| | | | |

DIY - Votre chambre manque d'une tête de lit pour lui donner plus de personnalité ? Avec des planches de bois et un soupçon de savoir-faire, vous pouvez créer une tête de lit pleine de charme. Bonne nouvelle, on a justement le tutoriel qu'il vous faut !

Envie de donner du cachet à votre chambre sans casser votre tirelire ? Optez pour une tête de lit en soubassement, réalisée avec des planches de bois ! Facile à monter, cette déco nature et authentique insufflera une ambiance chaleureuse à votre pièce. Marion, alias M.art.ion sur Instagram vous explique comment fabriquer une tête de lit unique et personnalisée.

À vos outils !

Fiche Tuto

 4/5
  8h
  100/150€

Comment créer soi-même une tête de lit avec des planches en bois ?

Outils & Matériaux

Pour une tête de lit de 2,80 m de largeur environ, allant d'un mur à l'autre de la pièce.

© M.art.ion

Pas-à-pas pour fabriquer votre tête de lit en bois

Préparation de la structure

À l'aide d'un mètre, mesurez la largeur totale de votre future tête de lit (ici la largeur de la tête de lit, 2,80 m, va d'un mur à l'autre de la pièce). Mesurez ensuite la hauteur finale souhaitée (ici la hauteur est de 110 cm). Tracez les repères d'emplacement des tasseaux sur le mur. Vérifiez que tout est bien droit à l'aide d'un niveau.

© M.art.ion

2 – Préparez les tasseaux horizontaux, 1 pour le bas et 2 pour le haut de la structure, et reportez les dimensions de la largeur de votre tête de lit (ici les tasseaux étant plus petits que la largeur totale de la tête de lit nous avons prévu des morceaux de tasseaux supplémentaires pour faire des raccords qui se rejoindront au niveau des montants verticaux). Préparez ensuite les tasseaux verticaux en reportant la hauteur de votre tête de lit (il faut 3 tasseaux verticaux). Puis, sciez-les sur les repères à l'aide d'une scie-sauteuse.

© M.art.ion

Pré-percez les tasseaux horizontaux, puis fixez-les au mur avec des chevilles et vis adaptées au support, en suivant le repère tracé à 1,80 m.

© M.art.ion
© M.art.ion

4 Découpez 3 petits morceaux de tasseau, pour la partie supérieure de la structure. Leur dimension doit correspondre à la profondeur de votre tête de lit, moins 2 fois l'épaisseur du tasseau horizontal déjà fixé au mur. À noter : Nous avons défini la profondeur de la tête de lit en fonction de la largeur des planches de voliges qui viendront recouvrir la tête de lit, afin d'éviter les découpes.

© M.art.ion

5 Fixez 2 de ces petits tasseaux sur les 2 murs dans le prolongement du tasseau horizontal déjà fixé, comme sur la photo.

© M.art.ion

6 Fixez le dernier petit tasseau découpé à l'étape 4, au centre du tasseau supérieur avec des petites équerres.

© M.art.ion

7 Découpez 3 nouveaux morceaux de tasseau, pour la partie inférieure de la structure. Leurs dimensions doivent correspondre à la profondeur de votre tête de lit, moins 1 fois l'épaisseur du tasseau horizontal déjà fixé au mur.

© M.art.ion

8 Placez 1 petit tasseau sur le sol contre le mur de droite, 1 contre le mur de gauche et 1 au centre. Disposez un grand tasseau perpendiculairement sur le sol, contre les 3 petits tasseaux. À l'aide de vis à bois, assemblez ces 3 petits tasseaux avec le tasseau horizontal pour former le bas de la structure. Pensez à pré-percer vos tasseaux pour éviter que le bois n'éclate au vissage.

© M.art.ion
© M.art.ion

9 Fixez ensuite les tasseaux verticaux avec des petites équerres comme sur la photo. Puis les grands tasseaux et horizontaux en haut de la structure, en les vissant sur les petits tasseaux.

© M.art.ion
© M.art.ion
© M.art.ion

Habillage de la structure

10 Découpez et fixez les planches de volige sur le dessus de la structure, sur toute la longueur, en les vissant dans les tasseaux avec des vis à bois. Pensez à pré-percer planches et tasseaux pour éviter que le bois se fende.

© M.art.ion

11 Découpez et fixez toutes les planches verticales pour couvrir entièrement la structure. Pour cela, utilisez 2 vis en haut et 2 vis en bas de chaque planche.

© M.art.ion
© M.art.ion

Finitions

12 Si vous avez des interrupteurs ou prises de courant à intégrer dans votre tête de lit, réalisez un trou dans les planches correspondantes à l'aide d'une scie cloche, aux futurs emplacements, et fixez vos interrupteurs et prises sur la planche.

© M.art.ion

13 Il ne vous reste qu'à peindre votre tête de lit de la couleur de votre choix, selon l'absorption des planches, 2 à 3 couches seront nécessaires.

© M.art.ion

Résultat

14 – Votre tête de lit est terminée, il ne reste plus qu'à replacer votre lit et installer livres et accessoires déco sur le dessus du coffrage.

© M.art.ion