Lisa Hör - Publié le 20 septembre 2016
VOYAGE - Ce couple de Français a entièrement rénové l'intérieur de leur camion, pour pouvoir y dormir, cuisiner et voyager avec tout le confort.
Pauline et Paul ne font pas les choses à moitié, et quand ils sont ensemble... c'est encore pire ! Voilà comment ces deux Français décrivent leur aventure sur leur blog.
Lorsqu'ils achètent un van pour sillonner la Nouvelle-Zélande, ils pensent d'abord seulement en changer les rideaux. Mais rapidement, ils se retrouvent plongés dans les travaux, à transformer tout l'intérieur du camion. Jusqu'à aménager une véritable petite maison roulante : "On s'est dit que quitte à tout nettoyer, autant tout enlever et tout recommencer."
En octobre 2015, le couple quitte la France pour une année sabbatique : un périple d'un an à l'autre bout du monde. Ils immortalisent leur voyage à travers des clichés magnifiques.
Et l'intérieur de leur van fait tout autant rêver que les paysages qu'ils traversent.
Un van vintage à rénover
Paul et Pauline achètent leur van en Nouvelle-Zélande à deux Bretonnes, qui achèvent leur road trip, pour l'équivalent de 4000 euros. C'est un Nissan Homy, qui date de 1988. Autant dire qu'il a déjà parcouru de nombreux kilomètres !
À l'intérieur, 1,60 m de hauteur sous plafond oblige à courber un peu la tête, mais l'on trouve un lit deux places et quelques rangements.
Ils travaillent alors bénévolement dans une ferme au Sud d'Auckland, contre un hébergement, selon le principe du woofing. Cela leur permet de financer la transformation du van, dans laquelle ils investissent près de 1000 euros, vaisselle et déco comprise.
"Chacune de nos journées de congé était consacrée au van, à réfléchir, faire les plans, poncer, scier, peindre, clouer, en réutilisant le plus possible le bois de l'installation déjà présente", racontent-ils.
Ils posent un nouveau lino sur toute la surface, repeignent en blanc les placards existants, et construisent de nouveaux éléments sur-mesure.
"Au bout d'un mois et demi, à compter de deux jours par semaines et quelques nocturnes, nous avons un super van, le plus beau de toute la Nouvelle-Zélande, en toute objectivité oui, oui !", s'enthousiasment-ils.
Résultat : une petite maison sur roues très coquette
Le van est désormais tout confort. Le canapé-lit, de leur conception, permet de gagner un peu d'espace de vie, notamment pour manger à l'intérieur, sur la petite table pliante.
Côté cuisine, on trouve un évier avec robinet à pompe manuelle, un bidon d'eau propre, deux bidons d'eau, une glacière électrique qui fonctionne pendant que le moteur tourne, et un réchaud à gaz.
Ces aménagements leur permettent d'obtenir la certification "Self Contained", qui atteste qu'ils peuvent vivre dans leur van trois jours sans avoir besoin de service extérieur ni laisser aucun déchet derrière eux. Cela leur donne droit de stationner dans d'avantages de sites naturels à travers la Nouvelle-Zélande.
Pour le rangement, une penderie, des meubles de cuisine, des bacs sous le canapé-lit et une bibliothèque à côté de la table viennent compléter les placards suspendus d'origine.
Après avoir admiré l'intérieur de ce van, le voici dans son décor naturel :
Detours-magazine.com
Detours-magazine.com
Detours-magazine.com
En juin 2016, Pauline et Paul décident de poursuivre leur périple en Australie, avant de rentrer en France fin septembre. Malheureusement, le van n'est pas du voyage. Trop de démarches administratives et de frais. "On l'a donc revendu à des Français, qui sont actuellement sur les routes de l'île du Nord au volant du bolide", racontent-ils.
Peut-être ceux-ci le transmettront-ils à une nouvelle génération de voyageurs à la fin de leur road trip. Le van rénové par Paul et Pauline pourrait bien rouler encore très longtemps à travers les paysages féeriques de Nouvelle-Zélande.