Matthieu M. - Publié le 5 octobre 2017
CHAT - Adopter un chaton c'est un moment important dans la vie d'un foyer. Voici quelques règles à suivre pour qu'il s'y sente bien.
28% des foyers français ont au moins un chat, peut-être pensez-vous à en adopter un ? Adopter un chaton et l'accueillir chez soi c'est un grand changement, pour vous, comme pour lui. Pour que l'installation se déroule pour le mieux, voici les conseils d'un vétérinaire, spécialiste des chats, pour réussir cette étape charnière.
“Le chat est un animal territorial, il faut qu'il s'adapte à son territoire” précise dès le départ le docteur Berg, vétérinaire et fondateur de la clinique “Mon chat et moi”, clinique vétérinaire dédiée aux chats à Nantes.
Pour cela, il est nécessaire de consacrer à votre chaton une petite pièce pour qu'il puisse s'adapter à son nouvel habitat, le plus rapidement possible. Délimiter son espace est un moyen de le rassurer, de lui offrir un cadre reconnaissable qu'il va s'approprier.
Créer un environnement sécurisant
Attention cependant à prévoir une pièce qui ne présente aucun danger pour votre petit félin : “Il faut éviter le mobilier piquant, coupant ou qui puisse casser”, explique le vétérinaire nantais.
En effet, confiné dans un petit espace, le chaton va avoir tendance à bouger, explorer, sauter, autant éviter qu'il se blesse ! C'est un petit être très curieux, il est donc important de créer un environnement sécurisé, et de penser à le mettre à l'abri de toute source de chaleur comme une cheminée ou même d'une machine à laver.
L'école du chat de Quiberon ajoute qu'il faut particulièrement se méfier des fenêtres et des balcons car “contrairement aux croyances populaires, un chat qui chute ne retombe pas sur ses pattes”. Il est recommandé d'installer des filets ou alors des cadrages amovibles pour les fenêtres pour éviter qu'ils ne tombent...
Attention aussi aux fils électriques qui représentent un réel danger pour les chatons, l'école du chat de Quiberon conseille de les sécuriser “à l'aide d'une gaine en plastique ou de les enduire de vernis amer” pour que le félin s'en éloigne.
Un élément à prendre en considération, auquel on ne pense pas forcément, ce sont les plantes de votre intérieur : certaines d'entre elles peuvent s'avérer extrêmement néfastes pour les chatons. Saviez-vous que les narcisses, les jonquilles, les ficus, les tulipes ou encore le laurier rose étaient toxiques pour les félins ? C'est pourtant ce que nous apprend le guide de l'adoptant de l'école de Quiberon !
Ritualiser l'espace du chaton
Le docteur Berg rappelle, “il faut bien dissocier les espaces entre le coin litière, le coin repos et le coin repas”. Vous l'avez compris, le chat est un grand amateur de rituels surtout lorsqu'il s'agit d'habitudes alimentaires.
Évitez donc toute forme de confusion et pensez à délimiter clairement l'espace alimentation avec celui d'élimination, en plaçant la litière à distance de sa nourriture.
Évidemment, avant l'arrivée du petit animal, pensez à vous équiper du matériel de base : litière, gamelle, un endroit pour le couchage et une caisse de transport.
Prévoir des équipements pour son bien-être
D'autres équipements peuvent paraître superflus mais sont pourtant indispensables au bien-être du chaton. Le griffoir par exemple est un outil essentiel pour que le chat fasse ses griffes et éviter ainsi qu'il ne ruine vos canapés ou vos rideaux !
Le chaton est un animal qui a besoin d'un lieu de refuge, caché au fond d'une armoire ou alors perché sur votre commode car "le chat c'est un animal vertical, il adore grimper” nous explique le docteur Berg. Pensez donc à lui confectionner un arbre à chat tout en cube ou alors de suivre ce tutoriel pour lui construire un mur d'aventure !
En ce qui concerne les loisirs du chaton, le vétérinaire conseille de changer de jeux tous les jours, de la simple boule en aluminium aux jouets plus développés. Comme beaucoup d'enfants, le chaton a tendance à se lasser très rapidement. Pensez d'ailleurs à diversifier leurs points d'observation comme on vous l'expliquait ici !
Une liberté progressive
Quand laisser le chaton s'aventurer en dehors de sa petite pièce ? “Il faut veiller à ce que le chat soit à l'aise, qu'il ait la queue dressée, qu'il ne soit pas stressé” indique notre spécialiste des félins. Patience donc, avant de laisser votre boule de poils s'aventurer en dehors des sentiers battus.
“Le jardin doit venir dans un deuxième temps”, rappelle docteur Berg. Sachez-le, votre chaton reviendra toujours dans son territoire initial s'il y a pris correctement ses marques dès le départ.
Si vous hésitez encore après avoir lu cet article, sachez que, selon l'étude d'une université américaine, les gens qui aiment les chats sont plus intelligents que ceux qui aiment les chiens ! Alors ? Qu'est-ce-que vous attendez ?