Marie Signoret - Publié le 25 avril 2025
THE SECRET GARDEN - Envie d'inviter la poésie champêtre du jardin à l'anglaise dans votre espace extérieur sans prendre l'Eurostar ? Voici quelques astuces pour adopter le style du jardin anglais chez soi.
Quand le jardin à la française se reconnaît à sa structure parfaitement ordonnée et symétrique, le jardin à l'anglaise adopte quant à lui des cheminements sinueux, des formes courbes et des floraisons généreuses. Il s'en dégage une charmante ambiance romantique et naturelle. Mais comment adopter le jardin à l'anglaise chez soi, même quand on n'habite pas du bon côté de la Manche ? Fleurs champêtres, mobilier outdoor élégant et autres astuces déco empruntées aux plus Anglais des cottages, découvrez comment faire souffler cette poésie so british dans votre jardin ou sur votre terrasse.
Sommaire :
Un jardin propice à la rêverie
Les plantes phare du jardin à l'anglaise
Un jardin à l'anglaise à portée de main
1. Le devant de la maison, romantique et champêtre
2. La terrasse, un lieu de vie et d'inspiration
3. Le jardin, esprit cottage
Les astuces pour adopter le jardin à l'anglaise
C'est quoi un jardin à l'anglaise ?
Un jardin propice à la rêverie
Apparu au XVIIIe siècle, le jardin à l'anglaise prend le contrepied de la rigueur du jardin à la française : il troque jeux de symétrie et de perspective contre des formes douces, des courbes et des ondulations. On ne cherche plus à domestiquer la nature mais à l'imiter et à s'inspirer de son côté sauvage et poétique.
Derrière leur apparence sauvage, les paysages sont toutefois très maîtrisés : les cheminements sinueux invitent à découvrir les lieux tandis que les zones de nature et les incontournables mixed-borders, massifs débordant sur les allées, côtoient des pelouses parfaitement entretenues. Quant aux éléments naturels (vallons, pentes et autres mares), ils sont conservés et mis en valeur.

Les plantes phare du jardin à l'anglaise
Le jardin anglais offre une belle diversité de végétaux : outre les majestueux arbres feuillus et les élégants arbustes fleuris, on y trouve nombre de vivaces (notamment dans les mixed-borders) aux couleurs douces.
Voici quelques-unes des plantes incontournables du jardin à l'anglaise : les rosiers évidemment pour leur délicatesse mais également les digitales et les delphiniums qui apportent de la hauteur tout comme les clématites et les glycines, belles plantes grimpantes à l'aura romantique, les hostas et les fougères dont le feuillage est très décoratif ou encore les graminées tout en légèreté.
Un jardin à l'anglaise à portée de main
Loin d'être réservé aux châteaux britanniques très « Downton Abbey », le style anglais s'adapte à tous les extérieurs. La preuve en images et en idées déco très faciles à mettre en place, pour un jardin à l'anglaise aussi esthétique que fonctionnel.
1. Le devant de la maison, romantique et champêtre
Dès l'entrée, on donne le ton ! Le portillon battant, discret mais structurant, invite à entrer dans un espace à l'esprit champêtre. Les dalles en quartzite rose tropical qui recouvrent l'allée apportent quant à elles des nuances naturelles et chaleureuses.

L'accent est tout de suite mis sur une végétalisation débordante : tandis que le portillon est entouré de la beauté d'une glycine, les mixed-borders accueillent des vivaces aux couleurs douces, du vieux rose au bleu lavande. Tout au long de l'allée, on a placé des pots en terre cuite dans lesquels sont plantés asters, dahlias et autres fleurs délicates.


© Castorama
Que le romantisme ne nous fasse pas perdre l'esprit pratique ! Ici, on a installé un abri végétalisé DIY pour cacher de manière très esthétique les poubelles et un abri de jardin pour ranger tous les outils. Retrouvez notre tuto pour fabriquer un abri végétalisé pour vos poubelles.


2. La terrasse, un lieu de vie et d'inspiration
La terrasse se teinte elle aussi d'un charme à l'anglaise, faisant la part belle aux matériaux et aux coloris naturels et délicats. Une table de jardin, des chaises et fauteuils de jardin assortis, dans un vert doux, sont prêts à accueillir vos grandes tablées tout en s'accordant à merveille avec un décor végétal.


Des guirlandes lumineuses sont suspendues à la pergola pour une atmosphère conviviale et, bien sûr, on n'oublie pas les plantes : de beaux pots en terre à l'esprit vintage contiennent de petits rosiers ou des phlox à la floraison abondante.

3. Le jardin, esprit cottage
Dans le jardin à l'esprit très bohème, c'est une profusion de fleurs et de verdure ! Les variétés de fleurs se mélangent, dans les massifs bien fournis, avec alchémille aux feuilles en forme d'éventail et autres vivaces rose clair, bleues, mauves ou blanches.
Installés le long d'une pelouse, ces mixed-borders tellement typiques du jardin à l'anglaise sont délimités par des barrettes en gneiss. Une arche en métal sur laquelle on laisse quelques plantes grimpantes se développer participe à l'ambiance poétique.

Pour profiter de son jardin anglais même quand la nuit tombe, on plante quelques balises LED solaires dans les massifs.



À l'arrivée des beaux jours, on installe même son barbecue ! Un jardin à l'anglaise peut aussi être ludique : une balançoire en bois offre un espace de jeu parfaitement intégré à l'esthétique du lieu.
Les astuces pour adopter le jardin à l'anglaise
Quelques points à retenir pour adopter le style anglais chez soi :
- Des plantes foisonnantes : créez des mixed-borders débordant de vivaces et de graminées et, sur vos terrasses ou dans l'entrée, invitez des pots de fleurs ou jouez avec quelques plantes grimpantes grâce à des pergolas ou des arches.
- Des couleurs tout en douceur : dans les jardins à l'anglaise, on privilégie les couleurs douces. Pensez-y au moment de choisir vos fleurs mais également votre mobilier. Préférez des matériaux naturels (bois, rotin ou encore fer forgé pour une ambiance romantique). Notez qu'il est possible de peindre vos abris de jardin et autres éléments pour mieux les intégrer dans votre jardin.
- Un espace structuré : si les jardins anglais ont un aspect très libre, ils demandent cependant un peu d'organisation. Imaginez des chemins sinueux notamment grâce à des pas japonais et créez quelques espaces un peu cachés par la végétation pour un moment de détente parfait.
- Un arrosage raisonné : qui dit jardin à l'anglaise dit beaucoup de plantes et donc des besoins en arrosage importants. Pour jardiner de manière responsable, veillez à choisir des plantes adaptées à votre climat et installez un récupérateur d'eau de pluie ainsi que des ollas pour arroser sans gâchis.
