| | | |

CHANGEMENT DE VIE - S'installer à la campagne et tendre vers plus d'autosuffisance ? C'est le défi que s'est lancé ce jeune couple avec leurs trois enfants dans leur nouvelle maison.

Dépendance aux grandes surfaces, produits transformés sans circuits courts, métro-boulot-dodo, bruit constant des voitures, végétation remplacée par du béton, toujours du béton... Même si elle a ses avantages, la ville a son lot d'inconvénients. Kévin et Léa s'en sont vite rendu compte.

Papa et maman de trois petites filles, le couple a fait le choix de quitter leur vie citadine et d'acheter une maison de 160 m2 avec 1 hectare de terrain, nichée dans la campagne bretonne. L'objectif ? Se créer un véritable cocon familial, tout en essayant de tendre vers une certaine autonomie dans leur quotidien.

Retour sur l'odyssée de cette famille qui a décidé de revenir à l'essentiel.

Quitter la ville et rénover une vieille maison en Bretagne

Il y a 3 ans, Kévin et Léa habitaient encore dans une maison de ville. C'est grâce à une opportunité professionnelle qu'ils se retrouvent à devoir déménager. Bonne nouvelle, ils peuvent enfin exaucer un de leurs vœux les plus chers : habiter à la campagne !

Les recherches débutent, et le jeune couple tombe sur LE cocon parfait : une ancienne ferme bretonne de 1730, perdue entre des champs, une forêt et quelques habitations. "On a eu un coup de cœur", se souvient Léa. "Mais quand on l'a achetée, il y avait beaucoup de travaux à faire pour la réhabiliter", ajoute son conjoint. Refaire l'électricité, ajouter du carrelage, enlever la vieille tapisserie, créer de nouvelles ouvertures, refaire les pièces d'eau... N'étant pas des professionnels, ils ont dû apprendre sur le tas, aidés de leurs familles et amis. Au total, cette maison de 160 m2 leur aura coûté 220 000 euros et les travaux 15 000 euros. Un choix qu'ils ne regrettent pas tant le charme de cette vieille bâtisse inonde leur foyer de chaleur et d'authenticité. "Cette maison on l'a acquise avec l'idée d'en faire une maison familiale, à transmettre de générations en générations", souffle Léa.


L'atout de cette maison spécifique de la Bretagne ? De beaux murs en pierres apparentes et une hauteur sous plafond très impressionnante qui laisse apparaitre une charpente en croix de Saint André datant de la création de la maison. Une cheminée également d'époque située dans la pièce de vie permet à elle seule de chauffer une bonne partie du rez-de-chaussée... et se transforme aussi en réchaud géant pour faire cuire leurs repas lorsqu'il est au maximum de sa chaleur. Les plaques à induction n'ont qu'à bien se tenir !

Vivre au rythme de la nature pour tendre vers l'autosuffisance

L'acquisition et la rénovation de cette bâtisse au cœur de la campagne n'ont pas été faites par hasard. "L'objectif de l'achat de cette maison, c'était de réhabiliter notre être à la nature et qui plus est, de pouvoir maîtriser certaines techniques comme l'agroforesterie ou la permaculture. On n'est pas encore totalement autonomes, mais on tend vers une autosuffisance", raconte Kévin.

De plus, qui dit autonomie, dit également potager, serre, verger, poulailler, et même un petit bosquet pour pouvoir couper son bois de chauffage pour l'hiver. "On change aussi petit à petit nos modes de consommation en faisant appel aux producteurs locaux parce qu'évidemment on ne peut pas tout produire", explique le couple. Pour aller encore plus loin dans leur transition, ils souhaitent également installer des toilettes sèches à l'extérieur et ajouter des panneaux photovoltaïques pour subvenir à leurs besoins en électricité.


Un mode de vie qu'ils espèrent transmettre à leurs filles, déjà bien aguerries sur le sujet, surtout quand il s'agit de partir à l'aventure pour ramasser des plantes avec leur maman. Et il y a de quoi faire ! Sur leur terrain, les plantes sauvages médicinales et les fleurs comestibles ne se font pas rares : "C'est vraiment génial parce que grâce à ma formation en naturopathie, je peux expérimenter plein de choses", s'exclame Léa.

Empreints de bonne volonté et pleins d'espoir, Kévin et Léa en sont sûrs, l'avenir de leur petit cocon familial est assuré. "J'aime imaginer avoir beaucoup plus d'autonomie dans le futur, avec des vergers et des fruits à foison pour nos enfants, nos petits-enfants...", nous dit Léa avec un grand sourire.