Jessica Parquet et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié il y a 7 heures
DIY - Et si vous transformiez une vieille fenêtre en pièce maîtresse de votre déco ? Un DIY simple et élégant pour apporter une touche vintage et charmante à votre intérieur.
Envie d'apporter une touche romantique et vintage à votre déco ? Avec un peu d'imagination et quelques outils, une ancienne fenêtre peut devenir un miroir unique et plein de caractère. Marie, du compte Instagram Une hirondelle dans les tiroirs, vous explique justement dans son tutoriel, comment transformer un cadre ancien en un miroir shabby chic.
À vos outils !
Fiche Tuto
Comment détourner une fenêtre en miroir ?
Outils & Matériaux
- 1 fenêtre ancienne en bois
- Des miroirs à faire découper en magasin aux dimensions de votre fenêtre
- De la cire blanche ou à céruser
- 1 pinceau et des chiffons en coton
- 1 mètre ruban
- 1 perceuse-visseuse
- Des brosses en métal pour perceuse
- 1 outil multifonction
- 1 petite ponceuse
- du papier abrasif grain 120 ou 180
- 1 pistolet à colle chaude et des bâtons de colle
- 1 décapeur thermique
- 1 spatule ou 1 couteau à peintre
- 1 riflard
- 1 paire de ciseaux à bois
- 1 marteau
- 1 tenaille
- 1 produit de traitement anti-vrillettes
- 1 paire de gants anti-coupures
- Des lunettes de protection
IMPORTANT : ce DIY comporte des risques importants de coupures. Veillez impérativement à mettre des gants anti-coupures ainsi que des lunettes de protection (des petits éclats de verre peuvent être projetés).
Pas-à-pas pour transformer une ancienne fenêtre en miroir
1 - Disposez votre fenêtre à plat, côté mastic vers vous. Veillez à la placer sur une planche de bois ou une surface ne craignant pas la chaleur. Actionnez le décapeur thermique et passez-le au-dessus des bords des vitres, au niveau du mastic, pour le ramollir. Prenez garde à ne pas trop chauffer le verre des vitres qui pourrait éclater.
2 - Positionnez ensuite la pointe de vos ciseaux à bois sur la ligne de jonction du mastic et des croisillons bois de la fenêtre, comme sur la photo. Puis donnez doucement des coups de marteau pour faire sauter le mastic.
3 - Si votre fenêtre est dotée de petites pointes en métal sous le mastic pour tenir les carreaux, relevez-les à l'aide des ciseaux à bois pour libérer le carreau.
4 - Selon le type de fenêtre, il est possible que du mastic ait été également appliqué entre le carreau et le cadre en bois. Si c'est le cas, utilisez tout d'abord le demi-disque d'un outil multifonction pour le décoller, puis ôtez le cordon de mastic de son interstice avec la pointe des ciseaux à bois et le marteau.
5 - Retirez les carreaux de verre de leurs cadres, en plusieurs parties si nécessaire. Veillez à bien vous protéger avec des gants adaptés. Ôtez l'éventuel mastic restant sur les bords des cadres à l'aide d'une spatule et du décapeur thermique.
6 - Ôtez le « jet d'eau » en bois de votre fenêtre. Pour cela, placez le riflard à la jonction entre celui-ci et le cadre de fenêtre, puis donnez des petits coups de marteau pour le glisser légèrement en dessous. Faites ensuite levier avec votre main.
7 - À l'aide de la tenaille, retirez les clous en faisant levier contre une surface dure. Ôtez les éventuels autres clous indésirables et crochets, et dévissez les éléments de quincaillerie type gonds si vous ne souhaitez pas les conserver.
8 - Pour finir la préparation de ce côté de la fenêtre, brossez les cadres des vitres à l'aide d'une brosse métallique montée sur votre visseuse, et nettoyez l'ensemble avec une eau légèrement savonneuse. Laissez sécher.
9 - Retournez votre fenêtre, face finale visible vers vous, et décapez l'ancienne peinture. Pour cela, chauffez-la au décapeur thermique, et lorsqu'elle commence à former des petites cloques, ôtez-la à l'aide de la spatule. Si vous désirez réaliser un miroir patiné comme ici, ôtez partiellement la peinture sans mettre complètement le bois à nu.
10 - Poncez ensuite l'ensemble de la surface à l'aide d'une petite ponceuse triangulaire. Poncez les angles et courbes éventuelles à la main avec du papier abrasif. Là encore, pour un résultat final patiné, poncez de façon non uniforme, en laissant plus ou moins de matière selon les zones.
11 - Dépoussiérez entièrement la surface à l'aide d'un chiffon humide. Appliquez ensuite si nécessaire un produit de traitement anti-vrillettes. Laissez sécher.
12 - Patinez la face visible de la fenêtre à l'aide d'une cire. Pour cela, appliquez une couche au pinceau dans le sens des fibres du bois et essuyez immédiatement avec un chiffon propre en coton. Laissez sécher.
13 - Retournez à nouveau la fenêtre et prenez les mesures des cadres qui accueilleront les miroirs. Retirez 5 mm en longueur et en largeur aux dimensions relevées. Prenez bien les dimensions de chacun des carreaux, les carreaux des fenêtres anciennes pouvant parfois avoir des dimensions différentes. Faites ensuite découper le nombre de miroirs nécessaires dans un magasin de bricolage.
14 - Placez les miroirs dans chaque cadre. Veillez à les centrer, pour que l'espace entre le bord du cadre et celui du miroir soit à peu près le même partout. Si votre fenêtre était dotée de pointes en métal, rabattez-les très délicatement sur le miroir à l'aide des ciseaux à bois.
15 - Prenez votre pistolet à colle chaude, et réalisez un cordon fin de colle entre le miroir et le bord du cadre. Laissez sécher partiellement, puis déposez un second cordon de colle plus grossier et plus épais par-dessus, de façon à recouvrir le dos des miroirs et les maintenir solidement. Laissez sécher.
16 - Votre miroir est terminé, il ne reste plus qu'à lui trouver le meilleur emplacement ! Posé sur un buffet dans le salon ou fixé au mur dans l'entrée par exemple.