| | |

BIEN DANS SON POT - Rempotez vos plantes pour leur garantir un environnement favorable à leur croissance et à leur santé ! On vous dit comment faire.

Les racines de votre plante sortent par les trous de drainage de son pot ? La surface est parsemée de taches blanches ou de moisissures ? Sa croissance semble stagner ou se dégénérer et elle perd ses feuilles ou ses fleurs ? Il est grand temps d'offrir à votre plante un nouveau lieu de vie, plus grand et plus confortable !

Pour cela, rien de plus facile : optez pour le rempotage ! Il suffira de la transférer dans un pot plus grand. Le but ? Offrir plus d'espace aux racines, renouveler le terreau, améliorer le drainage, stimuler la croissance, favoriser la santé du plant... Une technique simple aux nombreux avantages !

Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour réussir votre rempotage !

Comment réussir son rempotage ?

Matériel et outils nécessaires :

Les étapes et conseils pour un rempotage réussi

1. Choisir le bon moment : Rempotez votre plante au début de sa période de croissance, généralement au printemps, quand les nouvelles pousses pointent le bout de leur nez. Vous pouvez également le faire en automne avant qu'elle n'entame sa période de dormance et où les températures sont encore douces. Évitez cependant lorsque celle-ci est en fleur ou en fruit, et pendant les périodes de grand froid ou de grande sécheresse.

2. Choisir et préparer le bon pot :  Le nouveau pot doit être légèrement plus grand que l'ancien, avec un trou de drainage au fond. Ensuite, placez une couche de billes d'argile ou des morceaux de vieux pots cassés au fond du pot pour améliorer le drainage. L'eau ne doit pas stagner au niveau des racines et les faire pourrir.

Première étape : remplir le pot de billes d'argiles © Getty Images

3. Ajouter le terreau : Optez pour un terreau adapté et remplissez au minimum la moitié de votre pot, de façon à ce que la plante soit au bon niveau lorsqu'elle sera installée dans son nouvel espace.

© Getty Images

4. Préparer la plante : Arrosez votre plante la veille du rempotage pour faciliter le démoulage. Le jour J, retirez délicatement la plante de son pot. Examinez les racines : si elles sont enchevêtrées et endommagées, coupez-les délicatement avec une petite pelle, un sécateur ou des ciseaux (toujours bien nettoyés et désinfectés !). Cela leur permettra de mieux se développer dans leur nouveau pot.

© Getty Images

5. Rempotez la plante : Placez la plante au centre du nouveau pot et recouvrez-la en ajoutant du terreau neuf tout autour. Puis tassez légèrement au niveau du pied de la plante. S'il vous reste des billes d'argile, vous pouvez également les utiliser comme paillage par dessus pour maintenir un sol frais et humide.

Avant de rempoter votre plante, vous pouvez saupoudrer ses racines d'un peu de cannelle. Antifongique et booster de croissance, cette épice agira comme hormone d'enracinement naturelle pour stimuler le système racinaire de la plante.

© Getty Images

6. Arroser : Il ne vous reste plus qu'à arroser généreusement la plante après le rempotage pour humidifier le terreau et stimuler les racines. Placez la plante dans un endroit ombragé (mais pas trop) et frais pendant quelques jours après le rempotage. Surveillez-la attentivement et arrosez-la régulièrement pour qu'elle s'adapte à son nouveau pot.

© Getty Images