Martin Dawance - Publié le 11 septembre 2016
INVENTAIRE - De nombreux bureaux innovants sont conçus pour combattre la position assise.
“Le travail c'est la santé”, nous dit l'adage. Si jamais cette formule a été vraie à une époque, elle ne l'est certainement plus aujourd'hui. Nous passons de plus en plus de temps à travailler assis sur une chaise, notamment lorsque nous travaillons à la maison.
De plus en plus de critiques s'élèvent contre la posture assise qui ferait de nous des sédentaires à la santé fragile. Pour remédier à cette mauvaise habitude de travail, toute une offre de bureaux innovants fleurit sur les plateformes de financement participatif, avec un succès notable.
Qu'ils soient à pédales ou privilégient la station debout, tous assurent, selon leurs concepteurs, une augmentation de votre productivité, en plus de redonner un peu de tonus à votre corps. Faut-il les adopter chez soi ? Passage en revue de ces bureaux révolutionnaires... ou insolites.
Le bureau des légendes
Le “Smart Desk” a rencontré un grand succès sur la plateforme indiegogo avec un financement de 1257% de la demande initiale. Simple d'aspect, on croirait avoir affaire à un bureau d'architecte monté sur deux pieds télescopiques.
L'ensemble permet de travailler en position assise ou debout, grâce à des pieds réglables. Comportant de nombreuses options, comme une forme ergonomique permettant de poser ses bras de façon plus naturelle, des chargeurs usb et wireless permettant de charger son portable en le posant simplement sur la plateforme, ainsi que des commandes pour les objets connectés, le “Smart Desk” se décline en un large panel de couleurs.
- Le plus : Bien que simple d'aspect, le smart desk semble le plus abouti de tous les projets de bureau modulable
- Le moins : Le panneau n'est pas inclinable ce qui décevra les dessinateurs en tout genre
- Le prix de 300 à 600 dollars (selon les modèles)
- Disponible : depuis octobre 2015
Pour les contorsionnistes
D'autres, comme l'Edge Desk, vont plus loin et mettent carrément le travailleur à genoux.
Sous des allures d'appareil de musculation, avec ses coussins de repos au niveau des jambes et des bras, ce bureau vous fait adopter cette position singulière pour travailler.
On pourrait se méprendre, si l'on était mauvaise langue, que la meilleure concentration est due au fait que l'heureux propriétaire du bureau est coincé sur ce siège étrange.
En réalité, selon les concepteurs, cette posture permet de garder le dos cambré, une position qui respecte la courbure naturelle de la colonne vertébrale.
- Le plus : une position thérapeutique intéressante quoique particulière pour les personnes souffrant du dos.
- Le moins : cette même position dont il est possible de se lasser
- Le prix : 350 à 375 dollars (selon les modèles)
- Disponible : novembre 2016
Pour les plus baladeurs
Pour celles et ceux qui veulent travailler debout en utilisant un ordinateur portable, il y a le projet “X-stand”, qu'on retrouve cette fois sur la plateforme kickstarter. Comme son nom l'indique, ce support est en forme de ”X”.
Constitué de deux planches de bambou qui se croisent simplement en leur milieu, ce support permet de placer l'ordinateur à deux hauteurs différentes, suivant sa convenance.
Une fois qu'on a fini de travailler, on défait les planches et le glisse dans sa pochette. Il peut ainsi être transporté facilement.
- Le plus : l'objet est conçu en bois de bambou totalement recyclable.
- Le moins : un peu cher au vu de la simple fonction de surélévation, autant faire une pile de livres
- Le prix : environ 75 dollars
- Disponible : octobre 2016
Pour les adeptes du vélo
Être correctement installé ne saurait suffire à passer une journée saine au bureau, reste le problème de l'activité physique. Là aussi, les projets et réalisations sont nombreuses et un peu loufoques.
Cycli est un tricycle d'appartement à placer sous son bureau, afin de perdre des calories tout en faisant votre travail. Loin de vous déconcentrer, une activité physique répétitive peut aider à vous conditionner dans une ambiance studieuse.
Dans le même temps, il vous est donné la possibilité de partager vos performances avec votre famille, vos amis ou vos collègues.
- Le plus : une batterie au lithium d'une autonomie de plusieurs jours
- Le moins : vous aurez l'air bizarre
- Le prix : 120 dollars
- Disponible : Décembre 2016
Pour s'amuser : wii fit version bureau
Quand on travaille debout, il est somme toute difficile de trouver une bonne position. C'est dans cet esprit qu'a été développé Ombee. Cette combinaison d'éléments permet d'une part de surélever ordinateurs et autres outils de travail, et d'autre part de vous inciter à bouger grâce à des plateformes placées sous vos pieds.
Ainsi, vous restez droit, en évitant de vous mettre dans une position où votre colonne vertébrale souffrirait.
- Le plus : le côté ludique
- Le moins : le design
- Le prix : 200 dollars
- Disponible : depuis le 1er juillet 2016
Les petits plus pour se faciliter la vie au bureau
Le clavier a très peu changé de forme depuis son arrivée sur nos bureaux. Un rectangle, encore et toujours. Il était temps que cela change ! C'est en tout cas ce que pensent les concepteurs d'Ergodox EZ. Ce clavier est composé de deux parties dont chacune comporte des rangées verticales de touches décalées en fonction de taille différente des doigts.
- Le plus : fini la domination des claviers imposant leurs diktats, le pouvoir a changé de mains.
- Le moins : le prix
- Le prix : 200 à 300 dollars (selon les modèles)
- Disponible : depuis novembre 2015
Pour les travailleurs acharnés se servant d'un ordinateur, les maux de poignet sont malheureusement fréquents.
À placer sous votre poignet Wristocat devrait apporter plus de fluidité à vos mouvements sur votre clavier ou votre souris. Augmenté d'une couche sur la partie supérieure adaptable aux différentes positions de la main, l'objet permet de diminuer la fatigue des poignets tout en étant plus productif.
- Le plus : une façon inédite de gérer sa souris dont on trouvera peut être une utilité un jour
- Le moins : il existe des tapis ergonomiques bien moins chers
- Le prix : 65 dollars la paire
- Disponible : novembre 2016
Ces bureaux et ces objets ont beau être ingénieux, ils ne vous dispensent pas de vous dépenser en dehors du travail. Pensez par exemple à aménager chez vous un coin yoga ou pilate pour vous détendre et tonifier vos muscles.