Lisa Hör - Publié le 4 octobre 2016
INNOVATION - Cette solution qui permet d'accéder à internet via la lumière s'adresse pour le moment aux entreprises, mais chacun devrait pouvoir l'installer chez soi sous peu.
Nous vous l'annoncions il y a quelques temps, le Lifi, c'est-à-dire l'internet par la lumière, devrait arriver dans nos maisons d'ici quelques années. La France est très en avance dans le développement de cette technologie, et c'est justement une entreprise française, Lucibel, qui vient d'annoncer, courant septembre 2016, la mise sur le marché du 1er luminaire Lifi industrialisé au monde.
Avantages du Lifi sur le wifi : il n'émet pas d'ondes, permet des économies d'énergie et donne accès à un réseau beaucoup plus rapide. Il s'agit d'une lampe LED qui scintille des centaines de millions de fois par seconde, à un rythme imperceptible à l'oeil, pour transmettre des données à un ordinateur.
Envoyer des mails grâce à la lumière
“La technologie de communication par la lumière existe depuis plusieurs années mais uniquement en version bas débit et unidirectionnelle”, indique Lucibel dans un communiqué. Par exemple dans un musée, les lampes transmettent des informations sur les oeuvres à des tablettes.
Cette fois, la connexion développée par Lucibel en partenariat avec l'entreprise écossaise PureLifi, est bidirectionnelle et haut-débit. Elle permet donc d'envoyer des données vers le luminaire, et donc d'échanger des mails.
La technologie mise sur le marché se compose d'un luminaire Led et d'une clé Usb Lifi.
Une technologie accessible aux particuliers en 2019
Un luminaire et une clé Usb sont vendues ensemble pour 2300 euros. La solution s'adresse pour le moment à des entreprises, des bureaux ou encore des hôpitaux.
Mais comme le précise Frédéric Granotier, président-fondateur de Lucibel : “A l'horizon de 2019-2020, la technologie commencera à être directement intégrée dans les ordinateurs et les smartphones, ce qui permettra une ouverture vers le marché des particuliers.” D'ici là, le prix des luminaires Lifi devrait également avoir baissé.
Certains auront la chance de tester le Lifi encore avant, puisque dès 2018, le Lifi sera déployé dans l'écoquartier Camille Claudel à Palaiseau en Essonne.