Amélie Clère - Publié le 18 juillet 2024
TRANSMISSION DU SAVOIR - Les équipes de Castorama se sont rendues dans une école primaire pour sensibiliser les enfants au faire soi-même et à la protection de la nature.
Si le castor est le célèbre emblème de Castorama, ce n'est pas pour rien ! Spécialiste pour améliorer continuellement son habitat, ce grand rongeur est également considéré comme véritable agent de la biodiversité. Ayant à cœur de transmettre ses valeurs, l'enseigne de bricolage se lance le défi d'initier des enfants au bricolage ainsi que de leur montrer l'importance de protéger la nature. Une très belle initiative qui porte tout son sens, d'autant plus que les acteurs de demain, ce sont eux ! Alors à nous de leur montrer comment bâtir un monde meilleur pour préserver notre belle planète.
Retour sur cette journée placée sous le signe de la bonne humeur !
Une journée pour apprendre à bricoler un nichoir
C'est dans la métropole Lilloise et plus précisément à Seclin que tout se passe. Une équipe Castorama a passé toute la journée avec la classe de CM1A de l'école Immaculée Conception. L'objectif ? Fabriquer un nichoir à oiseaux pour leur apprendre les notions de bricolage mais aussi les sensibiliser à la biodiversité.
Au programme : matinée pédagogique sur la nature et les oiseaux, puis un petit cours sur les outils et la sécurité dans le bricolage. L'après-midi, mise en pratique de ce que les enfants ont appris quelques heures plus tôt !
C'est Aymeric qui commence. En parallèle de son activité chez Castorama, ce collaborateur est en formation pour devenir ornithologue. Cela tombe à pic, on avait justement besoin d'un spécialiste pour nous apprendre plein de choses sur les oiseaux !
"Combien d'espèces d'oiseaux existent dans le monde ?", "Est-ce que tous les oiseaux volent ?", "Pouvez-vous me donner des exemples"... Les questions de l'expert sont nombreuses, et les réponses le sont également du côté des élèves, attentifs et surtout très averti sur le sujet. "Il y en a 10 000 !", "Le kiwi ne vole pas !", "L'autruche aussi !"... Exact ! Si les enfants en savaient déjà beaucoup sur nos amis à plumes, Aymeric a tout de même jugé utile de rappeler les bonnes pratiques à avoir lorsqu'on installe un nichoir chez soi. "Il ne faut pas les déranger", insiste-t-il. Son mot d'ordre : "Toujours placer l'intérêt des oiseaux avant le nôtre".
S'ensuit de l'initiation au bricolage avec Laurent, Marie et Jean-Louis. Mais tout d'abord, place aux EPI : les équipements de protection individuelle. Casque, gants, masque, lunettes, protections pour les pieds... "Qui veut essayer ?", demande Laurent. On aurait pu le deviner : toutes les mains se sont levées. En voilà une classe de petits curieux !
Viens la présentation des outils nécessaires à la réalisation du nichoir : la scie, la perceuse, la visseuse, les outils de frappe, les pinces coupantes... Et même le papier à poncer pour éviter d'avoir des échardes dans les doigts.
Enfin, il est temps de passer aux choses sérieuses : la fabrication du nichoir ! Tout le monde met la main à la pâte et est motivé à 10 000%. Ponçage, perçage, vissage... On reconnait d'ailleurs un interêt et une dextérité naissante chez certains élèves pour les activités manuelles : "Je bricole avec mon papa, j'ai déjà fait des petits nichoirs à oiseaux !", nous souffle Ilyes. Résultat à la fin cette journée, c'est 30 nichoirs fabriqués par les mains des p'tits castors. De quoi abriter plein d'oiseaux !
L'importance de transmettre le savoir aux jeunes générations
Quels sont les grands enjeux scolaires de notre époque ? Pour Anthony Pollet, le directeur de l'école Immaculée Conception, c'est avant tout le bien-être et le bon développement des enfants, mais aussi de sensibiliser les futures générations à la protection de l'environnement ainsi qu'au développement durable en leur inculquant les bons gestes.
Correspondant parfaitement à ces valeurs, l'opération des P'tits Castors fait ainsi mouche dans l'oreille de l'équipe pédagogique."L'idée c'est que les enfants apprennent d'une manière un peu différente : beaucoup moins théorique, plus de manipulations, le fait de concevoir des objets et repartir avec... Ça change un peu de notre de notre routine !", explique le directeur de l'école. Anne-Laure Lefebvre, la maîtresse des CM1A ajoute : "Les bricolages sont de moins en moins présents à l'école et cette opération permet justement de donner toute sa place à cet exercice. C'est quand même une activité extrêmement complète pour les enfants qui allie les connaissances et le savoir-faire".
"Quand on a été avec la visseuse j'ai bien aimé parce que c'était la première fois que je le faisais"
Théo, élève de CM1A
En leur confiant de véritables outils, on témoigne aux enfants notre confiance et notre considération... Bien plus qu'avec des marteaux en plastique ! Ce n'est pas parce que ce sont des mini-adultes qu'ils ne doivent pas apprendre à se responsabiliser et à se débrouiller par eux-mêmes. Cette transmission de savoir est également un manière d'expliquer aux enfants qu'une autre façon de consommer est possible. C'est d'ailleurs le constat que fait la maman de Quentin, Audrey Bonet : "c'est un excellent moyen pour montrer qu'on peut fabriquer soi-même, qu'on n'est pas obligé de tout acheter, et qu'on peut donner une seconde vie à des objets qu'on n'utilise plus à la maison".
Bien qu'une seule séance ne suffise pas à les transformer en experts du bricolage, cette expérience leur aura montré à quel point c'est super chouette et tellement satisfaisant de réaliser soi-même. Et qui sait, peut-être que cette opération aura réveillé le bricoleur qui sommeille en eux !