Jessica Parquet et Mary.etcetera - Publié le 8 août 2024
DIY - Les vacances ont déjà bien débutées, et l'été, votre maison se transforme en véritable maison d'hôtes. Vous souhaitez mettre les petits plats dans les grands ? Allez jeter un œil à notre tutoriel pour un service de table au look estival !
Mis à jour le 13 novembre 2023.
Tchin ! splash, cric-cric... Ces bruits, d'apéros, de plongeons dans la piscine et de grillons, symboles des vacances, annonciateurs de vacances chantent à nos oreilles ! Le beau temps est bien là et comme chaque année, la maison s'ouvre tout l'été à vos proches. Pour en profiter comme il se doit, Maryline Sadet, mary.etcetera sur Instagram, vous a préparé un tutoriel pour réaliser un plateau de service et des dessous de verre en mosaïque. De quoi accueillir élégamment vos rafraîchissements, dans une atmosphère estivale, grâce aux petits carreaux façon piscine.
À vos outils !
Fiche Tuto
(hors temps de séchage)
Comment réaliser un plateau de service et des dessous de verre en mosaïques ?
Outils & Matériaux
- 2 plaques de carrelage mosaïque vert d'eau
- 1 plaque de carrelage mosaïque blanc (si vous souhaitez réaliser un motif en damier)
- 1 planche en MDF, épaisseur 15 mm, dimension 30x35 cm
- 4 petites planches en MDF de faible épaisseur, dimension 10x10 cm
- 2 poignées de meuble dorées
- 1 tasseau en MDF section 46 x 12 mm, long. 2.40 m
- 1 petit pot de colle-joint à carrelage
- 1 pot testeur de peinture vert Milltown
- De la colle à bois
- 8 vis longues et vis fines
- 1 peigne à colle à carrelage
- 1 raclette à joint de carrelage
- 1 éponge de carreleur
- 1 pinceau plat tout type de peinture
- 1 pinceau pour la colle
- 1 perceuse-visseuse
- 1 mèche à bois et des embouts de vissage et de fraisage
- 1 scie à main
- 1 petit tournevis
- 1 feuille de papier abrasif
- 1 règle, 1 crayon et 1 cutter
Pas-à-pas pour fabriquer votre plateau de service pour l'été
1 – Pour la réalisation du plateau, découpez dans l'une des plaques de mosaïque verte, une bande de 2 carreaux de large. Cette bande de carreaux permettra de compléter la surface nécessaire pour couvrir la planche du plateau.
2 – Pour la réalisation des dessous de verres, découpez des carrés de 4 x 4 carreaux. Pour créer un effet damier, ôtez des carreaux avec un cutter dans une plaque de carreaux d'un coloris différent (en découpant bien au ras des carreaux afin de ne pas couper les mailles du filet qui permettent de maintenir bien en place les carreaux restants).
3 – Appliquez la colle-joint sur la planche en MDF, à l'aide d'une spatule crantée. Positionnez ensuite la plaque de carreaux et la bande de carreaux supplémentaire. Laissez sécher.
4 – Faites de même pour la réalisation des dessous de verres.
5 – Sciez le tasseau en 4 sections : 2 sections de 30 cm + 2 sections de 37,4 cm.
6 – Peignez les sections de tasseaux.
7 – Après 24h de séchage de la colle à carrelage : appliquez de nouveau le produit pour réaliser les joints. Répartissez la colle-joint avec la raclette en appuyant fortement, et en faisant des passes croisées. Enlevez l'excédent au fur et à mesure, en raclant toujours en diagonale afin de ne pas creuser les joints.
8 – Après séchage partiel, selon les recommandations inscrites sur le pot, nettoyez l'excédent de pâte à joint avec une éponge humide. Attendez 24h, puis poncez les bords du plateau et des dessous de verre afin de les lisser pour une finition plus nette.
9 – Collez les morceaux de tasseaux peints tout autour de la planche carrelée. Laissez sécher.
10 – Percez des trous traversant le rebord du plateau en tasseau et la planche carrelée : à 4 cm du bord latéral gauche et à 1 cm du bord inférieur (à adapter à l'épaisseur de la planche utilisée). Faites de même du côté droit. Renouvelez l'opération sur chaque face du plateau. Vissez ensuite les vis.
11 – Sur les deux petits côtés du plateau, percez deux petits trous pour la fixation des poignées à 11,5 cm des extrémités et à 2,5 cm du bord inférieur. Vissez ensuite les vis de fixation des poignées à l'aide du tournevis.
12 – Votre plateau et vos sous-verres sont prêts pour accueillir comme il se doit vos rafraîchissements, dans une atmosphère qui n'est pas sans rappeler le plaisir de la baignade, grâce aux petits carreaux façon piscine !