Castorama avec la Rédaction - Publié le 5 avril 2024
LA VADROUILLE DU CASTOR - Sauvé de l'extinction en Europe, le castor est désormais considéré comme un véritable agent de la biodiversité, mais aussi du faire soi-même. Chaque jour, le castor nous inspire par ses capacités d'adaptation, son ingéniosité, nous incitant à repenser notre approche de la construction et de l'habitat.
Bonne nouvelle, le castor est revenu en France ! Alors qu'on ne comptait plus que 20 à 50 individus autour de 1900 en France, on dénombre aujourd'hui environ 15 000 castors dans le pays. Même le média Brut est revenu en vidéo sur la réintroduction du castor en Europe et en France depuis les années 70 grâce à l'action des écologistes. Une réussite exceptionnelle pour la restauration de la biodiversité sous nos latitudes.
Si ce rongeur est désormais une espèce protégée depuis 1968, c'est parce que son image a changé. Autrefois considéré comme nuisible, car il peut endommager les arbres et les champs, mais aussi recherché pour sa fourrure par les chasseurs et trappeurs, il est peu à peu redécouvert au XXe siècle pour ses vertus de bâtisseur des écosystèmes. "Le castor est une espèce ingénieur, détaille Guillaume Delaunay, responsable du service Biodiversité et Paysages au parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine à National Geographic. Cela signifie qu'il s'agit d'une espèce qui modèle son environnement à ses besoins propres."
On parle aussi d'une "espèce parapluie" : En créant des retenues d'eau grâce à ses impressionnants barrages, les castors régulent le débit des fleuves et rivières, ce qui permet d'abriter non seulement son terrier sous l'eau pour éviter les prédateurs, mais aussi de nombreuses autres espèces animales, heureuses de trouver un habitat préservé des crues, des sécheresses et des incendies. Avec l'homme, c'est donc le seul animal capable de bâtir ainsi sa maison et de s'adapter aux conditions dans lesquelles il évolue.
L'esprit castor : faire soi-même et améliorer son habitat
Le castor est même un constructeur de tous les records : Capable d'ériger un barrage en 24h, dont la solidité dure plusieurs décennies, il réussit des prouesses quand le terrain le nécessite. Certains barrages mesurent ainsi des centaines de mètres (le record est canadien avec un barrage de 850 mètres de long visible depuis l'espace) et jusqu'à 5 mètres de hauteur ! Ce n'est pas tout, le castor est tellement ingénieux qu'il peut construire plusieurs barrages en escalier sur des km de cours d'eau, de façon à augmenter la colonne d'eau jusqu'à 1,50 m.
Dans un contexte de crise écologique aiguë, le castor s'impose donc comme le symbole ultra positif d'un acteur intelligent de la biodiversité. On loue ses qualités exemplaires de bricoleur, qui façonne lui-même un habitat adapté à son environnement. Dans un article de 18h39, on vous expliquait même comment le castor avait été réintroduit en Californie par des écologistes afin de restaurer une zone humide utile face aux incendies ! C'est beaucoup moins cher que d'engager des travaux et c'est bon pour toute la faune et la flore. Mieux encore, certains chercheurs ont développé en France de l'ingénierie low tech directement inspirée du comportement des castors, comme on peut le voir dans cette fascinante vidéo.
Le castor, un symbole du bricolage qui devient aussi l'emblème de Castorama
Dans ces conditions, on comprend mieux d'où vient le nom de l'entreprise Castorama. Quand Christian Dubois, négociant en bois et matériaux dans les années cinquante, décide d'importer en France le modèle américain de grandes surfaces dédiées au bricolage, à la décoration et au jardinage, c'est tout naturellement qu'il choisit le castor pour emblème. A l'époque, le terme "castors" renvoie d'ailleurs également à un réseau de solidarité qui regroupe des gens désireux de construire eux-mêmes leur maison, en plein contexte de crise du logement d'après-guerre.
En 1969, Christian Dubois inaugure son premier magasin Central-Castor à Englos dans la banlieue de Lille, avant de changer rapidement le nom en "Castorama" pour éviter la confusion avec une autre grande surface. C'est alors le plus grand supermarché d'Europe en libre-service dédié au bricolage, puisqu'il étale ses cinq secteurs sur 5 000 m2 : matériaux, quincaillerie, bois-panneaux, sols-murs, sanitaire-chauffage, le tout desservi par un parking de 250 places ! En changeant de nom, le magasin conserve sa référence au castor, animal totem qui commence à apparaître dans les visuels du catalogue, à côté de la tenaille en rouge et blanc, offerte aux visiteurs grâce à un coupon cadeau.
Au fil du temps, la tenaille va disparaître et laisser toute la place au castor, qui est largement adopté par le public. Dans les catalogues, on en aperçoit donc en train de jardiner, bricoler, peindre, en plein milieu des pages publicitaires. Peu à peu, le sympathique rongeur s'efface, même s'il réapparaît sporadiquement, comme à la fin des années 90, un peu relooké pour être plus moderne.
Bref, ce retour en grâce du castor est un bel alignement des planètes, car depuis quelques années Castorama remet au goût du jour son bon vieux rongeur dans ses visuels et sa communication. Pourquoi ? Parce que l'esprit castor incarne les valeurs de la marque : faire soi-même et améliorer sans cesse son habitat. En pratique, ça signifie bricoler, rénover, faire des économies d'énergie, trouver des astuces malignes pour améliorer son confort, choisir les meilleurs produits au meilleur prix.
Autant dire que 18h39 a l'esprit castor depuis sa création, puisque nous avons publié plus d'un millier de tutos, des centaines d'avant/après de rénovations, et des milliers d'articles d'inspiration pour vous aider à vous fabriquer un petit cocon chez vous... Le tout dans un souci écologique et environnemental permanent ! Est-ce qu'on commence à avoir le poil soyeux et les dents longues ? C'est possible.