Martin Dawance - Publié le 26 juillet 2016
INSOLITE - Ce robot est capable de repérer les plis des tissus de façon autonome. Une prouesse technique, mais pas encore totalement aboutie.
Les étudiants de l'université de Colombia devaient être fatigués d'effectuer leur repassage en retard. Ils ont réalisé une prouesse technique en mettant au point un algorithme permettant à un robot d'utiliser finement un fer à repasser.
C'est donc à un système de calcul que l'on doit ce projet. Via une caméra, le robot analyse la surface du tissu de n'importe quel vêtement. Il peut faire la différence entre les plis et les discontinuités pour déterminer les zones à aplanir. Il commence par tendre le tissu avec des pinces et repasse ensuite les plis subsistants.
Des améliorations à apporter
Seul hic, le robot est très lent comme on peut en juger dans la vidéo en accéléré ci-dessus, qui est pourtant accélérée, alors l'huile de coude reste conseillée. De plus, l'invention ne se révèle pour l'instant pas d'une grande utilité puisqu'il existe dans les hôtels des machines à repasser qui s'adaptent à la forme des vêtements, et sont beaucoup plus rapides et efficaces, comme celle que l'entreprise italienne Eolo commercialise déjà.
Pourtant, cet algorithme impressionne par la finesse presque humaine des gestes qu'il produit. Le repassage pourrait ainsi faire partie des futures fonctions des robots humanoïdes, moyennant quelques progrès en terme de vitesse.
Pour ceux qui croulent sous le linge à repasser, il faudra encore attendre un peu avant de se voir débarrasser de cette tâche rébarbative.