| | |

RÉNOVATION - Envie de relooker un vieux parquet sans le remplacer ? Pourquoi pas ! Mais attention : peindre un parquet ne s'improvise pas. Faut-il le poncer ? Quel matériel prévoir ? On vous dit tout pour un relooking réussi… et durable.

Votre parquet a connu des jours meilleurs ? Rayures, taches rebelles ou couleur un poil datée… Avant de penser remplacement, pourquoi ne pas simplement le repeindre ? Cette solution astucieuse permet de lui offrir une seconde jeunesse sans gros travaux, mais en respectant néanmoins quelques règles d'or. Et la première question qui se pose : faut-il poncer avant de peindre ? Spoiler alert : dans la majorité des cas, c'est oui. On vous explique pourquoi, comment, et surtout comment bien vous y prendre pour éviter les mauvaises surprises.

Tout ce qu'il faut savoir pour peindre un parquet sans se rater

1. Pourquoi peindre un parquet ?

Vous trouvez votre sol vieillot, trop foncé ou plus du tout en accord avec le style de votre déco ? Avant de le recouvrir définitivement, pensez peinture. Peindre un parquet peut être une option pour relooker un sol abîmé, masquer des défauts (taches, rayures…), apporter plus de luminosité à une pièce ou simplement changer d'ambiance, sans tout casser, à l'instar de Perrine François qui nous raconte sa rénovation.

Et bonne nouvelle : c'est une option économique, rapide et même tendance, à condition de choisir les bons produits et de soigner la préparation.

2. Faut-il poncer son parquet avant de le peindre ?

C'est LA question que tout le monde se pose. Et la réponse est simple : dans la majorité des cas, oui, il faut poncer ! Pourquoi ? Parce que le ponçage permet d'éliminer les anciennes couches (vernis, cire, peinture), d'uniformiser le support pour le rendre comme neuf et de permettre à la peinture (ou tout autre produit) de mieux adhérer pour offrir un rendu impeccable. Si vous ne poncez pas un parquet ciré ou vitrifié, votre peinture va s'écailler en quelques semaines. Ce n'est clairement pas l'effet recherché !

L'exception ? Un parquet brut, jamais traité, ou légèrement rugueux. Un simple dépoussiérage et dégraissage pourra suffire, à condition de bien tester l'accroche sur une petite zone.

© Getty Images : m-gucci

3. Quel ponçage pour quel type de parquet ?

Attention toutefois, selon les cas, le ponçage dépend de l'état et du type de parquet que vous avez sous les pieds.

  • Parquet massif ou contrecollé brut : vérifiez en amont que votre sol possède une couche d'usure suffisante (la couche visible). Si celle-ci a disparu, vous ne pourrez plus le poncer. Dans le cas contraire, optez pour un ponçage léger au grain moyen (80-100). Inutile de creuser le bois, il suffit d'uniformiser la surface.
  • Parquet vitrifié ou verni : là, allez-y plus franchement. Poncez avec un grain plus fort (40-60) pour retirer les finitions qui empêcheront l'adhérence et si votre sol est en mauvais état.
  • Parquet stratifié : attention, on ne ponce pas ! Le stratifié n'est pas du bois : vous risqueriez de l'endommager. Il vous faut un primaire d'accroche spécial pour permettre à la peinture de tenir.

Bon à savoir : un parquet massif peut être poncé plusieurs fois dans sa vie (5 à 8 fois). Ce n'est pas le cas des contrecollés, qui n'ont qu'une fine couche de bois noble en surface (1 à 5 fois). En gros, il convient de ne plus poncer lorsque l'épaisseur minimal de votre bois atteint 8mm.

4. Étapes clés pour une peinture de parquet réussie

Que ce soit au mur ou au sol, la peinture demande quelques étapes indispensables pour un résultat pro ! Voici le pas-à-pas pour un sol aussi beau que résistant.

  1. Nettoyez soigneusement le sol (sans le détremper), en insistant sur les taches grasses.
  2. Poncez selon le type de parquet, puis aspirez méticuleusement toute la poussière. Privilégiez une ponceuse à parquet et une bordureuse.
  3. Appliquez une sous-couche adaptée si nécessaire (notamment sur stratifié, vitrifié ou tannique).
  4. Choisissez une peinture spéciale sol ou parquet, ultra-résistante, prévue pour les passages répétés.
  5. Appliquez minimum 3 couches fines, en respectant bien les temps de séchage entre chaque. Pour renforcer la protection de votre sol, vous pouvez appliquer ensuite une couche de vernis, mais ce n'est pas indispensable.
  6. Laissez sécher au minimum 3 jours, voire plus avant de replacer les meubles et de gambader dessus.
© Getty Images : Kiwimate

Astuce : ne peignez pas par temps humide ou très chaud. Et testez toujours sur une petite zone avant de vous lancer sur toute la pièce !

Quid de l'entretien ?

Un parquet peint, c'est joli… mais ça s'entretient comme toute autre finition ! Pour le garder impeccable :
Utilisez une serpillière bien essorée et des produits doux (pas de détergents agressifs). Évitez de racler les chaises au sol ou les talons aiguilles sans patins. Et protégez votre sol avec des tapis aux endroits de fort passage, surtout dans les entrées.