peut être utilisé pour couvrir la terre. En plus de réduire les mauvaises herbes et l'évaporation de l'eau, le paillis se décompose lentement et enrichit le sol en matière organique.
4. Taille des haies et arbustes
À partir de la fin du mois de février, voire début mars (mais pas entre le 15 mars et le 31 juillet), vous pouvez commencer à tailler les végétaux, avant que les températures augmentent et que les arbustes reprennent leur pousse. Cela permettra de redonner un bel aspect à vos massifs et aux arbustes. Commencez à les tailler de la manière dont vous voulez qu'ils poussent. Utilisez ensuite un aspirateur souffleur-broyeur, pour enlever rapidement et sans efforts les feuilles au sol et les branches broyées qui pourront servir à faire du compost. Il existe également d'autres solutions pour recycler vos déchets verts.
5. Installation d'un récupérateur d'eau et d'un composteur
Si ce n'est pas encore le cas, équipez-vous d'un récupérateur d'eau et d'un composteur. Il s'agit là d'une initiative à la fois écologique et bénéfique pour la santé de votre potager mais pas que ! Le récupérateur d'eau permettra de réutiliser l'eau de pluie, pour arroser vos plantes, réduisant ainsi votre consommation d'eau potable tout en préservant l'environnement. Sans oublier que l'eau de pluie est souvent plus bénéfique pour les plantes, car elle est exempte de chlore et de produits chimiques présents dans l'eau du robinet. Si vous ne savez pas quelle taille de récupérateur d'eau choisir, on vous explique ici lequel vous conviendra le mieux !
Quant au composteur, il permet de valoriser les déchets organiques de votre cuisine et de votre jardin en les transformant en un précieux amendement naturel pour votre sol. Le compost riche en nutriments nourrira vos plantes, favorisera la croissance des légumes et améliorera la structure du sol, tout en réduisant la quantité de déchets envoyés à la décharge.
6. Aménagement des espaces de détente
Parce que vos espaces de détente extérieurs doivent aussi être prêts pour accueillir les beaux jours, nettoyez votre terrasse avec un nettoyeur haute pression qui pourra être utilisé pour les outils de jardinage, la terrasse, la façade et les meubles de jardin. On pense à installer des éclairages extérieurs et quelques décos pour préparer les soirées à venir en extérieur.