Clémence Leleu - Publié le 24 novembre 2016
SÉNIOR - Salle de bain équipée, monte-escalier, matériel ergonomique, cette maison pédagogique présente les équipements pour mieux vivre chez soi au 3ème âge.
Dans un ancien quartier ouvrier du Havre a ouvert, le vendredi 18 novembre 2016, une maison pas comme les autres. La maison Dahlia ressemble à ses voisines de l'extérieur et pourtant, lorsque l'on pousse sa porte, on découvre une vitrine innovante de ce qu'une maison non-médicalisée peut apporter à ses habitants âgés.
À l'intérieur, des aménagements en tous genres, en fonction des budgets mais aussi des stades de dépendance.
“Nous avons souhaité montrer que l'on pouvait bien vieillir chez soi, de la façon la plus confortable possible. Dans une ville où 22 % de la population à plus de 60 ans, dont 28% plus de 80 ans, cette structure a tout son sens”, explique Agnès Canayer, adjointe au maire en charge des affaires sociales.
Toutes les pièces équipées
La chambre est ainsi équipée d'une barre ergonomique pour se lever sans effort de son lit, ou encore d'un détecteur de mouvement, qui allume automatiquement la lampe de chevet lorsque l'on quitte le lit en pleine nuit, et forme un cadre lumineux autour de la porte des toilettes pour se repérer plus facilement.
Dans la cuisine, les meubles sont mis à la bonne hauteur afin de pouvoir s'appuyer dessus pour s'aider dans les déplacements, et les couverts sont rendus plus ergonomique à l'aide de petits boudins placés sur les manches.
Ces solutions se veulent une alternative à l'achat d'équipements médicaux pour la maison (lit ou fauteuil médical, par exemple), et à la maison de retraite.
Ateliers et lieu de formation
Mais cette maison ne sert pas uniquement d'habitat témoin. Des ateliers de prévention des risques s'y dérouleront régulièrement.
Elle sera également un lieu de formation, où interviendront des professionnel afin de renseigner les gens sur les aides à domicile, ou encore accompagner les aidants, qui ont souvent besoin d'un petit coup de pouce pour être encore plus efficaces auprès de leur famille ou amis âgés.
Enfin, le personnel qui accueillera les visiteurs pourra les informer sur les aides lorsque l'on envisage d'équiper sa maison, afin qu'une personne âgée puisse y vivre convenablement.
“Comme le reflète notre société actuelle, la moyenne d'âge va augmenter. Nous avons ainsi voulu apporter des réponses collectives à une problématique personnelle”, détaille Agnès Canayer.
Cette maison est par ailleurs amenée à évoluer en fonction des attentes et des questions de visiteurs mais aussi en fonction des nouvelles technologies qui pourraient voir le jour.
Informations utiles :
Pour tout renseignement ou prendre rendez-vous pour une visite : 02 35 44 97 28 ou lamaisondahlia@lehavre.fr
- les mardis de l'habitat sénior : conférences et ateliers pour avoir les clés d'un logement facile à vivre ;
- les jeudis de la prévention : conférences et ateliers permettant de conserver santé et bien-être et prévenir les aléas de la vie ;
- les vendredis de l'accessibilité et de la domotique : rencontres individuelles ou en groupe pour tester du matériel innovant pouvant compenser les fragilités de l'âge.