Jessica Parquet - Publié le 5 août 2024
DIY - Le mercure voit rouge et votre intérieur devient irrespirable ? Avant de céder à la tentation d'une climatisation (chère et peu écologique), on a vous déniché un tutoriel low-tech pour créer vous-même un pare-soleil climatiseur qui rafraîchira votre intérieur, sans électricité.
L'été bat son plein, et avec lui, des vagues de chaleur qui font de votre intérieur une vraie fournaise ! Linge mouillé, ventilo face à la fenêtre, bouillotte dans le lit... Vous êtes à l'affut de n'importe quelle astuce pour rafraîchir votre environnement. Connaissez-vous celle du pare-soleil climatiseur ? Le principe : isoler ses fenêtres des rayons UV pour réduire la température de votre logement. Le tout, à l'aide seulement d'une couverture de survie, d'une paire de ciseaux et de ruban adhésif !
Pour reproduire cette excellente idée, la plateforme le Low-Tech Lab propose en accès libre de nombreux tutoriels. Parmi eux, la méthode low-tech de Paul Ployez qui nous explique comment fabriquer ce pare-soleil pour 10€ !
Fiche Tuto
Comment fabriquer un pare-soleil avec une couverture de survie pour vos fenêtres ?
Outils & Matériaux
- Une couverture de survie (ou papier aluminium, pare-soleil)
- Du ruban adhésif
- Des ciseaux
- Un marqueur
- Une règle longue (ou planche droite)
Pas-à-pas pour fabriquer votre climatiseur low-tech
1 - Choisissez les fenêtres à isoler, idéalement celles les plus exposées au soleil. Mesurez chacune d'entre elles.
2 - Étendez la couverture de survie sur une surface plane, face argentée vers le bas. Reportez les mesures au marqueur, et tracez les lignes à l'aide de la règle.
3 - Appliquez une bande adhésive de part et d'autre de chaque trait à couper. Cela solidifiera le bord et évitera que l'aluminium ne se déchire. Découpez en suivant les traits (idéalement la bande adhésive est transparente).
4 - Appliquez la feuille et maintenez-là avec ruban adhésif, puis faites les ajustements nécessaires pour tendre la feuille au maximum.
5 - Parcourez tout le contour avec une bande adhésive pour faire une couche d'air fermée isolante et évitez que le vent ne l'arrache.
6 - Appliquez sur toutes les fenêtres concernées. Votre pare-soleil est désormais terminé ! On voit bien sur les photos la différence entre la lumière filtrée et la lumière naturelle, on constate aussi rapidement que la lumière filtrée ne chauffe pas le sol.