Jessica Parquet - Publié le 6 juillet 2024
DIY - L'heure des vacances a sonné ! Et celles des activités et jeux en tous genres pour les occuper aussi... Vous séchez ? Pas de panique, on vous propose 6 activités photos à faire en famille (ou pas) pour stimuler leur sens de l'observation et leur esprit créatif.
Les vacances sont là et l'éternelle question des activités pour occuper vos kiddos se pose à nouveau. S'ils sont trop grands pour faire passer le pliage du linge comme une activité amusante, il reste néanmoins quelques idées faciles à mettre en place pour leur donner de quoi réfléchir pendant un petit moment. Parmi ces dernières : des animations avec des photographies. Rallye photo, carte postale personnalisée, album de scrapbooking... Autant d'occupations qui vont éveiller l'artiste qui sommeille en eux et leur permettre d'immortaliser leurs plus beaux souvenirs de vacances.
Sommaire :
1. Inventer une histoire avec des photos
2. L'arbre généalogique
3. Personnalisez une carte postale avec vos photos pendant les vacances
4. Organisez un rallye photo
5. Créez une capsule temporelle avec vos photos et souvenirs
6. Fabriquez un album de scrapbooking
6 activités DIY à faire en famille avec des photos
1. Inventer une histoire avec des photos
Le soleil de votre vie vous demande encore de lui lire ou de lui raconter des histoires ? Et si vous l'incitiez à créer lui-même les siennes ? Parfait pour mettre à profit son imagination ô combien débordante. Choisissez avec lui les photos à décrire ou proposez-lui de prendre lui-même des photographies de choses qui l'inspirent : la nature, les membres de la famille, les aventures du chat, les trouvailles dans le jardin... Imprimez-les et demandez-lui d'écrire un court texte pour raconter l'histoire (vraie ou fictive) de l'image. Il pourra ensuite décorer son journal de bord et vous raconter à son tour de belles histoires !
2. L'arbre généalogique
Si certains enfants ne s'intéressent pas ou peu à leurs racines, d'autres au contraire en sont passionnés. Tonton, c'est ton frère ? Papi et mamie ont des parents aussi ? C'est quoi une grande-tante ? Autant de questions que peuvent poser les enfants pour en savoir plus sur leurs origines. Pourquoi ne pas faire avec lui votre arbre généalogique ? En plus de nourrir son sentiment d'appartenance, vous pourrez lui partager des souvenirs et vous amuser à remonter le fil de votre histoire ensemble.
Voici les étapes :
- Commencez par déterminer le nombre de générations que vous souhaitez remonter et préparez la liste des membres de la famille.
- Dessinez avec votre enfant ou imprimez le tableau de Bubblemag, avec une case pour coller les photos de vos ancêtres et une pour inscrire leurs liens de parenté.
- Préparez les photos des membres de votre famille. Pour un rendu homogène, scannez et redimensionnez-les dans un petit carré ou un cercle aux mêmes dimensions.
- Collez les photos avec votre kiddo dans un ordre choisi et accompagnez chaque collage d'une histoire ou d'une anecdote ! Inscrivez ensuite les noms et les liens de parenté en-dessous.
- Décorez votre arbre généalogique ! Paillettes, dessins, gommettes, laissez votre enfant exprimer sa créativité.
3. Personnalisez une carte postale avec vos photos pendant les vacances
Que vous partiez ou non en vacances cet été, votre petit marmot va en avoir des choses à raconter ! De ses trouvailles à ses dernières créations en passant par ses activités à la mer ou dans le jardin, partagez ses moments en transformant les photos de vacances ou les moments de vie, en carte postale ! Pour ça, vous pouvez vous rendre sur des sites consacrés à la création de cartes postales en ligne et les imprimer directement !
4. Organisez un rallye photo
Vous recherchez une activité amusante, créative et qui stimule le sens de l'observation et la réflexion de votre enfant ? Organisez un rallye photo ! Sur votre lieu de vacances, dans votre jardin ou même à l'intérieur, ce jeu ludique va aiguiser ses sens mais également son esprit d'équipe si vous l'organisez à plusieurs. Deux manières de jouer existent en fonction de l'âge des enfants.
- Pour les plus petits, suivant le principe du jeu de piste, remplacez les énigmes par des photos. Ils devront retrouver ce qui est représenté sur l'image.
- Pour les plus grands qui savent lire, créez une liste de choses ou de descriptions pour identifier le lieu/l'objet/la personne à trouver. Par exemple, vous pouvez déterminer un thème : nature, mer, couleurs ou composer une liste de choses de la maison accessibles autour de vous. Ils devront ensuite photographier leurs découvertes.
N'hésitez pas à préparer une collation et une petite récompense (des bonbons ou une petite bricole) en fin de partie ! Ça ouvre l'appétit de se creuser les méninges !
5. Créez une capsule temporelle avec vos photos et souvenirs
Autre activité ludique et mémorable : la création d'une capsule temporelle ! Avec des amis ou en famille, on a tous au moins une fois, enterré nos précieux souvenirs de vacances, messages, objet symboliques, bracelets, photos, dans une boîte ou un bocal scellé. C'est peut-être l'occasion de réaliser la vôtre avec votre kiddo ! De quoi garder en mémoire les vacances pour mieux les redécouvrir avec émotion quelques années plus tard. Pour ça, suivez le tutoriel de Ludilabel qui vous explique comment la réaliser facilement.
6. Fabriquez un album de scrapbooking
Ludique, créatif et amusant, profitez des vacances pour organiser un atelier scrapbooking avec votre enfant. Ce loisir créatif permet de laisser libre cours à sa créativité en mariant coloriage, découpage, collage, dessin ou encore écriture... Bref, les possibilités sont presque infinies. De quoi occuper votre petit pendant de longues heures. Merveilleux, n'est-ce pas ?
Le matériel qu'il vous faut :
- Un album de scrapbooking acheté ou fabriqué en suivant le tutoriel pour faire votre mini-livre en papier.
- Une paire de ciseaux et de la colle (ou de la patafix)
- Du ruban de masquage décoratif
- Des photos
- Des feutres, crayons de couleur, de la peinture, des feutres pailletés...
- Des gommettes, des stickers, des tampons...
Une fois tout le matériel réuni, choisissez le thème de l'album (souvenirs de vacances, album de famille, saison...) et aidez votre enfant à choisir les photos et souvenirs puis à les découper et les coller dans son album. Laissez-le ensuite décorer ses pages d'autocollants, paillettes, légendes et autres éléments décoratifs.