Marie Tétrel - Publié le 13 décembre 2016
INSOLITE - Cet ingénieur s'est lancé un défi : fabriquer à l'aide d'une imprimante 3D de minuscules outils, de quelques millimètres.
Depuis tout petit, Lance Abernethy, ingénieur natif de Nouvelle Zélande, est fasciné par les objets de petite taille. Il y a quelques années, il s'est lancé dans un projet grandiose : créer des outils miniatures, qui fonctionnent comme des vrais.
Une mini perceuse pour du mini bricolage
Armé de patience et de minutie, il commence à réaliser une mini-perceuse de 17 mm, totalement autonome, grâce à une imprimante 3D et des plans au millimètre.
Mais il ne se contente pas d'imprimer la perceuse d'un seul bloc. Chaque pièce est fabriquée individuellement, comme dans une vraie perceuse.
Lance Abernethy consacre ensuite plus de 3 heures à l'assemblage de toutes les pièces de plastique, celles-ci étant tellement petites et difficiles à manipuler.
La perceuse, fonctionnant grâce à un ingénieux petit moteur, des fils d'écouteurs et une pile d'appareil auditif, peut même faire des trous dans des matières souples.
Une mini scie circulaire à découper le beurre
Quelques mois plus tard, l'ingénieur continue de réfléchir à son projet et crée une mini scie circulaire. Elle aussi imprimée en 3D et alimentée avec une pile, elle peut scier des matières de la même consistance qu'une motte de beurre.
Avec sa mini scie, Lance Abernethy a même reçu le prix Guinness World Records du plus petit outil de travail.
Et après ?
Son prochain projet ? Lance Abernethy aimerait ajouter à sa caisse à outils miniature toute une panoplie d'outils : un pistolet à clous, un mélangeur à ciment, et une petite trousse de secours, juste au cas où. On a hâte de voir le résultat !