Jessica Parquet - Publié le 14 juin 2024
STYLE MINÉRAL - Salon, cuisine, chambre ou encore salle de bains, le béton ciré fait partie de ces enduits qui séduisent pour décorer son intérieur. Un décor minéral à la note plutôt salée. Heureusement pour nous, de nombreuses alternatives existent et à petits prix !
S'il y a une tendance qui continue de conquérir nos intérieurs, c'est celle du béton ciré. Au coude-à-coude avec les enduits à la chaux, le tadelakt ou encore le chukum, le béton ciré, par son aspect minéral, offre une touche de modernité imparfaite qui sied à tous les styles et toutes les pièces. S'il n'a pas toujours été apprécié pour décorer les intérieurs car jugé trop froid et longtemps destiné à l'architecture industrielle, il n'en demeure pas moins aujourd'hui un vrai parti pris déco.
Quelques inconvénients cependant sont à relever. Sa fragilité et son coût en tête de liste. Un coût qui a poussé de nombreux bricoleurs, décorateurs ou amateurs à trouver des solutions accessibles et faciles à reproduire. Résultat, nous avons recensé pour vous 4 alternatives DIY ou prêtes à poser pour vous aussi, succomber à la tendance du béton ciré, mais sans vous ruiner.
Sommaire :
1. La colle pour carrelage
2. Le carrelage effet béton ciré
3. Bicarbonate et peinture pour un enduit DIY effet béton ciré
4. L'enduit décoratif effet béton
4 alternatives pas chères pour obtenir un effet béton ciré
1. La colle pour carrelage
Remplacer un sol vieillot et usé à moindre coût ? On en rêve tous. Dans la tendance toujours grandissante du béton ciré, les alternatives fleurissent pour avoir le même effet, sans la facture salée. Alexia du compte Instagram @alexia_s_world a testé quant à elle, la colle pour carrelage.
Les étapes :
- Commencez par recouvrir votre sol d'une primaire d'accrochage, puis au besoin selon votre sol d'origine (carrelage par exemple), effectuez un ragréage de sol fibré pour lisser l'ensemble et éviter de laisser apparaître les joints de votre ancien sol.
- Apposez au platoir ou à la marouflette, 3 fines couches de colle pour carrelage.
- Appliquez ensuite au rouleau à laqueur, une couche de bouche pores.
- Une fois l'ensemble sec, finalisez par 3 couches de vernis bi-composant.
2. Le carrelage effet béton ciré
L'idée d'avoir un sol ou un mur à l'aspect béton ciré vous enchante, le prix pour le réaliser, un peu moins. Pas de panique, il existe des alternatives. Si vous êtes réticent à tester la colle pour carrelage, vous pouvez toujours poser un carrelage imitant le béton. Dans une salle de bains ou une cuisine par exemple, l'effet sera bluffant. Pour ça, privilégiez des carreaux grand format pour minimiser le nombre de joints et de carreaux. Utilisez le même carrelage au mur et au sol pour avoir un rendu harmonieux. Enfin, optez pour des joints extra fins et de la même couleur que votre carrelage afin de les rendre aussi invisibles que possible.
3. Bicarbonate et peinture pour un enduit DIY effet béton ciré
Autre astuce plus connue qui a fait le tour de la toile : le fameux mélange de bicarbonate de soude et de la peinture. Pour le ménage ou la déco, le bicarbonate est LE produit à avoir chez soi. Pour réaliser votre enduit effet béton ciré, rien de plus simple :
Les étapes :
- Mélangez 1 kilo de bicarbonate de soude pour 3 litres de peinture. À noter que plus vous mettrez du bicarbonate, plus l'effet texturé sera accentué.
- Comme pour un rêvetement à la chaux, appliquez votre mélange sur votre sol ou mur à l'aide d'un pinceau large en faisant des mouvements croisés pour vos deux couches.
- Une fois sec, ajoutez une couche de vernis ou de cire pour imperméabiliser.
4. L'enduit décoratif effet béton
Pas ultra confiant à l'idée de concevoir vous-même votre mélange ? Ça se comprend ! Dans ce cas, optez pour un enduit de décoration effet béton prêt à poser. C'est facile à réaliser et moins cher que de faire appel à un artisan. Les avantages sont nombreux avec ce genre de produit. Vous n'avez généralement pas besoin de sous-couche, et il couvre aussi bien un carrelage, des joints que des imperfections. Pour une application au sol, vérifiez que l'enduit que vous aurez choisi est adapté à ce type de surface.
Pour les pièces de vie (peu sollicités par l'eau et taches) :
- Appliquez 2 couches d'enduit, puis 2 couches de résine de protection universelle.
Pour les pièces humides et sols :
- Appliquez 2 couches d'enduit, puis 2 couches de résine de protection universelle
- Terminez par 2 couches de résine de protection extrême.