Jessica Parquet et m.art.ion - Publié le 8 mai 2024
DIY - Envie d'aménager votre terrasse en salon d'été ? Pour en profiter quel que soit le temps, on vous montre comment réaliser une couverture de pergola en canisse et plaques PVC transparentes, pour protéger votre coin de paradis du soleil et de la pluie !
Pour profiter des beaux comme des mauvais jours, que diriez-vous d'installer sur votre bout de terrasse, une pergola étanche ? Ainsi, vous pourrez transformer votre extérieur en véritable extension de votre intérieur, et vous aménager un salon d'été protégé des intempéries. Pour réaliser la couverture de votre pergola, Marion du compte Instagram @m.art.ion vous explique comment elle a recouvert son coin terrasse, dont la structure en bois existait déjà, avec des brise-vues en bambou et des plaques ondulées en PVC transparent. Résultat : la terrasse couverte est désormais étanche tout en gardant sa luminosité et son aspect chaleureux.
À vos outils !
Fiche Tuto
Comment réaliser une couverture de pergola en canisse ?
Outils & Matériaux (pour une couverture de 4x4m)
- 3 rouleaux de brise-vue en bambou naturel dim. 5 x 2 m
- 10 plaques ondulées en PVC transparent dim. 200 x 90 cm
- 2 kits de 50 fixations pour plaques ondulées
- 1 pince coupante
- 1 marteau
- 1 perceuse-visseuse
- Des clous pour fixer les brise-vues sur les solives
- 1 clé plate de 10 mm
- 1 échelle
Pas-à-pas pour réaliser la couverture de votre pergola en canisse et plaques ondulées en PVC transparent
1 – L'objectif ici est de couvrir un espace terrasse dont la structure en bois adossée à un ancien bâtiment est déjà existante. Nous allons donc adapter la couverture aux dimensions de la structure.
2 – Commencez par dérouler complètement le premier rouleau de canisse sur la structure du haut de la structure vers le bas.
3 –Fixez la canisse sur la structure et sur la poutre du haut à l'aide de quelques clous.
4 – Nous avons choisi des canisses d'une largeur de 2 m, qui correspond à la largeur entre les poutres. Pour adapter la longueur de la canisse à la structure, coupez les petits fils de fer qui maintiennent les éléments de bambous entre eux, à l'aide d'une pince coupante.
5 – Positionnez la première plaque ondulée en haut, alignée sur la canisse.
6 – Percez la plaque à l'aide d'une visseuse. La taille de foret à utiliser est indiquée sur le kit de fixations. À noter, qu'il est important d'utiliser un système de fixations adapté aux plaques ondulées.
7 – Pour fixer la plaque, placez l'élément en plastique sous la plaque au-dessus de la canisse, insérez le tirefond et le capuchon dans le trou pré-percé de la plaque.
8 – Enfoncez le tirefond à l'aide d'un marteau. Puis vissez à l'aide de la clé de 10. Renouvelez l'opération pour fixer la plaque ondulée sur chaque tasseau transversal (environ tous les 50 cm). Ne les fixez pas sur les côtés où viendront se placer les autres tôles car vous devrez les fixer ensemble.
9 – Positionnez la seconde plaque dans le même alignement que la première. Veillez à bien la placer sous la première plaque pour l'écoulement de l'eau. Fixez la plaque sur la structure avec les fixations adaptées comme indiqué aux étapes 6, 7 et 8.
10 – Passez à la seconde rangée de couverture. Fixez la canisse comme indiqué aux étapes 2 et 3, mais attention à ne pas la dérouler complètement, cela vous empêcherait d'accéder à la fixation des tôles à venir.
11 – Installez ensuite les plaques ondulées en renouvelant les étapes 5, 6, 7 et 8, sans oublier de toujours positionner la plaque du bas sous la précédente. Astuce : les plaques en PVC étant très flexibles, vous pouvez, pour accéder plus facilement à la zone de fixation, recourber une tôle sur elle-même.
12 – C'est terminé ! Vous avez désormais une terrasse couverte étanche et qui reste lumineuse grâce aux plaques ondulées transparentes. Vous pouvez réinstaller votre salon d'été : coussins, tapis, petites lampes, et autres accessoires déco ne prendront plus la pluie !