Martin Dawance - Publié le 14 septembre 2016
DÉCORATION - Horloge, cadre ou tapis, la mousse prend toutes les formes, pour une déco relaxante et naturelle.
La tendance mousse fait son trou dans la décoration, au côté des succulents et autres plantes grasses. Des petites touches de verdures qui font du bien aux citadins.
Il est difficile d'imaginer que de la vraie mousse puisse être utilisée pour décorer son intérieur à cause de l'humidité. Pourtant, c'est bien le cas, et on trouve une grande diversité d'objets décoratifs qui la mettent à l'honneur.
Il existe par exemple un tapis un peu particulier, nommé le garden rug. Conçu par le cabinet de design PIA, il s'agit d'un large coussin sur lequel pousse de la vraie mousse de forêt. Il suffit d'y placer quelques graines et de les arroser. Évidemment, c'est un élément de décoration, certes poétique, mais compliqué à vivre au quotidien.
Une mousse spéciale pour une déco verte toute l'année
Plus pratique, on trouve de grandes horloges au style épuré, dont la mousse ne va pas sans rappeler les petits buissons des maquettes que vous faisiez peut-être quand vous étiez enfant. Créées par le studio design néerlandais Noktuku, elles donnent l'impression de survoler une forêt amazonienne depuis votre salon.
Plus simple, il existe aussi des cadres décoratifs, plein de cette flore luxuriante. Ainsi, la marque Rosemarie Schulz a dédié une partie de sa gamme à la mousse décorative pour les murs. On y trouve aussi des abat-jour, et des éléments de déco étonnants. Moyennant un certain prix...
Avec ce type de décoration, pas besoin d'arroser la mousse, car il s'agit de mousse stabilisée. Cette technique, utilisée par Rosemarie Schultz, permet de traiter à la glycérine les plantes afin qu'elles n'aient pas besoin d'eau ou de lumière.
Si l'envie vous en dit, vous pouvez réaliser ce traitement vous-même, et créer vos propres objets design en mousse !