| | | |

DÉBAT - La suite parentale avec salle de bains et dressing en fait rêver plus d'un. Mais si l'idée semble séduisante sur le papier, est-elle vraiment adaptée à tout le monde ?

La suite parentale est depuis quelques années synonyme de confort ultime. Imaginez : une chambre avec dressing et salle de bain privative pour se préparer le matin en toute tranquillité, loin du tumulte de la maison. Un véritable cocon, comme à l'hôtel ! Mais avant de se lancer tête baissée dans un tel projet, il convient d'en peser les avantages et les inconvénients. La suite parentale est-elle faite pour vous ?

La suite parentale : est-ce vraiment une bonne idée ?

1. Les avantages de la suite parentale

Mais pourquoi la suite parentale fait-elle autant envie ? Il faut bien avouer qu'elle ne manque pas d'avantages.

Un vrai confort au quotidien

Une salle de bains qui n'est pas envahie par les jouets ? Une salle de bains sans enfants qui courent partout ? Les parents ont finalement des rêves assez simples ! Et la suite parentale leur offre ce confort : une salle de bains dans leur chambre qui leur permet de profiter d'un espace personnel qui n'a pas à être partagé avec le reste de la famille. Luxe, calme et volupté, le matin comme le soir.

Une organisation optimisée

Outre le gain en intimité (et dans une vie de parents, c'est quelque chose de précieux), la suite parentale permet également de fluidifier la préparation du matin. Plus besoin de prendre un ticket pour se brosser les dents dans la salle de bains de la maison après que tout le monde se soit lavé, coiffé et pomponné grâce à cette salle de bains supplémentaire.

© Castorama

Un sentiment d'espace 

La suite parentale permet d'exploiter au mieux la place disponible dans la chambre. En effet, elle rassemble en une seule pièce plusieurs fonctions : pour créer un espace harmonieux, on va alors imaginer des séparations qui ne ferment pas (verrières, claustras, murs de différentes couleurs) et laisser ainsi le regard circuler librement. Le résultat ? Un sentiment d'espace très apaisant.

© Castorama

2. Des inconvénients à ne pas perdre de vue

À la lecture des arguments ci-dessus, qui n'aurait pas envie de se lancer immédiatement dans l'aménagement d'une suite parentale ? Il convient toutefois de souligner quelques inconvénients.

Un manque d'intimité

Si la suite parentale fait gagner en intimité par rapport aux enfants, il n'en va pas de même avec la personne adulte qui partage votre chambre. En effet, une salle de bains ouverte laisse assez peu de place pour le mystère. Notez qu'il est toutefois possible de créer des séparations sans pour autant cloisonner l'espace.

Les nuisances sonores sont elles aussi un risque dans la chambre parentale : bruits de la douche, sèche-cheveux, brossage de dents énergique et VMC peuvent perturber le sommeil si vous et votre moitié ne vous levez pas à la même heure.

© Getty Images : Pocketlight

Un espace qui peut sembler encombré

Même s'il est possible d'imaginer une partie salle d'eau compacte et fonctionnelle, celle-ci demandera de la place et rognera forcément sur la surface de votre chambre. Si celle-ci n'est pas très grande et comporte de nombreux meubles et accessoires, il peut en découler une impression d'encombrement.

Un coût non négligeable

Enfin, notons que l'ajout d'une salle de bains privative dans une chambre représente un certain coût et des travaux assez lourds.

3. Suite parentale : est-ce un projet pour vous ?

Aménager une suite parentale aussi esthétique que confortable nécessite de se poser quelques questions essentielles.

Quelle est votre surface disponible ?

On conseille en général de disposer d'une chambre d'au moins 15 m2 pour y installer une salle de bains. Mais pour plus de confort, comptez plutôt sur une surface de 20 m2. Lors de l'aménagement de votre suite parentale, veillez à ce que la circulation soit fluide : pour cela, respectez une distance minimum de 60 cm entre les murs et entre chaque meuble.

© Castorama

Qui va utiliser la salle de bains ?

Et surtout quel est le rythme de chaque personne occupant la suite parentale ? En effet, si l'une se réveille aux aurores et se couche comme les poules tandis que l'autre n'est pas du matin et se couche tard, la salle de bains ouverte va vite devenir un cauchemar ! 

Y a-t-il une fenêtre dans votre chambre ?

La ventilation est un point à ne pas négliger dans une suite parentale si vous ne voulez pas que l'humidité fasse des dégâts ! Une fenêtre pourra offrir une bonne aération naturelle. À défaut, il vous faudra installer une VMC efficace (et silencieuse !)

© Castorama

La plomberie est-elle existante ?

Si arrivée d'eau et évacuation ne sont pas déjà présentes dans la pièce où vous souhaitez réaliser votre suite parentale, il faudra étudier la faisabilité du projet. Acheminer les canalisations implique des travaux plus lourds ainsi qu'un budget plus élevé.

De quel budget disposez-vous ?

S'il n'est pas simple de donner une fourchette de prix tant chaque projet est différent, gardez en tête que certaines contraintes techniques font rapidement monter la note pour l'aménagement d'une suite parentale.

Pour conclure, disons que, oui, la suite parentale est un projet séduisant mais n'est une bonne idée que dans la mesure où toutes les conditions sont réunies ! Si ce n'est pas votre cas, notez que bien d'autres solutions s'offrent à vous pour faire de votre chambre un paradis du cocooning ou pour aménager une salle de bains familiale agréable et fonctionnelle !