Jessica Parquet et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 3 juillet 2024
DIY - La lampe de table bohème et naturelle révèle et illumine avec subtilité les intérieurs qu'elle éclaire. En version DIY, elle permet de se créer un luminaire personnalisé qui se mariera parfaitement avec votre décor.
S'il y a bien un accessoire indémodable et aux déclinaisons innombrables, c'est bien la lampe de table. En céramique, en grès, en métal, en bois, chinée, achetée ou créée... Elle mérite presque d'être collectionnée ! À défaut de choisir, vous pouvez aussi vous amuser à la réaliser vous-même pour en faire un objet déco unique et personnalisé. Dans le style bohème qui séduit tant, Marie, du compte Instagram Une hirondelle dans les tiroirs, vous explique dans son tutoriel, comment fabriquer une lampe à poser organique pour éclairer avec style.
On vous prévient tout de suite, ce DIY demande un peu de patience et de précision pour la mise en forme du pied, mais le jeu en vaut clairement la chandelle ! Il ne vous restera ensuite qu'à chiner ou acheter un bel abat-jour en matière naturelle (à shopper ici).
À vos outils !
Fiche Tuto
(hors temps de séchage)
*hors abat-jour
Comment réaliser une lampe boho-chic et épurée ?
Outils & Matériaux
- 1 abat-jour en sisal, en cannage ou en raphia, à choisir ici parmi de nombreux modèles
- 1 cordon de lampe avec interrupteur et prise de courant
- 1 douille à visser E14
- 1 bague de réduction pour abat-jour
- 1 adaptateur extensible de douille pour bouteille 16-18mm
- 3 tés pour tube IRL diamètre 16 mm
- 1 tube IRL diamètre 16 mm
- 1 ressort de cintrage 16 mm pour tube multicouche
- 1 scie à main et 1 boite à onglet
- De la colle tous matériaux
- 1 tournevis d'électricien
- 1 mètre ruban et 1 crayon
- 1 perceuse-visseuse
- 1 pinceau
- 1 pot testeur de peinture coloris travertin
- Du bicarbonate de soude
Pas-à-pas pour réaliser votre lampe organique et bohème
1 – Commencez par tracer un cercle de la taille de votre abat-jour pour avoir un repère de dimension dans la confection de votre pied de lampe.
2 – À l'aide du mètre et d'un crayon, délimitez 2 sections de tube IRL, mesurant chacune la moitié de la circonférence de votre cercle, moins 3 cm. Coupez les 2 sections à l'aide de la boite à onglet.
3 – Introduisez une section dans le ressort de cintrage, et courbez-la en demi-cercle à l'aide de vos 2 mains.
4 – Réalisez la même opération sur la seconde section de tube IRL. Les 2 sections doivent être de la même forme. Veillez également à ce que les extrémités soient bien droites sur 2 cm minimum pour pouvoir être insérées dans les tés. Pour cela, ajustez la courbure à l'aide du ressort en faisant pression avec le plat d'une main, comme sur la photo.
5 – Insérez les 2 sections de tube dans 2 tés, de façon à former un cercle, comme sur la photo. Ajustez si nécessaire les courbures jusqu'à obtenir un cercle régulier et d'une dimension proche de celui tracé à l'étape 1. Collez l'ensemble à l'aide de la colle tous matériaux.
6 – Coupez une section de tube IRL d'une longueur correspondant au ¾ de celle de la circonférence de votre cercle à l'étape 1. Courbez-la à l'aide du ressort de cintrage. Les 2 extrémités doivent être droites sur 2 cm minimum et l'écart entre elles doit être le même que celui entre les 2 tés de la base du pied. Vérifiez le tout en assemblant les éléments comme sur la photo.
7 – Prenez la section de tube IRL et à l'aide de la boite à onglet, coupez un morceau de 3 cm au milieu, comme sur la photo.
8 – Reconnectez ensuite les 2 morceaux grâce au té, en ajustant au besoin les extrémités afin qu'elles soient suffisamment droites pour rentrer dans le té. Assemblez ensuite le tout temporairement avec la base du pied pour vérifier la bonne courbure.
9 – Prenez une des sections de tube découpée à l'étape 7, et avec la perceuse visseuse et une grosse vis, percez un petit trou à quelques cm du bord. Agrandissez ensuite le trou avec une mèche de 8mm.
10 – Passez le câble électrique dans le trou et poussez doucement afin de le faire ressortir à l'autre extrémité du tube. Passez-le ensuite dans le raccord en té, comme sur la photo.
11 – Assemblez les éléments du pied de lampe et collez-les. Une fois le tout sec, protégez votre câble électrique à l'entrée et à la sortie à l'aide de ruban de masquage.
12 – Mélangez la même dose de peinture et de bicarbonate de soude. Peignez 1 couche sur votre assemblage et laissez sécher.
13 – Déposez de l'enduit sur les tés pour faire disparaitre les transitions entre ces dernières et les tubes IRL. Laissez sécher et poncez. Répétez l'opération en plusieurs couches si nécessaire.
14 – À l'aide du même mélange moitié bicarbonate/moitié peinture, peignez à nouveau votre pied en 2 couches. Laissez sécher entre chaque.
15 – Retirez le ruban de masquage du cordon électrique et connectez la douille. Pour cela, passez tout d'abord le câble dans le raccord extensible, puis passez-le dans le culot de la douille, et vissez cette dernière au raccord. Connectez ensuite les fils de cuivre aux bornes de connexion de la noix à l'aide du tournevis d'électricien.
16 – Placez la noix dans le culot de la douille. Vissez ensuite la bague de la douille sur le culot, et enfoncez le connecteur extensible dans le trou du té.
17 – Installez à présent votre abat-jour. Les abat-jours pour lampe à poser sont pour la plupart prévus pour des douilles E27. Vous devrez utiliser une bague de réduction à installer sur l'abat-jour afin de réduire le diamètre pour le fixer sur la douille.
18 – Votre lampe est terminée ! Il ne reste plus qu'à l'installer dans votre pièce.