Lisa Hör - Publié le 8 décembre 2016
AMÉNAGEMENT - Réponse à une lectrice qui s'interroge sur la place et la forme à donner à l'îlot central dans sa cuisine ouverte.
Les avantages de la cuisine ouverte ont séduit Laurine Cornu et son conjoint. À 26 et 28 ans, ils aiment recevoir leurs amis. "L'îlot central nous permettra de nous occuper du repas, tout en restant avec les invités", estime Laurine Cornu.
Tous deux ont donc prévu d'agrandir leur maison normande pour aménager une grande pièce de 40 m2, avec cuisine ouverte et salle à manger, pour prolonger le salon déjà aménagé. Mais une fois ce projet arrêté, restent de nombreuses questions : où placer l'îlot central ? Quelle forme lui donner ? Comment disposer les autres meubles de la cuisine ?
18h39 a sollicité Alice Caillouel, architecte basée en Normandie, pour les guider dans ce projet.
Un îlot central pour cuisiner face aux invités
Voici le plan fourni par le couple. Sur la droite, se trouve le salon, déjà aménagé avec un canapé d'angle. À gauche, la futur cuisine ouverte sur la future salle à manger.
Ci-dessous, la première proposition d'Alice Caillouel :
"Il n'y pas d'intérêt à voir ses hôtes faire la vaisselle, mais à les voir cuisiner, oui", remarque l'architecte. Elle suggère donc de placer les plaques de cuisson sur l'îlot, et de laisser évier, lave-vaisselle et réfrigérateur contre les murs (à proximité, afin de limiter les déplacements).
Elle conseille également de prévoir quelques tabourets autour de l'îlot pour pouvoir s'attabler autour de ce lieu convivial pendant la préparation du repas.
L'îlot central permet également d'accueillir des rangements fermés en dessous de son plan de travail. Mais attention, ces rangements ne doivent pas faire toute la largeur de l'îlot, pour que les invités puissent s'asseoir confortablement et disposent de suffisamment d'espace pour leurs pieds.
Des meubles peuvent être accrochés au-dessus de l'évier, sur le mur du haut. Ces meubles seront plutôt fermés, pour ne pas fatiguer l'oeil avec trop de détails, et monteront jusqu'au plafond, pour plus de rangements.
La taille de l'îlot est à moduler en fonction du nombre de convives envisagés. Alice Caillouel propose deux autres options :
La hotte et la lumière : des points à ne pas négliger
Quelle que soit la solution retenue, il est vivement recommandé de prévoir une hotte aspirante au-dessus des plaques de cuisson, pour limiter l'humidité et les odeurs de cuisine qui se dispersent dans la maison.
Si la hauteur sous-plafond le permet, on peut prévoir un faux plafond de 30 ou 40 cm pour dissimuler le conduit d'extraction, voire toute la hotte (il existe des modèles encastrables). Sinon, un coffrage autour du conduit fera l'affaire.
L'îlot central doit également être bien éclairé, en faisant descendre des lampes de part et d'autre de la hotte. Alice Caillouel imagine volontiers des ampoules à filament, vintage et chaleureuses, à laisser nues, et, pourquoi pas, un variateur de lumière pour une ambiance plus intime au moment de passer à table.
Les matières et les couleurs : préférer la simplicité
L'architecte préfère ne pas multiplier les couleurs et les matières, pour rester dans la simplicité et l'épure. Pour s'harmoniser, avec le vert du salon du couple, déjà décoré, elle se tournerait vers un bleu pétrole, à appliquer sur le mur du fond, au-dessus de l'évier. Le couple peut également opter pour de la faïence, dans des tons bleus là aussi.
Le bois clair et naturel de l'îlot et des autres meubles de la cuisine fera écho à la table basse du salon, et tranchera avec le gris foncé, type ardoise, des plans de travail et du carrelage, et le chrome ou le gris soutenu de la hotte.
Alice Caillouel conseille de poser ce dernier dans le sens du parquet de la salle à manger, pour une continuité visuelle et pour agrandir l'espace.
Enfin, quelques éléments de décoration ou de vaisselle pourront égayer l'espace. Peut-être les cadeaux qu'apporteront les futurs invités du couple dans cette cuisine toute neuve, pour leur premier dîner ?