Lisa Hör - Publié le 2 septembre 2016
INSOLITE - Une agence immobilière et un site d'annonces se sont amusés à estimer le prix de la Maison Blanche. Et la somme est coquette !
D'ici quelques mois, en janvier 2017, Barack Obama devra faire ses cartons. Et si sur un coup de tête, il préférait vendre la Maison Blanche plutôt que de laisser le nouveau président des États-Unis s'y installer ?
Scénario impossible, mais amusant, sur lequel s'est penché le magazine américain Barron's. Combien vaudrait alors le palais présidentiel de Washington sur le marché immobilier ?
Cher, très cher, voire encore plus cher
90 millions de dollars, soit un peu plus de 80 millions d'euros ! Voici la réponse de l'agence immobilière californienne Gray Real Estate. Une estimation calculée sur :
- le prix que coûterait sa construction aujourd'hui, (évidemment sans recourir cette fois à des esclaves !) : 100 millions de dollars,
- le prix auquel pourraient être louées ses 16 chambres : 5 millions de dollars par an,
- et la valeur de demeures similaires.
En comptant le mobilier d'époque et les ?uvres d'art, le prix de vente pourrait monter à 250 millions de dollars (224 millions d'euros) selon l'agence.
Mais pour le site Zillow, qui évalue le prix de propriétés à travers les États-Unis, ce montant est encore largement sous-estimé. Lui indique 389 millions de dollars (349 millions d'euros) !
132 pièces sur 5 000 m²
À quoi aurait-on droit pour cette somme ? 132 pièces sur plus de 5 000 m², 35 toilettes et salles de bains, 8 escaliers et 3 ascenseurs, une bibliothèque historique avec 2 700 ouvrages, un parc de plus de 7 hectares, un court de tennis, d'une piscine, d'une salle de gym, d'une salle de cinéma et d'une piste de bowling... Voilà ce que recense Le Figaro.
Tentant ? À défaut de pouvoir vous payer la Maison Blanche, qui on le rappelle, n'est pas en vente, vous pourrez en fabriquer une copie pour votre chat, à l'image de cette cachette imaginée par une société néerlandaise.