Marie Signoret - Publié le 9 décembre 2024
UPCYCLING - Enfin une méthode simple et efficace pour retirer les étiquettes de vos bocaux et upcycler ces derniers, tout propres, pour les fêtes de fin d'année.
Qui n'a jamais perdu espoir à retirer correctement l'étiquette rebelle d'un bocal ? Et même une fois l'étiquette partie, il peut rester des résidus de colle très agaçants… Mais voici une recette facile et infaillible pour retirer les étiquettes de vos bocaux. Une bonne nouvelle quand on sait tout ce que l'on peut faire avec des bocaux de récup' ! La preuve en 10 idées DIY parfaites comme petits cadeaux ou comme déco de fêtes.
Sommaire
10 idées DIY pour upcycler ses bocaux pendant les fêtes
1. Une déco de Noël enneigée
2. Un joli photophore de Noël
3. Un bocal enneigé et lumineux
4. Un joli photophore bohème à offrir
5. Un bocal à gourmandises de Noël
6. Une bougie de Noël
7. Une boule à neige à faire avec les enfants
8. Une déco de table de Noël
9. Des vases de Noël
10. Une boule à neige rétro
Comment enlever les étiquettes des bocaux facilement ?
Il ne vous faudra que peu d'ingrédients pour enlever vos étiquettes en un tournemain si ce n'est de l'eau chaude, un peu d'huile végétale (n'importe quelle huile convient) et du bicarbonate de soude.
Les étapes de l'opération :
- Commencez par faire tremper votre bocal dans un bol rempli d'eau chaude. Quand l'étiquette est bien imprégnée (en général au bout de 30 minutes), retirez-la délicatement. Il arrive (quelle chance !) qu'elle parte intégralement mais ce n'est pas toujours le cas.
- Si le résultat n'est pas parfait après le bain d'eau chaude, préparez une pâte en mélangeant un peu de bicarbonate de soude et d'huile végétale.
- Utilisez cette pâte sur la zone de votre bocal où se trouvent encore des restes d'étiquette ou de colle. Frottez avec de petits mouvements circulaires, vous ferez tout partir.
- Passez votre bocal sous un filet d'eau avec du liquide vaisselle pour finir de retirer les restes d'étiquette.
Vos bocaux sont délivrés de leurs vieilles étiquettes. Vous pouvez évidemment les utiliser pour stocker vos coquillettes, lentilles et autres aliments mais bien d'autres possibilités s'offrent à vous, notamment en cette période de fêtes de fin d'année !
10 idées DIY pour upcycler ses bocaux pendant les fêtes
Vous voilà avec de beaux bocaux tout propres, il ne vous reste plus qu'à trouver l'idée d'upcycling qui vous convient !
1. Une déco de Noël enneigée
Collez de la ficelle sur le couvercle de votre bocal puis placez à l'intérieur de ce dernier un peu de fausse neige et des décorations de Noël déjà à votre disposition, petites boules et ornements que vous pourrez accrocher au couvercle afin qu'ils soient joliment suspendus.
2. Un joli photophore de Noël
Dessinez de petites maisons de Noël sur l'extérieur de votre bocal à l'aide d'un marqueur-craie. Vous pouvez réaliser les dessins à main levée ou trouver sur internet quelques modèles à reproduire. Ajoutez un peu de ouate et une lumière LED.
3. Un bocal enneigé et lumineux
De la colle et des sels d'Epsom pour faire la neige, une ficelle sur laquelle accrocher une petite branche de sapin, une guirlande lumineuse à glisser dans votre bocal et le tour est joué.
4. Un joli photophore bohème à offrir
Besoin d'idées cadeaux ? Voici un DIY très simple à réaliser pour un résultat très réussi ! Vous n'aurez besoin que d'un bocal de récup et d'un peu de ficelle.
5. Un bocal à gourmandises de Noël
Vos tiroirs regorgent d'emporte-pièces de Noël ? Utilisez-en quelques-uns pour décorer vos bocaux. Il ne vous reste plus qu'à y glisser quelques sucres d'orge ou papillotes.
6. Une bougie de Noël
Munissez-vous de cire à bougie et de mèches. Vous pourrez parfumer vos bougies à l'aide de quelques gouttes d'huiles essentielles et les décorer à l'aide de ficelles et de branchages. Un petit cadeau qui fera plaisir à vos proches !
7. Une boule à neige à faire avec les enfants
Collez une figurine sur le couvercle de votre bocal, remplissez ce dernier d'eau et de paillettes, collez le bouchon et vous voici avec une amusante boule à neige.
8. Une déco de table de Noël
Placez dans votre bocal quelques végétaux, ajoutez de l'eau puis une bougie flottante. Simple et efficace.
9. Des vases de Noël
Peignez vos bocaux de blanc et de rouge, ajoutez un peu de ficelle et glissez-y des bouquets de saison, avec des branches de sapin et de houx.
10. Une boule à neige rétro
Dans cette boule-ci, pas besoin de liquide. Placez de la fausse neige, une petite voiture sur laquelle vous aurez accroché un petit sapin et refermez le bocal.