Jessica Parquet - Publié le 17 septembre 2024
ASTUCES - Tous les jours, on utilise des objets de manière automatique, sans forcément réfléchir à leurs astuces cachées ou à leurs fonctionnalités secondaires. Pourtant, certaines fonctions méconnues pourraient bien simplifier vos tâches quotidiennes ! Voici 6 objets à redécouvrir autrement.
Quotidiennement, nous utilisons une multitude d'objets sans y penser, mais saviez-vous que certains disposaient de fonctionnalités cachées ou des astuces d'utilisation méconnues ? Détourner ou optimiser leur usage pourrait cependant simplifier notre quotidien de manière étonnante. Et on aurait tort de s'en priver ! De la languette de canette à la poignée de casserole en passant par les marquages du mètre ruban, ces détails discrets pourraient bien vous surprendre. Voici comment tirer pleinement parti de ces objets familiers que vous utilisez probablement de travers sans le savoir.
6 objets du quotidien aux fonctions méconnues
1. Les trous sur les poignées de casseroles et poêles : pas juste pour accrocher joliment au mur
Lorsque l'on cuisine, on est nombreux à penser que le trou présent sur le manche de notre casserole ou poêle sert à la suspendre lorsqu'elle n'est pas utilisée. Mais savez-vous qu'il sert à autre chose, d'encore plus fonctionnel ?
- L'utilisation optimale : Ces trous sont également conçus pour tenir les cuillères en bois pendant que vous cuisinez. Plutôt que de laisser la cuillère traîner sur le plan de travail, insérez le manche dans le trou pour éviter de salir votre cuisine !
2. Les languettes sur les canettes de soda : plus qu'un simple ouvre-boîte
Vous êtes amateur de soda ? Vous voyez la petite languette que vous utilisez pour ouvrir votre canette ? Elle est plus utile qu'elle n'en a l'air !
- L'utilisation optimale : Figurez-vous que cette languette peut servir à tenir votre paille en place ! Une fois la canette ouverte, faites pivoter la languette et insérez-y votre paille pour éviter qu'elle ne flotte et se balade dans la boisson.
3. L'encoche sur les rouleaux de film plastique : pour une découpe parfaite
Souvent (et même bien plus qu'on ne voudra jamais l'admettre), on se retrouve en difficulté face au film plastique qu'on peine à découper proprement et qui finit par être carrément emmêlé et donc inutilisable. La bonne nouvelle ? On vous donne l'astuce ultime pour enfin l'utiliser correctement.
- L'utilisation optimale : Regardez de plus près les boîtes de film plastique et d'aluminium, celles-ci comportent souvent des petites encoches sur les côtés, à l'intérieur des rabats. Ces encoches, si vous les enfoncez, retiennent le rouleau en place et facilitent le déroulement et la découpe du film sans qu'il ne se désaxe. Ne nous remerciez pas, tout le plaisir est pour nous !
4. Le bouton ou le petit morceau de tissu fourni avec vos vêtements ne sert pas qu'à la réparation
Vous venez d'acheter une jolie veste pour l'automne et à l'intérieur se trouve un bouton de rechange et le morceau de tissu fournis pour réparer une déchirure ou remplacer un bouton perdu. Pratique, bien que, soyons honnêtes, on ne l'utilise que rarement si on ne l'a pas déjà perdu. En vrai, ces tissus ont une autre utilité :
- L'utilisation optimale : Le petit morceau de tissu sert en réalité à tester les produits de nettoyage ! Avant d'appliquer du détachant ou de laver le vêtement entier, testez les produits sur ce tissu pour éviter les mauvaises surprises.
5. Les marques bleues et rouges sur le mètre ruban : plus que des décorations
Lorsque l'on doit mesurer les murs d'une pièce, à défaut d'avoir un mètre laser, on utilise un mètre ruban. Mais savez-vous à quoi servent les marques colorées dessus ?
- L'utilisation optimale : Les marques rouges tous les 16 pouces (40,64 cm) sont là pour indiquer l'espacement des montants dans les murs, car c'est la norme dans la construction. Ces repères sont utiles si vous cherchez à accrocher quelque chose au mur et souhaitez le faire solidement.
6. Le fond de la bouteille de vin ou de champagne : une aide pour le service
Vous comptez faire un petit apéro prochainement ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le fond de certaines bouteilles était creux ? Si vous attendez toujours la réponse, on vous la donne :
- L'utilisation optimale : Ce creux, appelé "piqûre", est là pour faciliter la prise en main lors du service, notamment pour les vins effervescents. Cela permet de verser le liquide de manière plus élégante et contrôlée. Grâce à cette info (presque) utile, vous pourrez briller à la prochaine soirée !