| | | | |

DIY - Avoir un espace attitré pour jardiner et son outillage à portée de main, c'est le rêve de tout jardinier, amateur comme chevronné. Un rêve qui peut devenir réalité avec notre DIY qui vous montre comment créer votre table de rempotage aussi jolie que pratique.

Envie d'optimiser l'espace de votre extérieur tout en facilitant vos activités de rempotage et le rangement de vos outils ? Ne cherchez pas plus loin, car nous avons la solution pour vous : une table de rempotage fait maison et récup' ! Maryline Sadet, mary.etcetera sur Instagram, vous explique dans son tutoriel comment réaliser votre propre table de rempotage fonctionnelle et esthétique, pour ranger tout votre matériel de jardinier et rempoter vos plus belles pousses.

À vos outils !

Fiche Tuto

 3/5
  2h
  15€*

(hors temps de séchage)
*avec une étagère de récup'

Comment réaliser une table de rempotage avec une étagère ?

Outils & Matériaux

© Mary Etcetera

Pas-à-pas pour fabriquer votre table de rempotage

Les indications concernant les dimensions sont données à titre indicatif pour le modèle d'étagère indiqué. Certaines cotes peuvent nécessiter d'être adaptées selon le modèle d'étagère dont vous disposez.

1 – Si votre étagère est déjà montée, commencez par la démonter pour manipuler plus facilement les parties à scier. Sciez 2 montants à environ 100 cm et les 2 autres, 130 cm (attention à bien repérer les côtés haut et bas de vos quatre montants pour que les trous de réglage des tablettes correspondent bien entre eux). Pour une jolie finition, arrondissez le haut des montants à l'aide d'une scie-sauteuse.

© Mary Etcetera

2 – Montez ensuite l'étagère, en plaçant la tablette « de travail » à hauteur de 85-90 cm environ, selon les trous existants sur vos montants. Puis installez en-dessous une ou deux autres tablettes selon vos besoins de stockage.

© Mary Etcetera

3 – Prenez ensuite la planche en MDF de 45 x 65 cm qui servira de crédence, pour y tracer les formes du feston. Pour dessiner le feston, tracez un trait horizontal à 12,5 cm du bord du haut de la planche. Tracez 2 repères à 25 cm de distance chacun. Utilisez ensuite un compas ou un gabarit de cercle de diamètre 25 cm (un couvercle de casserole ou une assiette par exemple), afin de tracer les trois arcs de cercle.

© Mary Etcetera

4 – Découpez la forme à la scie-sauteuse. Poncez les aspérités si besoin.

© Mary Etcetera

5 – Placez la planche de crédence verticalement sur la tablette la plus haute, bien alignée avec les montants. Utilisez les trous existants sur les montants pour insérer et visser les vis, en prenant garde de ne pas transpercer la planche.

© Mary Etcetera

6 – Pour déterminer la longueur des barres transversales, mesurez l'écartement entre le montant avant et la planche de crédence. Coupez deux sections de cette longueur dans les lattes des tablettes inutilisées ou dans les chutes des montants.

© Mary Etcetera

7 – Percez ces deux lattes sur le milieu de la tranche, à chaque extrémité.

© Mary Etcetera

8 – Percez des trous sur les montants avant-arrière, pour fixer les barres transversales en veillant à bien les aligner d'un montant à l'autre. Pour ces trous, le perçage dans le montant arrière devra traverser la planche. Fixez ensuite les lattes en les vissant par l'arrière de la planche et par le devant du montant avant.

© Mary Etcetera

9 – Parmi les chutes de tablettes inutilisées, préparez la découpe des 4 morceaux qui formeront les bords du plateau. Prenez la deuxième planche en MDF de 35 x 59 cm. Reportez 2 fois la largeur et 2 fois la longueur de la planche sur les lattes. Ajoutez l'épaisseur de deux lattes à la dimension des 2 longueurs.

© Mary Etcetera

10 – Sciez les morceaux, puis poncez soigneusement les découpes.

© Mary Etcetera

11 – Collez les deux petites lattes sur les petits côtés de la planche, puis les deux grandes lattes sur les deux grands côtés.

© Mary Etcetera

12 – Pour renforcer la solidité du plateau, ajoutez des petites vis ou petits clous très fins, sur chacun des côtés.

© Mary Etcetera

13 – Percez les trous qui serviront à fixer les poignées. Prévoir un écart de 4 cm environ entre les bords du plateau et les poignées, pour le passage des mains.

© Mary Etcetera

14 – Peignez l'ensemble de l'étagère avec la peinture vert Ballina. Pour le plateau amovible, pensez à placer du ruban de masquage pour tracer les futures rayures sur le pourtour (ici deux bandes sont collées côte à côte pour obtenir de larges rayures). Peignez le plateau en vert Ballina. Otez le ruban de masquage. Laissez sécher la peinture. Puis peignez les rayures en vert Artane.

© Mary Etcetera

15 – Lorsque la peinture est complètement sèche, vernissez l'ensemble du meuble et le plateau amovible.

© Mary Etcetera

16 – Vissez les poignées sur le plateau amovible.

© Mary Etcetera

17 – Fixez les différents accessoires d'accroche : pré-percez la planche avec une mèche très fine, puis vissez les crochets, pitons, clous, patères…

© Mary Etcetera

18 – Accrochez et organisez tous vos outils et votre matériel indispensable pour prendre soin de vos précieuses plantes vertes !

© Mary Etcetera