Amélie Clère - Publié le 4 octobre 2024
BOOH - Frissons garantis sans vider votre portefeuille : plongez dans nos idées DIY pour un Halloween fait-maison qui ravira petits et grands.
Halloween approche à grands pas ! Mais pas de panique si votre porte-monnaie fait grise mine, nul besoin d'aller en magasin acheter des accessoires en plastique qui coutent un bras ! Cette année, on mise sur le faire soi-même et la récup'.
Prêts à réveiller votre âme d'artiste et à transformer votre intérieur en repaire de monstres ? On vous dévoile nos meilleures idées DIY pas chères et ultra-fun à réaliser en famille. De quoi faire trembler vos invités (de rire) et créer des souvenirs effrayamment chouettes avec vos bambins. Alors, on enfile son tablier de sorcier et on sort les ciseaux ? C'est parti pour un Halloween 100% créatif et zéro gaspi !
Astuces pour décorer facilement sa maison à Halloween
1. Une citrouille pas comme les autres
Envie d'une déco d'Halloween chic et minimaliste ? Optez pour une citrouille blanche avec un tuto facile et pas cher. Insérez délicatement une guirlande lumineuse à pile à l'intérieur d'un tuyau flexible en PVC blanc, puis collez les 2 extrémités du tuyau avec des pinces. Enfin, ajoutez une touche naturelle en fixant un petit morceau de bois en guise de queue. Et voilà ! Une citrouille lumineuse épurée qui apportera une ambiance feutrée à votre intérieur.
2. Des petits fantômes en laine
Vous pouvez également créer d'adorables mini-fantômes tout doux pour hanter votre intérieur ! Enroulez de la laine blanche autour d'un livre (ou un morceau de carton) une cinquantaine de fois. Nouez fermement avec un fil, puis retirez la laine du support. Avec des ciseaux, coupez la partie basse de l'ensemble des fils de laine. Ensuite, créez la tête de votre fantôme duveteux en nouant un second fil sur la partie supérieur de l'ensemble. Collez deux petits yeux en feutrine noire (ou dessinez-les au feutre). Répétez l'opération pour créer une armée de petits fantômes, puis suspendez-les partout dans la maison pour une ambiance délicieusement fantasmagorique !
3. Des maisonnettes pour toutes les saisons
Pas besoin d'attendre Noël pour ressortir vos adorables maisonnettes décoratives ! Avec quelques ajustements, ces petits villages féeriques se transforment en parfaits décors d'Halloween. Commencez par saupoudrer généreusement de fausses toiles d'araignées (en étirant des boules de coton par exemple) sur les toits et autour des fenêtres pour un effet hanté instantané. Pour parfaire l'ambiance, découpez des petites chauves-souris dans du carton peint en noir et des petits fantômes, collez-les sur les façades ou suspendez-les tout autour. Voilà une astuce économique et écologique pour recycler votre déco au fil des saisons, tout en créant un village d'Halloween unique et charmant !
4. Des fantômes qui tiennent tous seuls
Vous voulez des fantômes qui ne s'envolent pas au moindre courant d'air ? On a la solution parfaite, économique et écolo ! Recyclez un vieux drap blanc en le transformant en spectre rigide. Commencez par mélanger de la colle blanche d'écolier avec un peu d'eau dans un grand récipient. Trempez-y votre drap, essorez-le légèrement, puis recouvrez un ballon de baudruche gonflé. Veillez à ce que le drap touche la table pour que le fantôme puisse tenir debout une fois sec. Laissez sécher complètement (comptez 24 à 48 heures selon l'épaisseur). Une fois sec, crevez le ballon et retirez-le délicatement. Pour les yeux, rien de plus simple : découpez deux ronds dans des patins pour meuble noirs et collez-les sur votre fantôme, prêt à hanter votre intérieur.
5. La fameuse citrouille d'Halloween
Envie d'un monstre orange qui ne finira pas à la poubelle ? Pour une vraie citrouille comestible, pas question de la creuser. Nettoyez-la soigneusement, puis appliquez deux couches de peinture tableau sur une face. Une fois sèche, laissez parler votre créativité en dessinant un visage monstrueux à la craie. Le petit plus ? Vous pourrez modifier son expression à volonté ! Après Halloween, retirez la partie peinte et cuisinez votre citrouille sans remords. Pour les coloquintes décoratives qui ne se mangent pas, vous pouvez vous lâcher : creusez-la, sculptez-la, le tout sans culpabiliser.
6. Des bougies flottantes
Un décor féérique qui matche aussi bien à Halloween, Noël ou une soirée Harry Potter ? C'est possible avec ces bougies volantes ! Retrouvez le tutoriel de notre blogueuse Daphné du blog Be Frenchie pour réaliser de jolis accessoires volants. Sans risque de brûlure et réutilisables, ces bougies enchantées seront idéales pour un atelier créatif en famille.
Des tutoriels 100% récup'
7. Des monstres en rouleaux de papier toilette
Donnez une seconde vie à vos rouleaux de papier toilette en les transformant en monstres rigolos ! Cette activité créative et 100% récup' est parfaite pour occuper les enfants tout en les sensibilisant au recyclage. Peindre, découper, coller... Avec seulement quelques fournitures de base comme de la peinture, du papier coloré et de la colle, laissez libre cours à votre imagination !
8. Des lampes torches effrayantes
Vous pouvez aussi transformer vos rouleaux de papier toilette en torches d'Halloween effrayantes ! Ce projet DIY simple et amusant est parfait pour préparer la fête avec les enfants. Utilisez des rouleaux vides, de l'adhésif transparent, et un feutre noir pour les silhouettes de monstres. Ajoutez une lampe de poche à l'intérieur pour un effet lumineux saisissant, et le tour est joué !
9. Des bocaux-momies
Autre idée récup' : utiliser des vieux bocaux en verre pour les transformer en momies effrayantes ! Facile à réaliser avec les enfants. Vous aurez besoin de bocaux propres, de compresses de gaze, de colle et des yeux mobiles. Badigeonnez les bocaux de colle, puis enroulez simplement la gaze autour en laissant quelques espaces libres. Ajoutez les yeux mobiles pour un effet comique. Ces momies-bocaux peuvent servir de photophores en y plaçant une bougie LED, ou de récipients pour des bonbons si la taille le permet.
10. Des soliflores au style cabinet de curiosité
Vous avez des vieilles bouteilles qui attendent d'être jetées ? Réutilisez-les en soliflores pour vous créer un véritable cabinet de curiosités ! En suivant notre tutoriel, que ce soient de simples bouteilles en verre usagées, des pots de moutarde, ou même des pots de yaourt en grès, créez des pièces uniques et élégantes grâce à la décalcomanie. Insectes, fleurs, fantômes, monstres... Laissez libre cours à votre créativité pour personnaliser chaque soliflore selon vos goûts.
Fêter Halloween avec les tout-petits
11. Des fenêtres halloweenesques
Métamorphosez votre fenêtre en œuvre d'art colorée avec vos enfants grâce à cette astuce simple et amusante de citrouille en vitrail ! Vous aurez besoin de papiers transparents colorés, d'une feuille transparente, de colle, de ciseaux et d'un marqueur noir. Commencez par dessiner et découper une citrouille sur la feuille transparente. Ensuite, laissez vos petits artistes badigeonner la citrouille de colle et y disposer les morceaux de papier coloré selon leur imagination. Une fois terminée, collez votre création sur la fenêtre pour une décoration d'Halloween unique et rigolote.
12. Halloween au naturel
Transformez une promenade d'automne en chasse aux trésors d'Halloween en ramassant des feuilles de différentes formes avec toute la famille. De retour à la maison, sortez la peinture blanche et noire avec des petits pinceaux. Guidez les enfants pour peindre chaque feuille, puis ajoutez deux points pour les yeux et une petite bouche effrayée. Une fois sèches, suspendez vos feuilles-fantômes aux fenêtres ou créez une guirlande hantée.
13. Le bal des fantômes
Préparez-vous à une expérience scientifique ensorcelante avec vos tout-petits ! Transformez des haricots blancs en adorables fantômes en dessinant des visages au feutre permanent. Dans un grand verre transparent, plongez vos haricots-fantômes dans de l'eau avec du vinaigre et ajoutez une cuillère de bicarbonate. Vous n'aurez plus qu'à observer la magie opérer ! Grâce à la réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate, vos petits spectres danseront joyeusement, montant et descendant dans le verre. Une activité ludique et éducative qui émerveillera les enfants tout en les initiant à la science de façon amusante.