Amélie Clère - Publié le 27 juin 2024
RAFRAICHISSEMENT - Fonctionnelle mais manquant de charme ? Redonnez un coup de jeune à votre cuisine en puisant l'inspiration dans ces 5 rénovations réussies.
La cuisine, c'est LA pièce importante de la maison ! Un lieu de vie par excellence où l'on se retrouve pour cuisiner, partager des repas en famille ou un apéro entre amis. Mais avec le temps, cet espace peut devenir vite vieillot et ne plus répondre à vos besoins et surtout à vos goûts... Alors quoi de mieux qu'une petite rénovation pour redonner un coup de fraîcheur à cette pièce centrale ?
Optimiser l'espace, apporter plus de luminosité, changer le look pour un rendu plus moderne ou au contraire faire la part belle aux matériaux naturels… Les possibilités sont multiples pour transformer votre cuisine en un endroit convivial et chaleureux, et ce, quelque soit votre budget.
Pour vous guider, voici 5 rénovations réussies réalisées par l'agence d'architectes Notes de Styles de Toulouse. Ces créations vous donneront sûrement des idées pour concrétiser votre propre projet !
Relooking cuisine : 5 inspirations qui ont tout bon !
1. Ajouter des rangements sans encombrer la pièce
La rénovation de cette cuisine a été pensée pour allier esthétique et fonctionnalité. L'esprit de contraste, déjà présent, a été remis au goût du jour, avec une crédence noir profond. Ce choix est subtilement repris dans les poignées et certains éléments du mobilier, créant une harmonie visuelle dans l'espace.
Pour adoucir l'ensemble et apporter une touche de chaleur, des matières naturelles, comme du bois brut dans le mobilier, ont été intégrées dans la décoration. Ces éléments créent un équilibre avec les lignes modernes et accentuent la luminosité dans la pièce. Vous pouvez également vous inspirer des brise-vues en tasseaux. Ces structures permettent d'ajouter une touche décorative à l'espace, tout en offrant une séparation entre les différentes zones de la cuisine.
Pensez aussi à optimiser l'espace ! Si vous avez un mur nu, installez des rangements ingénieux. Vous pourrez non seulement augmenter votre capacité de stockage, mais aussi maintenir un espace épuré et ordonné sans avoir des casseroles qui trainent partout !
2. Ajouter un élément central pratique et élégant
Sans changer l'emplacement de votre cuisine, il est tout à fait possible de restructurer votre pièce en ajoutant de nouveaux matériaux pour lui donner un aspect frais et contemporain. Vous pouvez également repenser vos rangements pour optimiser l'espace pour mieux organiser votre cuisine.
Dans cette rénovation, la petite touche en plus a été de remplacer une table simple par un élément central en bois avec de jolies suspensions, mettant en valeur la hauteur de la pièce. Cette pièce maîtresse crée ainsi l'impression d'une zone à part entière très chaleureuse. Elle peut non seulement servir de plan de travail, mais également d'espace pour se retrouver en famille ou entre amis, autour d'un repas ou d'un apéro.
Ici, le sol a entièrement été remplacé. Ce nouveau carrelage apporte la touche finale à la rénovation pour harmoniser l'ensemble, tout en délimitant le coin cuisine de la pièce à vivre.
3. Dire adieu à la crédence trop vieillotte
Avoir une cuisine lumineuse tout en ayant une séparation fonctionnelle, c'est possible ! Comme dans cette rénovation, optez pour une verrière : elle permettra de délimiter les espaces sans les cloisonner complètement, favorisant ainsi la circulation de la lumière et la sensation d'espace ouvert.
Autre conseil à appliquer : troquez votre crédence passée de mode pour un revêtement plus actuel. Ici, le bois apporte une touche de chaleur naturelle et moderne. Ce matériau n'est pas obligé d'être limité à la crédence : des rappels de la même essence ont été stratégiquement intégrés au plan de travail, créant une cohérence visuelle et une ambiance harmonieuse.
Pour équilibrer la présence du bois et éviter d'assombrir l'espace, les caissons ont été choisis dans des teintes claires. Cette décision judicieuse permet non seulement d'éviter l'encombrement visuel, mais aussi de contrebalancer les tons plus foncés du bois, maintenant ainsi une atmosphère légère et aérée.
Crédence de cuisine bois naturel Meubles de cuisine Artemisia Plan de travail hêtre massif Verrière en aluminium
4. Délimiter visuellement les espaces
Dans cette rénovation, le bar imposant qui encombrait auparavant l'espace a été supprimé et remplacé par un plan de cuisine moderne où il est possible de s'assoir pour manger. Cette structure ouvre complètement le coin repas sur le reste de la pièce, créant ainsi une sensation d'espace et de continuité.
L'ajout d'un faux plafond d'une couleur bien distincte a aussi permis de créer visuellement une "pièce dans la pièce" pour délimiter subtilement l'espace cuisine.
Le sol a également été repensé pour accentuer cette délimitation. Un nouveau carrelage, différent de celui de la pièce principale, a été posé dans le coin cuisine, renforçant l'idée de deux espaces, sans recourir à une cloison traditionnelle. Si vous souhaitez avoir une légère séparation, vous pouvez installer une cloison en tasseaux. À la fois décorative et ultra pratique, elle laissera passer la lumière pour maintenir la sensation d'ouverture.
Carrelage Konkrete effet carreau de ciment Meubles cuisine Chia Plan de travail stratifié aspect ardoise Tasseau décoratif
5. Supprimer les caissons hauts pour une cuisine plus aérée
Vous possédez un débarras ou un cellier à l'arrière de votre cuisine ? Et si vous utilisiez cet espace caché pour agrandir cette pièce ? Dans cette rénovation, l'ouverture a permis de créer un espace plus fluide. Attention cependant, si dans votre cas il s'agit d'un mur porteur, il faudra obligatoirement faire appel à un bureau d'étude spécialisé pour être sûr de la faisabilité du projet.
Côté couleurs, optez pour des teintes modernes et des textures actuelles pour donner à l'ensemble un caractère frais et tendance, tout en veillant à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Quant au choix de l'éclairage, chaque zone doit être autonome pour créer des ambiances distinctes et adaptées aux différentes activités : au-dessus du plan de travail et de l'évier pour la préparation des repas, au niveau de l'électroménager et des rangements, ou encore un éclairage ciblé et direct sur la table à manger.
La suppression des caissons hauts peut également être une astuce particulièrement appréciable dans les petites cuisines afin d'avoir un espace plus aéré. Les murs dégagés créeront une continuité visuelle, faisant paraître une cuisine plus grande.
Plan de travail stratifié aspect marbre blanc Spot encastrable Nova Meubles cuisine Caraway Innovo Hotte îlot ronde