Amélie Clère - Publié le 8 septembre 2024
DOUDOU MANIA - Des doudous, encore des doudous... Vous ne savez plus quoi faire des peluches qui trainent partout dans la maison ? Voici nos astuces !
Le 9 septembre, c'est la Journée mondiale de la peluche ! Une occasion de célébrer ces doux compagnons qui peuplent les chambres de nos enfants... et parfois envahissent nos intérieurs !
Qui n'a jamais trébuché sur un ourson égaré ou cherché en vain le doudou préféré au milieu d'une montagne de peluches ? Entre les cadeaux de la famille, les souvenirs de vacances et les incontournables du moment, les peluches s'accumulent à une vitesse vertigineuse. Résultat : des chambres d'enfants qui ressemblent parfois plus à une jungle qu'à un espace de repos et de jeu.
Pourtant, ranger ces compagnons tout doux est essentiel, non seulement pour maintenir l'ordre et la propreté, mais aussi pour apprendre aux enfants l'importance de l'organisation. Alors pour vous aider, voici quelques solutions très simples pour ranger efficacement les peluches de vos petits monstres.
7 idées de rangements pour les doudous
1. Des étagères cubes modulables
Qu'elles soient à 2, 3,6, 9 cubes, positionnées à la verticale ou à l'horizontale, blanches, noires ou effet bois, avec des cases fermées ou ouvertes... Les étagères modulables Mixxit sont là pour vous sauver la mise quand il s'agit de réduire à néant le chaos qui règne dans la chambre de votre petite terreur. Ajoutez dans les cubes de jolis paniers de toutes les couleurs pour stocker tous les trésors de vos enfants, et le tour est joué. Pratique, ludique et esthétique : le trio gagnant pour une chambre bien ordonnée !
Plus les années passent, et plus il y a de doudous ? Qu'à cela ne tienne, vous n'aurez qu'à rajouter une étagère (ou plusieurs).
2. Un range-peluches récup' avec des lattes de sommier
Exit les coffres en plastique, place au mobilier durable. Pour ce faire, vous pouvez réaliser vous-même un range-peluche en recyclant... des vieilles lattes de sommier ! À décorer selon les envies de vos kids avec de la peinture, de l'adhésif décoratif, ou à défaut d'en avoir, des chutes de papier décoratif adhésif.
Une fois qu'ils auront grandi et que les doudous ne les intéresseront plus, trouvez à ce rangement une nouvelle utilité, comme un bac de linge, pour stocker le bois de la cheminée ou encore les bouteilles vides à jeter.
3. Un bac de rangement avec des tasseaux et de la corde
Armé de quelques tasseaux de bois, d'une corde solide et d'une pincée de créativité, sachez que vous pouvez créer le rangement dont rêvent tous les doudous ! L'astuce qui fait mouche ? Les parois en corde ! Non seulement c'est original, mais elles sont aussi super pratiques. Votre bout de chou pourra repérer sa peluche préférée en un clin d'œil à travers les mailles. Et le meilleur dans tout ça ? Le rangement devient un jeu d'enfant ! Fini les "Mais, je ne sais pas où la mettre !" - maintenant, c'est hop, à travers les cordes, et le tour est joué !
4. Un chariot de marche pour ranger les doudous
Vous rêvez d'un objet magique qui aide votre futur explorateur à marcher ET à ranger ses jouets ? Ne cherchez plus, fabriquez un chariot de marche en forme de voiturette ! D'un côté, il sera le compagnon idéal pour développer l'équilibre de votre enfant en s'amusant. De l'autre : ce chariot servira aussi de coffre mobile pour ses peluches et ses autres affaires. De quoi transformer les corvées de rangement en un jeu super cool. Votre petit conducteur en herbe adorera parader dans la maison, ses trésors bien rangés à bord de son bolide.
5. Une caisse à jouets personnalisable
Une boite qui sert à la fois de rangement et de toile d'artiste, ça existe ! La preuve avec ce tutoriel signé Castorama où la caisse à jouets sera aussi un terrain de jeu pour l'imagination de votre enfant. Comment faire ? Il suffira de peindre deux grands côtés de la caisse avec de la peinture tableau, et vous obtiendrez instantanément des surfaces prêtes à accueillir les œuvres à la craie de votre petit Picasso. Bien entendu, il pourra les effacer et recommencer à l'infini... Aujourd'hui l'océan, demain les animaux de la ferme, et après-demain ?
6. Un tiroir gain de place à glisser sous le lit
Sa chambre ressemble à une mer de doudous et vous pensez avoir épuisé tous les espaces de rangement ? Détrompez-vous, il reste encore un endroit inexploité : le dessous du lit de votre enfant ! Qui aurait cru que ce repaire à poussière pouvait devenir le sauveur de votre organisation ? Si notre tutoriel est initialement prévu pour le canapé, il s'adaptera parfaitement avec les dimensions d'un lit ! Grâce à ses roulettes, il pourra se glisser discrètement sous le lit sans rayer le sol, pour ranger (cacher) le capharnaüm visible.
7. Une banquette modulable pour cacher les doudous qui trainent
Imaginez un banc qui se métamorphose en coffre secret, gardant tous les doudous bien au chaud pendant que votre petit bout de chou découvre les contes de Perrault et d'Andersen... Le rêve ! Ce tutoriel sera parfait pour construire une assise compacte qui s'adapte aux petits espaces. Vous pourrez le customiser avec quelques coussins moelleux et un plaid bien douillet pour encore plus de confort.