| | | | |

OPTIMISATION - Votre garage déborde ? Ne laissez pas le désordre s'installer ! Découvrez nos astuces pratiques pour optimiser l'espace, ranger efficacement vos affaires et préparer votre garage à affronter la saison froide en toute sérénité.

Avec la pluie et la chute des températures, ne serait-il pas temps de faire un peu de place dans votre garage avant que le froid ne s'installe pour de bon ? Entre les équipements de jardin, les vélos, poussettes et les cartons qui s'empilent, l'espace devient vite un vrai casse-tête. Mais pas de panique ! Avec quelques astuces simples et un peu d'organisation, vous pouvez transformer votre garage en un espace fonctionnel et optimisé. Sol, mur, plafond, chaque recoin est à exploiter ! Prêt à ranger malin ? On vous dit tout !

Nos idées et solutions pour tout ranger au garage, du sol au plafond

1. Les étagères murales

Pour un espace bien rangé, installez des meubles étagères pour optimiser vos rangements le long des murs. Pour ce faire, il existe une grande variété d'étagères et d'armoires pour aménager votre garage. En bois, en acier ou en résine, de différentes hauteurs, profondeurs ou largeurs, choisissez des étagères adaptées à vos besoins, à la charge à supporter et à la superficie de votre garage.

Ce meuble étagère en acier est idéal pour un rangement optimal et stylé. © Castorama
  • Les rangements modulables multifonctions avec le concept Rand 

Que votre garage soit étroit ou spacieux, opter pour des systèmes ajustables offrent une solution personnalisée qui s'adapte à votre pièce. Vous pourrez ainsi ajouter des modules pour augmenter la hauteur, des armoires fermées, des rack à fixer au mur ou encore des panneaux de rangement perforés avec des crochets, pour réorganiser facilement l'espace. Les étagères Rand permettent de ranger jusqu'à 300kg par plateau et sont garanties 20 ans.

  • Les étagères "gros volume"

Pour vos gros volumes et charges lourdes, choisissez des étagères avec une capacité de charge adaptée : Jusqu'à 450 kg par tablette, soit une capacité de charge totale de 1800kg.

Une étagère XXL qui peut supporter jusqu'à 450kg par tablette ! © Castorama
  • Étagères en acier galvanisé ou en résine

Plus légères et plus faciles à manipuler ou déplacer, les étagères en acier galvanisé ou en résine s'adaptent à des rangements de charges plus faibles.

(À gauche) L'étagère en acier galvanisé de faible profondeur. (À droite) Une étagère en résine. © Castorama

2. Les armoires

Pratiques pour cacher le bazar ou pouvoir mettre sous clé les produits et outils dangereux, les armoires de garage sont des meubles fonctionnels qui présentent de nombreux avantages :

  • Disponibles dans différents formats, en version haute ou basse pour combiner plusieurs modèles d'armoires en fonction de vos besoins.
  • Des tablettes ajustables, permettant de choisir le positionnement des tablettes en fonction de la hauteur des objets à ranger. 
  • Un système de fermeture avec verrouillage à clé ou par cadenas proposé dans certains modèles.
  • Résistantes et solides : elles peuvent supporter des objets lourds, de 15, 25 ou 50 kg suivant le modèle.
  • Elles sont fabriquées dans des matériaux qualitatifs. Le polypropylène : léger, robuste, étanche et facile à entretenir, il résiste bien à l'humidité et aux variations de température. L'acier, quant à lui, est l'autre matériau de prédilection des armoires de garage ou d'atelier. Contrairement au bois, il résiste à la moisissure, ainsi qu'aux intempéries et aux UV.
(À gauche) L'armoire haute et la basse LINKS en polypropylène et (à droite) l'armoire haute RAND en métal noir. © Castorama

3. Les bacs et coffres de rangements

Pour stocker et protéger vos affaires, utilisez des bacs de rangement. Les bacs transparents permettront d'identifier facilement ce qu'ils contiennent, tandis que les bacs opaques dissimuleront le bazar. Veillez alors à les étiqueter pour retrouver facilement vos affaires. Les bacs empilables sont particulièrement pratiques pour maximiser l'espace.

© Castorama

4. L'utilisation de l'espace « aérien »

Vous disposez de peu d'espace ? Exploitez le plafond pour libérer l'espace au sol. Installez des étagères ou des racks de rangement suspendus pour les objets saisonniers (comme les décorations de Noël) ou pour stocker du matériel volumineux qui ne sert pas souvent.

(À gauche) Le lève-vélo et (à droite) le kit de rangement au plafond pour ranger malin.
© Castorama

5. Des crochets et supports muraux

Autre solution pour libérer l'espace au sol : suspendez vélo, poussette, débroussailleuse ou autres équipements volumineux (et lourds) avec des crochets adaptés.

(À gauche) Un porte-vélo pour le garage et (à droite) un support mural pour pneus.
© Castorama
  • Étagères murales Rand

Pour maximiser l'espace sur tout le mur, installez des rack suspendus RAND, à fixer au mur. Ultra résistantes, ces étagères permettent de ranger en hauteur des charges jusqu'à 250 kg. Elles sont équipées de 4 crochets différents pour suspendre du matériel.

© Castorama

6. Une zone de travail et de rangement des outils

Si vous bricolez, réservez un coin dédié avec une surface de travail et des rangements adaptés. Un établi et une servante mobile équipée de nombreux tiroirs, quelques étagères pour les accessoires plus volumineux et un panneau porte-outils vous permettront de garder tous vos outils organisés. Assurez-vous également d'avoir un bon éclairage pour travailler confortablement.

© Castorama

7. Un espace buanderie et ustensiles de ménage

Votre lave-linge est installé dans le garage ? Pensez à intégrer à proximité, des rangements fermés, hors de portée des enfants, pour vos produits de nettoyage et une étagère pour le panier à linge. Idéalement, installez un évier pour le lavage à la main des pièces fragiles. Balai et ramasse-poussière peuvent quant à eux être suspendus à des crochets.

© Castorama

8. Le stockage du matériel saisonnier

Mobilier de jardin, barbecue, jeux d'extérieur volumineux et tondeuse ne peuvent pas toujours être stockés dans le garage, faute de place. Dans ce contexte, pourquoi ne pas installer un abri de jardin pour ranger à part ce matériel encombrant ?

En bois, en métal ou en résine, il en existe de toutes tailles et tous les styles selon le volume à stocker et la surface de votre jardin. Ils sont en général faciles à installer et certains modèles ne nécessitent pas la réalisation d'une dalle béton.

L'abri de jardin Stafford en bois naturel pour protéger vos accessoires du jardin. © Castorama

Pas de place pour un abri de jardin ? Rassurez-vous, votre mobilier et accessoires de jardin peuvent rester à l'extérieur sous une housse adaptée qui les protégera des intempéries.