| | | | |

DIY - Amoureux de la nature et des DIY, si vous avez envie de sublimer votre jardin ou vos jardinières, on vous explique comment réaliser des nichoirs décoratifs à planter. Le tout pour moins de 10€ !

Le printemps est là, les oiseaux gazouillent. Au moindre rayon de soleil, on court profiter de sa terrasse ou jardin, nous donnant envie (ou pas) de redécorer toute la maison. Pour donner une touche déco à votre jardin, que diriez-vous de fabriquer de jolis nichoirs à planter ? Marion du compte Instagram @m.art.ion vous explique comment vous y prendre dans le pas-à-pas ci-dessous. C'est facile, accessible et rapide !

À vos outils !

Fiche Tuto

 1/5
  1h30
  - de 10€

Comment réaliser vos nichoirs décoratifs pour votre jardin ?

Outils & Matériaux

© M.art.ion

Pas-à-pas pour réaliser vos décorations de jardin à planter

1 Commencez par dessiner la forme des maisons dans vos morceaux de planches de récupération. Amusez-vous à créer des maisons de hauteurs et largeurs différentes en fonction des chutes de planches que vous avez.

© M.art.ion

Découpez la forme des maisons à l'aide d'une scie-sauteuse.

© M.art.ion
© M.art.ion

3 – Pour réaliser les toits des petites maisons, utilisez des chutes de planches dans lesquelles vous découperez des tranches de 3 cm de large. Vous pouvez également utiliser des chutes de tasseaux.

© M.art.ion

4 – Vérifiez la longueur de chacune des planchettes avant de les découper, en les plaçant sur chaque maison. Tracez les repères de découpe au crayon, puis sciez les planches sur les repères à l'aide d'une scie-sauteuse. Si vos façades sont de largeurs différentes, pensez à les numéroter ainsi que les 2 planches de toit associées. Pour éviter d'écrire directement sur les éléments en bois, collez dessus des petits morceaux de ruban de masquage de peintre et notez dessus vos repères.

© M.art.ion

5 – À l'aide d'une perceuse équipée d'une mèche à tête plate, percez la façade de vos petites maisons afin d'y créer un trou rappelant l'entrée d'une cabane à oiseaux.

© M.art.ion

6 Vous pouvez maintenant préparer à blanc, les assemblages de planchettes des toits.

© M.art.ion

7 Fixez les toits sur les maisonnettes en les clouant sur la tranche des façades.

© M.art.ion

Fixez les piquets en bois à l'arrière de chaque petite maison à l'aide de 2 gros clous. Variez les hauteur de piquet en les recoupant à l'aide d'une scie sauteuse.

© M.art.ion

Il ne vous reste plus qu'à vernir chaque maison afin de les protéger pour qu'elles tiennent plus longtemps dans votre jardin. Passez au moins deux couches de vernis, en laissant bien sécher entre chaque couche.

© M.art.ion

10 – Vous pouvez maintenant installer vos nichoirs décoratifs dans vos plates-bandes ou massifs du jardin. Si la terre est trop dure, aidez-vous d'une petite massette en tapant par l'arrière de la maisonnette, sur la base du piquet et non sur la maison.

© M.art.ion

11 – Il ne reste plus qu'à admirer le résultat et laisser faire la nature pour qu'elle intègre les maisonnettes dans la végétation environnante.

© M.art.ion