| | | | |

DIY - Comme chaque année pendant les vacances d'été, il faut rivaliser d'imagination pour trouver de quoi occuper et amuser les petits. Alors que l'été s'annonce sportif, ça nous a donné l'idée de vous préparer une série de jeux à créer pour vous challenger en famille !

Les vacances d'été ont enfin sonné et une fois n'est pas coutume, elles s'annoncent sportives. Pour réveiller le compétiteur qui est en vous, tout en ayant de quoi occuper toute la famille pendant les vacances, on vous a concocté 8 idées de jeux à réaliser ultra facilement, pour organiser des ateliers sportifs dans votre jardin. De quoi ravir petits et grands ! Que le ou la meilleur.e gagne !

À vos outils !

8 idées de jeux pour organiser des compétitions sportives avec les enfants

1. La course en sac

S'il y a un incontournable des jeux de jardin c'est bien la course en sac ! À défaut d'avoir des sacs en toile de jute vous pouvez utiliser des sacs à gravats. Pensez à choisir des sacs adaptés à la taille des participants (sacs hauteur 95 cm ou sacs hauteur 50 cm). Pour vous mettre dans l'ambiance des célébrations sportives, personnalisez vos sacs aux couleurs de votre team avec de la peinture en bombe ou des feutres permanents (et bien sûr après la course pensez à garder les sacs pour les réutiliser pour vos gravats à venir ou autres déchets verts, volumineux et lourds). Tracez ensuite des lignes de départ et d'arrivée sur le gazon à l'aide d'une bombe de marquage temporaire ou avec de la corde fluorescente. À vos marques, prêts, partez !

© Castorama

2. Le morpion géant

Autre atelier à réaliser très facilement : le morpion géant ! Disposez au sol 4 tuteurs en bambou et 8 rondins de bois peints en guise de pions. Créez un damier de 9 cases avec les tuteurs reliés à leurs jonctions avec du fil de fer ou de la ficelle. Puis peignez 4 croix et 4 ronds sur les rondins de bois. Votre jeu de morpion est prêt !

© Castorama

Pour les bricoleurs plus chevronnés, et pour ceux qui souhaiteraient un jeu de morpion qui dure dans le temps, suivez le tutoriel de Stéphanie Bricole pour réaliser votre jeu sur le couvercle d'un bac à sable (ou sur une planche).

© Stéphanie Bricole

3. Le chamboule-tout

Bien connu des kermesses, le chamboule-tout est un jeu de lancer et d'adresse amusant et à la portée de tous, même des plus petits. Facile à réaliser, il vous suffira de quelques boites de conserves vides et d'un peu de peinture pour les décorer et y indiquer les chiffres correspondants au nombre de points à gagner. Le principe ? Faire tomber l'empilement de boites en lançant une balle. Vous pouvez réaliser cette dernière avec une chaussette lestée de riz et nouée. Une grosse balle en mousse ou une balle de tennis conviendront très bien aussi !

© Castorama

4. Les jeux de lancer d'anneaux

Autres jeux d'adresse : les lancers d'anneaux ! Suspendu ou au sol, on vous propose plusieurs versions pour votre compétition :

Le lancer d'anneaux à tête de chat : Il s'agit d'une grande tête de chat à découper dans du bois ou du contreplaqué. Dessinez des moustaches au pinceau, ajoutez quelques anneaux de rideaux et une poignée de crochets et voilà votre jeu finalisé ! Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs vous explique les étapes pour fabriquer ce jeu au design original. Petits et grands pourront ensuite tenter de lancer les anneaux dans les crochets. Pour que tout le monde ait ses chances, positionnez la tête de chat à hauteur d'enfant.

© Une hirondelle dans les tiroirs

Le lancer d'anneaux étoilé : Avec ce jeu fait-maison imaginé par Clémence, du blog Clem Around The Corner, vos enfants deviendront des champions du lancer d'anneaux. Un jeu d'adresse qui séduira autant les petits que les grands sans aucun doute. Alors suivez les étapes de notre tutoriel.

© Clem Around The Corner

5. La pêche aux canards

Qui, enfant, n'a pas déjà joué à la fameuse pêche au canard pour tenter de remporter une peluche XXL ? Pour réaliser la vôtre, c'est très simple, il vous suffit de quelques palettes pour le ponton et des branches pour fabriquer un garde-fou que vous installerez auprès d'une mini piscine.

© Castorama

Les étapes de votre construction : Superposez 2 ou 3 palettes selon la hauteur souhaitée de votre ponton, puis vissez les palettes ensemble. Créez une rampe d'accès à l'aide de planches récupérées, clouées ensemble sur des tasseaux. Fixez la rampe d'accès sur la palette du dessus à l'aide de charnières. Vous pourrez ainsi la rabattre sur les palettes pour déplacer le ponton, ou pour tondre la pelouse ! Réalisez une rambarde avec 5 branches vissées le long des palettes et reliées entre elles par une branche horizontale. Pour finir, décorez votre ponton avec une peinture spéciale bois extérieur. Créez des cannes à pêche à l'aide de tuteurs en bambou et de ficelles auxquelles vous accrocherez de petits crochets en S. Conviez ensuite les enfants à une partie de pêche aux canards !

© Castorama

6. Un jeu de Mölkky® 

Envie d'un jeu pour jouer avec toute la famille ? Réalisez un jeu de mölkky  ! Avec un piquet en bois, quelques coups de scie et de la peinture, vous pourrez confectionner un jeu de quilles finlandaises. Clémence, du blog Clem Around The Corner, vous montre toutes les étapes à suivre dans son tutoriel.

© Clem Around The Corner

7. Des jeux de lancer de balle ou de frisbee

Toujours dans la lignée des jeux d'adresse, Daphné, du blog Be Frenchie vous a préparé deux tutoriels aussi ludiques qu'esthétiques. Le premier : un jeu de lancer de balle au style de cabine de plage ! Pour ce DIY, Daphné vous propose de créer votre jeu de lancer personnalisé aux couleurs de votre jardin. De quoi plaire autant aux kiddos qu'aux aficionados de la déco !

© Be Frenchie

Le deuxième jeu de lancer sera quant à lui le "Décapit Ananas" ! Le principe ? Tenter de faire tomber à tout de rôle, la tête de l'ananas de l'équipe adverse en lançant un frisbee. C'est la géniale idée de Daphné qui vous montre comment réaliser cet atelier qui vous réserve quelques bons fous rires !

© Be Frenchie

8. Une fan zone avec écran géant

Après une journée bien remplie, rien de mieux que de se relaxer en regardant les célébrations sportives de cet été, en famille ou entre amis, en recréant une fan zone privée avec écran géant dans le jardin.

© Castorama

Pour installer votre fan zone : tendez un drap ou un rideau blanc entre deux arbres en guise d'écran, disposez des tapis d'extérieur pour éviter l'humidité et des transats pour plus de confort, ainsi que de nombreux coussins de sol pour les enfants. Enfin, éclairez votre spot de guirlandes lumineuses pour l'ambiance ! En cas de soirée un peu fraîche, pensez à préparer un brasero et quelques plaids pour les plus frileux. Vous pouvez également installer un barbecue pour reprendre des forces, et créer un bar-guinguette d'extérieur pour rafraichir petits et grands !

Pour encore plus d'idées pour jouer dans le jardin :


Une fois votre récréation sportive terminée, vous avez peur de manquer d'idées pour occuper vos petits garnements ? Rassurez-vous, on a pensé à vous !
Voici donc d'autres idées d'activités et tutoriels à faire avec vos enfants lors des fortes chaleurs.

On vous explique également comment transformer votre jardin en un véritable terrain d'aventures et quels jeux et équipements installer à l'extérieur pour occuper joyeusement vos enfants.

Avec toutes ces astuces et tutoriels, ils auront tout pour passer un été amusant et épuisant... mais relaxant pour vous !