Jessica Parquet - Publié le 29 mai 2024
OUTDOOR - L'été approche, et si le beau temps peine à s'imposer, à la moindre éclaircie, vous courrez sur votre terrasse. Sauf qu'elle aussi fait grise mine... Peut-être est-ce justement le moment idéal pour lui refaire une beauté. On a recensé pour vous les plus beaux carrelages à adopter cet été.
Vous rêvez d'une belle terrasse où flâner durant la belle saison ? Lames en bois, béton, pierre, les options sont nombreuses et certaines plus coûteuses que d'autres. Et le carrelage ? Résistant, pratique, non poreux, moins coûteux, et facile d'entretien : le carrelage est LE revêtement de sol le plus plébiscité quand il s'agit de recouvrir sa terrasse ou son balcon. Coté style, le choix est vaste : effet bois, carreaux de ciment, béton ou encore pierre naturelle… il y en a pour tous les goûts ! Certains modèles existent même en version pour l'intérieur. De quoi créer une extension de votre salon à l'extérieur. Découvrez notre sélection pour embellir facilement votre coin outdoor.
Sommaire :
1. Le style pierre pour une ambiance minérale
2. Le carrelage imitation bois pour un espace chaleureux et naturel
3. Carreaux de ciment, béton, terrazzo, tomettes : les autres styles tendance à adopter
4. L'alternative au carrelage : les dalles et les pavés décoratifs
Les plus beaux carrelages pour sublimer son espace extérieur
1. Le style pierre pour une ambiance minérale
Le carrelage effet pierre ? Un incontournable des terrasses. Si vous souhaitez insuffler un charme authentique à votre espace extérieur, ce revêtement à l'allure de pierre naturelle apportera une esthétique à la fois élégante et rustique. Design à l'effet texturé, large choix de couleurs et de dimensions, vous pourrez l'adapter au gré de vos envies et de la surface de votre pièce outdoor.
Avant de choisir la teinte et l'effet de matière de votre revêtement de sol, pensez à l'ambiance que vous souhaitez créer. Le quartzite gris donnera un un look plutôt design et contemporain, là ou l'effet travertin clair, plus minéral, offrira un rendu plus bohème. Prenez en compte également que les couleurs claires, telles que le crème, le beige ou le blanc réfléchissent la lumière, réduisant ainsi l'accumulation de la chaleur dans votre cour.
2. Le carrelage imitation bois pour un espace chaleureux et naturel
Indémodable et valeur sûre, le carrelage imitation bois ou le bois, convient à tous les styles et offre un rendu des plus chaleureux. Contrairement à des lames en bois, la version carrelage ne nécessite quant à elle, pas d'entretien particulier. Un peu de savon noir et d'eau suffiront à lui faire garder tout son éclat. Associé à un salon de jardin en bois, des végétaux et de jolis luminaires, et vous aurez un espace accueillant et stylé pour vos plus belles soirées d'été.
Bois blond, grisé, blanc ou foncé, que vous souhaitiez une ambiance contemporaine ou campagne-chic, le choix ne manque pas, même dans une finition carrelée. En prime, pour créer une continuité entre votre décoration d'intérieur et celle de votre coin outdoor, vous pouvez aller jusqu'à l'adopter dans les deux espaces ! Ainsi, une fois l'arrivée des beaux jours, si vous disposez de baies vitrées, vous créerez une sensation dedans-dehors avec une surface plus spacieuse et lumineuse.
3. Carreaux de ciment, béton, terrazzo, tomettes : les autres styles tendance à adopter
- Carreaux de ciment et terrazzo
Intérieur comme extérieur, les carreaux de ciment et le terrazzo n'en finissent plus de nous séduire. Ambiance arty, minérale, moderne ou authentique, ces carrelages imitants twisteront aisément votre pièce sans grands efforts. Si les carreaux de ciment habilleront à eux seuls l'espace, l'effet terrazzo, plus minimaliste, jouera sur les perspectives et la lumière en agrandissant visuellement la pièce.
- Effet béton
Gris, beige ou naturel, ces grands carreaux à l'allure bétonnée et aux joints presque invisibles agrandissent visuellement l'espace. Le béton imité ou non, instille un style épuré qui convient autant aux décorations d'inspiration méditerranéenne qu'aux extérieurs plus contemporains.
- Effet de style et de matière
Pour ceux qui aimeraient plus de texture qu'un effet béton, il existe également du carrelage qui imite les lames de bois ou de la pierre. L'avantage ? Donner un effet de matière dans une version carrelée, moins onéreuse à l'achat et plus facile d'entretien.
4. L'alternative au carrelage : les dalles et les pavés décoratifs
Envie d'apporter un cachet intemporel à votre terrasse ? Misez sur les dalles et pavés décoratifs. Matériaux naturels, béton ou pierre reconstituée, ils offrent un rendu authentique et naturel. Ces revêtements de terrasse et allées se posent sur lit de sable, sur plots ou sur lambourdes selon les cas. Les joints quant à eux se font avec du sable ou carrément en pose bord à bord, sans joints, pour un résultat plus rustique.