Lisa Hör - Publié le 1 juillet 2016
ÉCOLOGIE - L'interdiction des sacs plastiques à usage unique en caisse est l'occasion de faire un premier pas vers le zéro déchet. On vous explique comment.
Combien de sacs plastiques avez-vous chez vous ? Parlez sans crainte : on en ramène tous à chaque fois que l'on fait les courses, même si on se promet que la prochaine fois, c'est sûr, on n'oubliera plus son sac en toile réutilisable.
Bonne nouvelle : cette source de pollution, qui encombre nos maisons et surtout détruit les océans, va se tarir.
À partir du 1er juillet 2016, "les sacs de caisse à usage unique en plastique d'une épaisseur inférieure à 50 µm, qu'ils soient gratuits ou payants, sont tous interdits (y compris les sacs biodégradables)", comme l'indique le site officiel de l'administration française.
Qu'est-ce que l'interdiction des sacs plastiques va changer ?
Terminé, les sachets qui s'accumulent dans les tiroirs de la cuisine ou dans le placard de l'entrée. On utilise les derniers exemplaires comme sacs poubelle. Puis on profite de tout cet espace libéré pour réorganiser son rangement.
La fin des sacs plastiques, c'est aussi la disparition annoncée d'un objet que l'on trouve dans toutes les maisons : le sac à sacs. Un sac plastique rempli d'autres sacs plastiques, dans sa version la plus basique, un sac en toile fait main, pour les plus créatifs.
Comment aller encore plus loin pour réduire les déchets à la maison ?
Et si vous vous lanciez pour de bon dans l'aventure du zéro déchet ? Ce mode de vie respectueux de l'environnement est accessible à tous, comme l'explique Flore Berlingen, présidente de l'association Zero Waste.
>> Découvrez comment la famille Nieuwjahr a réussi à alléger ses poubelles.
Pour réduire sa consommation d'emballage, on peut par exemple s'approvisionner dans une boutique qui vend en vrac.
>> Découvrez Jean Bouteille, un chaîne de 25 magasins, où l'on achète des boissons dans des bouteilles consignées.
Jeter à la poubelle des déchets organiques pollue, même s'ils sont biodégradables ! En effet, ils sont transportés par les camions poubelles. On composte donc ses épluchures, même si l'on n'a pas de jardin. On apportera le compost dans le jardin partagé voisin.
>> Encore mieux, fabriquez vous-même votre lombricomposteur. Les petits vers se nourriront des déchets et vous récupérerez le lombrithé pour nourrir vos plantes.
Pour équiper et décorer sa maison, on se tourne vers des objets recyclés, et même mieux, upcyclés. Avec ce procédé, les matériaux sont valorisés en étant réutilisés tels quels, sans avoir besoin d'être réduits en poudre.
>> Découvrez la boutique Pirouette, qui propose des objets design upcyclés.