Martin Dawance - Publié le 15 août 2016
PORTFOLIO - Des architectes néerlandais ont transformé une ancienne église catholique en loft. Visite.
Rolf Bruggink et Marnix van der Meer, deux architectes néerlandais du cabinet Zecc Architecten BNA ont conçu un loft sophistiqué dans une ancienne chapelle catholique à Utrecht dans le centre des Pays-Bas.
Alors que de nombreuses chapelles et églises sont de plus en plus désertées par les populations, les Pays-Bas ne font pas exception à la tendance générale. Beaucoup d'entre elles tombent à l'abandon puisque l'argent manque pour les restaurer.
Seulement, certains de ces lieux de cultes ont une architecture intéressante et pleine de potentiel. Les détruire est parfois un véritable gâchis alors qu'il est possible de les convertir en logements comme l'a voulu le cabinet d'architecture Zecc.
Le chantier, ayant débuté il y a déjà quelques années en 2006, s'est achevé un an après.
Un résultat inattendu
Presque entièrement repeinte en blanc, la chapelle a été augmentée d'une mezzanine afin de gagner en espace d'habitation pour un total de 250 m². Dans un style épuré, le design aboutit à un mélange d'architecture moderne et d'anciens éléments religieux tels qu'un portique intérieur, un prie-Dieu, une table ancienne, un orgue et des vitraux.
Ces derniers n'offrant pas assez de luminosité, de larges ouvertures ont été ajoutées au niveau de la charpente.
Les vitraux projettent une lumière colorée sur le sol, apportant un côté méditatif à ce grand espace ouvert et apaisant.
Au fond de la chapelle, se loge une cuisine enfouie sous la mezzanine. Tout de suite à gauche de l'entrée se trouve la chambre contrastant par sa peinture noire. Si cette reconversion apparaît réussie, on peut tout de même se sentir oppressé par un espace si vaste, volontairement ascétique.
Une ouverture sur la rue
Trouvant le loft trop enfermé sur lui-même, les architectes néerlandais ont décidé d'installer une vitre donnant sur la rue dont le style est explicitement influencé par le peintre moderne Mondrian.
De quoi nous inspirer pour les nombreuses petites églises désaffectées et tombant en ruine dans la campagne française.