| | | |

TENDANCE - Élégant, sensuel et rétro... Des termes qu'on ne pensait pas utiliser un jour pour qualifier le laqué glossy. Pourtant, cette tendance opère un retour brillant dans notre déco d'intérieur. Voici 6 idées pour céder vous aussi aux revêtements laqués.

Encore présente dans certaines cuisines, la laque, quelque peu délaissée ces dernières années, brille à nouveau dans le cahier des tendances déco. Après les couleurs vives, les motifs et les accessoires chromés, elle rejoint les nouveaux must-have pour se créer un intérieur clinquant, mais élégant. Revisitée, cette matière arbore désormais une finition glossy et colorée pour une ambiance rétro-pop. Rouge vif, orange sanguine ou bleu nuit, par touches ou en total look, la brillance de la laque, bien utilisée, réveille les intérieurs en mal de fantaisie. Mais comment bien doser pour éviter de tomber dans le kitsch ? Découvrez 6 inspirations d'architectes pour twister facilement vos décors.

Comment adopter la tendance laquée sans tomber dans le kitsch ?

Loin d'être nouvelle, la laque, vieille de plusieurs millénaires et originaire d'Asie de l'Est, était autrefois utilisée pour imperméabiliser le bois. Réputée pour sa résistance, elle fut d'abord utilisée pour protéger les armes, poteries et meubles, avant d'être affinée pour décorer des objets luxueux. Ce n'est qu'au XXe siècle, que l'Europe, grâce aux avancées de la chimie, voit apparaître les laques "modernes" utilisées par les décorateurs pour conférer aux intérieurs, des symboles de richesse. Une technique qui séduit à nouveau les aficionados de la déco, en quête d'audace raffinée.

1. Créer du relief en soignant les encadrements de porte

On pense rarement à les soigner, pourtant, les cadres de portes sont un excellent moyen d'affirmer une pièce sans effort. Les souligner d'une autre couleur, comme ici, avec ce rouge vif et laqué, crée non seulement un jeu de profondeur mais insuffle aussi un supplément créatif à la pièce. Pour aller encore plus loin, vous pouvez compléter par un soubassement mi-hauteur ou à 80% de votre encadrement. La finition laquée réfléchira la lumière et les éléments de votre pièce pour un rendu arty, idéal pour un bureau.

Crédit Photo Instagram : @amaurylaparra

2. Assumer un mur porteur avec audace

Une colonne porteuse s'impose bien malgré vous dans votre bel intérieur ? Malheureusement, à défaut de voir les fondations se fragiliser, vous devrez composer avec. Plutôt que de tenter (en vain) de la rendre aussi invisible que possible, assumez-la ! Recouverte d'un revêtement miroir, d'une peinture à la tonalité vive ou comme ici, d'une finition laquée brillante, vous transformerez un élément disgracieux en véritable parti-pris déco !

Crédit Photo Instagram : @pionfotografia

Le conseil déco : Pour les grandes hauteurs sous-plafond, laissez une délimitation volontaire entre votre mur et votre plafond. Vous donnerez ainsi l'illusion d'un mur plus bas, et votre pièce n'en sera que plus chaleureuse.

3. Oui, le laqué brillant peut être pop et élégant !

Le laqué brillant, longtemps décrié pour son allure bon marché voire ringarde, retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesse. Si les croyances ont souvent la vie dure, il est toutefois possible de donner à cette matière un look élégant. À condition, bien sûr, d'avoir un peu d'inspiration. Pour ce faire, mariez votre élément laqué avec des matériaux plus nobles, plus chaleureux, qui auront un effet enveloppant. Bois blond, bois teinté foncé, travertin ou marbre... Le laqué ainsi entouré, retrouvera une forme de prestance.

Crédit Photo Instagram : @photographer_erik_undehn

Le conseil déco : Afin de conserver un rendu élégant, restez minimaliste. Un plan vasque, une tablette de bureau, des étagères... La laque soulignera d'une touche pop les matériaux qui l'entourent sans les étouffer.

4. Donner un air seventies avec une table laquée brillante

Intérieur industriel, rétro ou "Space Age", l'ajout d'une pièce au look colorblock laqué comme cette table de salle à manger signée du studio d'architecture Punto Zero, habillera instantanément l'espace. Nul besoin d'en faire trop, le laqué déjà bien présent, se suffit à lui-même. Variez ensuite les styles et les textures pour apporter du relief et une identité à l'ensemble.

Crédit Photo Instagram : @ellerstudio (@serenaeller + @francesco_marano8)

5. Adopter le laqué glossy par touches via la décoration

Peur de vous lasser d'un mur entier en finition laquée brillante ? Optez plutôt pour des éléments décoratifs : luminaires, vases, mobilier... Adopté par petites touches, le laqué glossy révèlera les matériaux environnants au lieu d'occuper l'espace tel une pièce maîtresse. L'aspect brillant créera un jeu de lumières et de reliefs sur les finitions mates et texturées.

6. Peinture laquée et mobilier design pour une ambiance ultra contemporaine

Dans cet intérieur à l'ossature haussmannienne, l'architecte Thibaut Picard se joue des codes classiques avec une réinterprétation contemporaine, un brin théâtrale. C'est avec ce cahier des charges qu'il transforme un couloir insipide en une version glamour. Les murs blancs laissent ainsi placent à un prune laqué à la finition miroitante. Un résultat moderne teinté de sensualité.

Crédit Photo Instagram : @didierdelmasphotographe

Le conseil déco : Si vous aussi vous souhaitez transformer votre couloir en un colorblock laqué, veillez à mixer les matières. Un parquet blond ou clair pour réchauffer la pièce, du mobilier en métal pour apporter de la lumière et de beaux éclairages.