Clémence Leleu - Publié le 18 octobre 2016
ÉCOLOGIE - D'ici 2030, les îles bretonnes de Molène, Ouessant et Sein seront alimentées par des énergies 100 % renouvelables.
Produire 100 % de son électricité grâce à des énergies 100% renouvelables ? C'est le pari que se sont lancées 3 îles du Finistère : Ouessant, Molène et Sein. Un programme unique en France qui leur permettra de réduire de près de 40% leurs émissions de CO2
C'est lors d'une présentation du programme environnemental de l'Association des îles du Ponant (AIP) au début du mois de septembre, que le maire de Molène, Daniel Masson, a annoncé lancer le processus de transition énergétique avec les deux autres édiles du trio.
L'association, double lauréate des appels à projet Boucle énergétique locale, a été dotée par la région Bretagne d'une enveloppe d'1,5 millions d'euros pour atteindre cet objectif.
Une mise au vert
Sein et Molène sont actuellement alimentées par des centrales au fioul. Quant à Ouessant, c'est un mix entre le fioul et l'énergie produite grâce à une hydrolienne qui lui permet de disposer de suffisamment d'énergie. Grâce à cette mise au vert, les trois îles pourraient produire leur énergie (renouvelable) destinée à leur propre consommation.
Ainsi, sur ces territoires particulièrement exposés aux effets du changement climatique, notamment en raison de la montée des eaux, les municipalités vont installer des éoliennes et des panneaux photovoltaïques mai aussi des bornes de recharges pour les véhicules électriques. Il est également prévu de moderniser l'éclairage public ou encore encourager l'aviculture.
À terme le programme devrait s'étendre aux 12 autres îles réunies au sein de l'AIP.