Jessica Parquet - Publié le 18 avril 2025
JARDINAGE MALIN - Envie de fleurir votre balcon ou votre jardin sans passer par la case jardinerie ? Bouturage, semis, marcottage… découvrez 5 techniques simples et naturelles pour multiplier vos plantes gratuitement au printemps.
Le printemps, c'est la saison du renouveau au jardin. Et quoi de plus gratifiant que de voir ses plantes se multiplier... naturellement ? Semis, bouturage, marcottage, division ou greffe : ces techniques issues de la nature sont à la portée de tous et ne nécessitent que peu de matériel. En prime, elles sont gratuites et permettent de remplir jardinières, pots et plates-bandes sans passer à la caisse. Voici comment les mettre en pratique au printemps, saison idéale pour faire pousser... sans dépenser.
Sommaire :
1. Semer, le point de départ idéal
2. Bouturer pour cloner ses plantes préférées
3. Marcotter sans couper
4. Diviser pour mieux régner
5. Greffer pour marier les talents
5 techniques malignes pour décupler vos plantes sans rien dépenser !
1. Semer, le point de départ idéal
Le semis, c'est la reproduction naturelle par excellence. Au printemps, de nombreuses plantes fleurissent grâce à quelques graines bien placées. Deux techniques s'offrent à vous pour semer vos plants : réaliser vos semis en pleine terre ou sous mini-serre en retrouvant toutes nos astuces pour les réussir ici.
Comment faire vos semis sur place, en pleine terre ?
- Récupérez les graines de vos fleurs ou légumes préférés (œillets d'Inde, tomates, courges...), puis creusez des trous de 30 cm, avec un espace d'un mètre de chaque côté. Remplissez-les de terreau ou compost puis semez vos graines à environ 2 cm de profondeur.
- Gardez la terre humide jusqu'à la levée. Privilégiez une exposition lumineuse, mais pas brûlante.
- Conservez le plus beau plant et protégez-le des nuisibles.

Comment faire vos semis, au chaud, sous serre ?
- Semez vos graines en godets (en fibres naturelles ou plastique) ou dans des carrés de semis, apposés sur un mélange de sable, terre du jardin et de terreau. Recouvrez le tout d'une fine couche de terreau.
- Arrosez légèrement et placez vos pots sous serre dans une zone lumineuse (avec une température supérieure ou égale à 15°C).
- Après apparition de feuilles, transvasez votre plus beau plant dans un nouveau godet, puis une fois une belle taille atteinte, repiquez vos plants après les gelées.

2. Bouturer pour cloner ses plantes préférées
Le bouturage permet de créer un nouveau plant à partir d'un fragment de la plante mère : feuille, tige ou racine. C'est rapide, économique et très répandu au printemps.
Comment faire ?
- Prélevez une tige non fleurie d'environ 10 cm sur une plante (géranium, lavande, basilic, menthe...), puis supprimez les feuilles du bas. Vous pouvez laisser les feuilles supérieures si elles sont petites. La feuille restante servira à poursuivre le cycle biologique de la plante.
- Plantez-la dans un pot rempli d'un mélange léger (terreau et sable) et gardez-le humide et à l'abri du plein soleil.
Autre méthode pour favoriser la croissance des racines : celle du bouturage à l'étouffée pour laquelle nous vous avons préparé un tutoriel !

3. Marcotter sans couper
Et le marcottage, vous connaissez ? Il consiste à faire s'enraciner une tige encore attachée à la plante mère. Idéal pour les fraisiers, les lierres, les plantes grimpantes et autres plantes à branchage souple… Quand ? Dès maintenant jusqu'à l'automne !
Comment faire ?
- Choisissez une tige basse et souple, puis couchez-la au sol et enterrez une portion avec un peu de sable et de terreau sans tourbe (vous pouvez la maintenir avec un caillou ou une épingle), sans la détacher de la plante mère.
- Arrosez régulièrement et les racines apparaîtront au bout de quelques semaines. Coupez ensuite la tige pour séparer le nouveau plant.
Astuce : Le marcottage en pot fonctionne aussi avec une tige enterrée dans un petit pot rempli de terreau posé à côté de la plante mère, mais également via le marcottage aérien en suivant nos conseils.
4. Diviser pour mieux régner
Certaines plantes vivaces s'épanouissent mieux après avoir été divisées. C'est le cas de nombreuses aromatiques, graminées et bulbeuses (hosta, iris, pivoines, ciboulette...). Idéal pour entretenir vos massifs de fleurs en éliminant les vieilles pousses pour laisser place aux nouvelles.
Comment faire ?
- Déterrez délicatement la plante au printemps, puis séparez la motte à la main ou à la bêche en plusieurs parties, laissant chaque partie avec des racines, un bourgeon et des feuilles.
- Replantez immédiatement dans un sol ameubli et arrosez généreusement.

5. Greffer pour marier les talents
Autre alternative moins connue, celle de la greffe. Cette technique permet d'associer deux plantes complémentaires : un porte-greffe solide qui fournit les racines et un greffon qui développe des tiges et des feuilles. Une solution qui permet de créer une plante nouvelle, mais également de sauver un arbre mal en point ou de conserver une ancienne variété. S'il existe plusieurs méthodes de greffage, la plus simple pour se lancer reste celui en écusson, particulièrement adapté aux arbres fruitiers à noyaux ou à pépins (abricotiers, cerisiers, pommiers, rosiers…).
Comment faire ?
- Prélevez un bourgeon avec un peu d'écorce (un œil) sur un rameau jeune et incisez votre porte-greffe en forme de T dans l'écorce.
- Décollez légèrement les bords de l'incision et glissez-y le bourgeon prélevé, en veillant à ce qu'il soit orienté vers le haut.
- Maintenez le tout avec un lien souple (lien biodégradable ou raphia).
- Après quelques semaines, si le bourgeon reste vert et gonflé, la greffe a pris !

À noter que la période la plus propice pour cette technique est de mi-juillet à septembre quand la sève circule bien et que l'écorce se décolle plus facilement.