Amélie Clère - Publié le 28 mai 2024
MOT DU JOUR - Savez-vous comment s'appellent tous les accessoires et objets qui se trouvent dans votre maison ? Oui ? Alors, qu'est-ce que le rejingot selon vous ? Et à quoi sert-il ?
"Le pschitt-pschitt". En voilà une belle onomatopée pour parler d'un pulvérisateur ! Si des mots qui n'existent pas sont bien connus de tous, l'inverse l'est également. En effet, il arrive que certaines appellations pour désigner des objets relativement courants soient si techniques que personne ne les utilise... Comme le rejingot ! Un élément pourtant présent dans (presque) toutes les habitations que l'on ne cite jamais, ou du moins pas par son vrai nom.
Chez 18h39, si nous sommes des spécialistes de la maison, nous ne sommes pas incollables (même si on aimerait bien !). Et quand nous avons entendu ce mot pour la première fois, personne à la rédaction n'a été capable d'expliquer ce que c'était. Donc, si vous aussi vous séchez, pas de panique, nous sommes tous logés à la même enseigne.
Après quelques petites recherches - nous sommes des journalistes après tout - nous avons trouvé ! On vous partage donc notre découverte pour que le jour où vous avez des travaux à faire, vous puissiez briller en connaissant son nom et son utilité !
C'est quoi un rejingot ?
Alors, le rejingot, kesako ? C'est tout simplement une des parties qui constituent l'appui de fenêtre ou de la baie vitrée ! Il se situe à l'extérieur sur la zone supérieure (et parfois latérale) et est reconnaissable à son léger relief qui forme une petite corniche sous l'encadrement de votre ouverture. Il peut être réalisé en différents matériaux, tels que le béton, la pierre, la terre cuite, le métal, le bois ou le PVC.
Mais à quoi sert-il ? Le rejingot garantit l'étanchéité de vos ouvertures en faisant en sorte que la pluie ruisselle et s'égoutte vers l'extérieur. Il participe à l'évacuation de l'eau au niveau des fenêtres qui pourrait s'accumuler sur le rebord et abîmer la maçonnerie et les huisseries en créant des infiltrations. De plus, qui dit bon écoulement, dit réduction de l'humidité, et donc diminution des risques de moisissures. Cet accessoire est ainsi essentiel pour assurer une longue vie à vos fenêtres, et éviter tout dommage éventuel et rénovation inutile.
Le rejingot est-il obligatoire ?
Le rejingot est obligatoire pour assurer l'imperméabilité de votre habitat. Ainsi, il est important qu'il soit parfaitement adapté à la longueur de votre appui pour éviter les ponts thermiques et les infiltrations.
Sachez que les dimensions minimales et la forme du rejingot doivent être conformes aux prescriptions du Document Technique Unifié Menuiserie (DTU) 36.5. Il doit, par exemple, être suffisamment élevé pour empêcher l'eau de pénétrer, généralement entre 25 mm et 40 mm au-dessus du niveau de la surface d'appui. Ces normes varient si vous optez pour un rejingot maçonné (réalisé sur-mesure et intégré directement à l'appui) ou déjà préfabriqué (à installer avant la pose des menuiseries). Vous pouvez vous renseigner auprès d'un professionnel qualifié dans le domaine qui sera à même d'évaluer précisément vos besoins et contraintes.
Comment choisir un appui de fenêtre ?
Bien qu'il soit avant-tout fonctionnel, l'appui de fenêtre peut aussi être décoratif.
Si votre maison ou votre toiture est faite de briques rouges, faites des rappels de couleur et de matière avec des appuis en terre cuite. Pour les maisons bretonnes en ardoises, préférez des appuis en béton ou en aluminium, ce qui conviendra également à une maison au style plus moderne. Les appuis en pierres naturelles apporteront quant à eux un côté noble et élégant à votre façade. Enfin, pour harmoniser votre décoration extérieure, il est également possible de colorer vos appuis de fenêtre avec une peinture adaptée.
En fonction du matériau, style, durabilité et dimension, le prix des appuis varie : la pierre naturelle sera plus onéreuse que le béton !
La touche finale ? Disposez des pots de fleurs ou de jolies jardinières pour ajouter un peu de fraîcheur et de nature à vos fenêtres !