Martin Dawance - Publié le 5 juillet 2016
SOLIDARITÉ - Le car de la fondation Abbé Pierre est de nouveau sur les routes pour sensibiliser le public à la question du mal-logement.
Depuis le 1er juillet 2016 le car “abbé road” passe de festival en festival, là où se rassemblent la jeunesse pour écouter de la musique. L'objectif de la fondation Abbé Pierre, propriétaire de ce véhicule baptisé en référence au mythique album des Beatles : sensibiliser à la question du mal-logement en France, sans briser l'ambiance.
L'espace principal reconstitue un logement insalubre, sans eau courante, ni sanitaire ou chauffage. Les murs sont délabrés et la pièce est petite et sombre : un cauchemar que vivent probablement certains festivaliers.
Sensibiliser et prévenir
Les visiteurs sont invités à poster des photos sur les réseaux sociaux avec le commentaire : “on attend quoi pour faire du logement une priorité”. Et deviennent ainsi des relais dans cette campagne contre un problème qui concerne 3,8 millions de Français, selon les chiffres de la fondation.
Le mal-logement touche particulièrement la jeunesse dont la part de dépense allouée à l'habitat avoisine les 22 %.
Au-delà de la visée sensibilisatrice, les bénévoles de l'association prodiguent de nombreux conseils dans l'autre partie du car afin d'aider les jeunes gens à se sortir de situations inextricables. Que ce soit la main-mise d'un marchand de sommeil ou l'insalubrité d'un appartement.
Les visiteurs repartent avec un guide du logement des jeunes afin de les orienter dans leurs recherches.
Un concert immanquable
Le point final de cette tournée des festivals se déroulera le 17 octobre 2016 lors d'un concert événement à la Cigale, à Paris, auquel participeront notamment : Black M, Youssoupha, Vitaa et quelques autres.