| | | | |

L'HISTOIRE SANS FIN - Vous aussi, chaque printemps, vous faites votre pèlerinage en jardinerie pour racheter toutes les plantes de votre extérieur ? Il est temps de penser un jardin qui dure… vraiment.

Vous rêvez d'un jardin qui, une fois établi, reste verdoyant (ou tout simplement en vie) sans que vous ayez à renouveler la quasi-totalité de vos plantations chaque année ? La bonne nouvelle, c'est qu'il est tout à fait possible (et même plutôt simple) de penser un jardin résilient, autonome et économique. Voici nos conseils pour aménager un jardin aussi beau que durable.

Comment imaginer un jardin durable chez soi ?

1. Miser sur les plantes vivaces : une bonne base pour un jardin pérenne

Pour ne pas avoir à tout recommencer de zéro chaque année au retour des beaux jours, mieux vaut choisir des plantes vivaces. Contrairement aux plantes annuelles qui meurent après une saison (ou aux plantes bisannuelles qui survivent à deux), les vivaces reviennent fidèlement chaque année, souvent plus belles encore.

Notez toutefois que certaines vivaces peuvent parfois perdre en vigueur au bout de quelques années seulement (on parle de vivaces de courte vie). D'autres en revanche sont des modèles de longévité et vous accompagnent pendant plusieurs décennies (au moins).

Parmi les vivaces les plus durables, on peut citer :

  • Les pivoines : elles méritent bien leur titre de « reines des jardins » tant leurs fleurs sont spectaculaires. Les pivoines peuvent être herbacées (elles sont alors très rustiques mais disparaissent en hiver pour réapparaître au printemps) ou arbustives (attention aux gelées tardives !) Une fois bien installées (elles se plaisent au soleil ou à la mi-ombre), les pivoines peuvent vivre plus de 50 ans.
  • Les hostas : on aime leurs belles feuilles décoratives, souvent panachées. Plantes de sous-bois, les hostas apprécient l'ombre ou la mi-ombre. Les hostas peuvent vivre plus de 20 ans. Attention toutefois aux limaces qui n'en font qu'une bouchée et à la sécheresse estivale.
  • Les pervenches : on les connait pour le bleu de leurs fleurs (même si celles-ci peuvent également être violettes ou blanches). Les pervenches, sous leurs airs délicats, sont des vivaces robustes : ces plantes font de beaux couvre-sols dans les jardins ombragés et vivent plus de 20 ans.

Ajoutons les agapanthes, l'alchémille, les bergenias, les hellébores, les hémérocalles, les ligulaires, les miscanthus

Les plantes vivaces permettent de réaliser de splendides massifs de fleurs qui reviendront chaque année embellir votre jardin.​ © Castorama

2. Intégrer des légumes perpétuels dans son potager durable

Oui, le potager peut lui aussi devenir durable. Saviez-vous que certaines plantes potagères repoussaient d'année en année, sans avoir besoin d'être replantées après récolte ? Les légumes perpétuels (ou légumes vivaces) restent ainsi en place au potager pendant plusieurs années sans vous demander beaucoup d'entretien en contrepartie. Plébiscités par la permaculture, ils sont encore trop peu présents dans les potagers classiques. 

Si tout le monde a bien en tête l'artichaut, l'asperge ou la rhubarbe, d'autres légumes perpétuels sont moins connus à l'image du cardon, du crosne du Japon, du chénopode bon-Henri, du chou perpétuel ou du poireau perpétuel.

Des légumes qui se récoltent toute l'année sans que vous ayez à les semer ! © Castorama

3. Planter des arbres et des arbustes ou comment investir sur le long terme

On vous l'accorde, il est toujours très frustrant de planter un jeune arbre ou un arbuste et de devoir attendre des années (des décennies ?) avant de pouvoir en profiter pleinement. Il est pourtant important de se lancer et de penser à long terme.

En effet, les arbres et arbustes, en plus d'embellir et de structurer le jardin, offrent de l'ombre, abritent la faune, peuvent être source de nourriture, protègent des regards indiscrets comme du vent, préviennent l'érosion des sols, absorbent le CO2 de l'air… Last but not least, une fois bien installés, ils ne demandent que peu d'entretien.

Bientôt, vous (ou vos enfants ?) pourrez profiter de l'ombre de ce bel arbre ! © Castorama

4. Choisir des plantes adaptées à son climat, son sol et son exposition

Il est crucial de faire des choix éclairés pour son jardin. En effet, si vous habitez dans une région aux hivers rudes mais que vous rêvez de citronniers dans votre jardin, vous aurez beau vous démener, votre joli arbuste ne passera pas l'hiver. Si vous habitez le Sud de la France et voulez recréer une ambiance sous-bois avec des fougères luxuriantes, il en va de même. Inutile d'insister, dans un cas comme dans l'autre, vos plantations sont vouées à l'échec.

Les hortensias apprécient la mi-ombre et les sols riches, frais et aérés. Sont-ils vraiment adaptés à votre jardin ? © Castorama

Mettez toutes les chances de votre côté et, avant de vous lancer, prenez le temps d'étudier votre terrain et votre climat. Posez-vous quelques questions : à quelles températures vos plantes seront confrontées ? Quelle est la pluviométrie de votre région ? Comment votre terrain est-il exposé ? Y a-t-il du vent ? Quelle est la nature du sol ?

Dans la mesure du possible, privilégiez des plantes indigènes (on parle aussi de plantes autochtones), c'est-à-dire des espèces qui vivent naturellement dans votre région, sans aucune intervention humaine. Bien plus bénéfiques que les plantes exotiques, les plantes indigènes sont adaptées à leur environnement ainsi qu'aux autres espèces (dont les insectes pollinisateurs !), plus résistantes, et demandent moins d'arrosage et d'entretien. Un beau geste en faveur de la biodiversité !

Le lierre est une plante indigène ! Elle s'accommode d'à peu près tout et fait le régal des insectes pollinisateurs (grâce à sa floraison automnale) et des oiseaux (grâce à ses petits fruits hivernaux). © Madison Inouye / Pexels

5. Combler les espaces vides avec des plantes annuelles… à graines récupérables

Les plantes annuelles ne sont pas interdites dans un jardin durable, à condition de bien les choisir ! Elles peuvent même être une très bonne idée pour apporter de la verdure en attendant que vos arbres et arbustes prennent de l'ampleur. Par exemple, quelques annuelles grimpantes telles que le houblon ou l'ipomée sauront recouvrir rapidement une pergola ou une clôture.

Préférez par ailleurs les plantes annuelles dont vous pourrez récolter les graines pour les ressemer l'année suivante. Les graines de capucines, de cosmos, de nigelles, de pois de senteur, de roses trémières ou de soucis notamment sont très faciles à récolter en fin de saison. Pensez à noter sur chaque sachet le nom et la date de collecte des graines et conservez-les au sec et à température ambiante.

Les capucines habillent les supports que vous leur proposez en quelques semaines et vous éblouissent de leurs fleurs colorées et de leurs feuilles décoratives. © Oleksandra Zhyvytsia / Pexels