Martin Dawance - Publié le 26 juin 2016
INSOLITE - Une entreprise italienne a créé un bateau au design martien, écolo et autonome en énergie.
Par UFO, on désigne habituellement une soucoupe volante pilotée par de petits hommes verts. Cette fois, UFO ne signifie pas objet volant non-identifiés (ou pour être précis unidentified flying object, car l'expression est de langue anglaise), mais “objets flottant non-identifié”. Une différence de taille !
Car c'est sur l'eau qu'on retrouve cet UFO. Une embarcation qui a tout l'air d'une soucoupe extra-terrestre. Cependant, Jet capsule, l'entreprise à l'origine de ce projet fou, n'est pas vraiment martienne mais italienne. Elle s'est auparavant distinguée dans la production de jet-ski nouvelle génération.
Un rêve toujours en projet
Cet habitat innovant n'existe pour l'instant qu'à l'état de projet, mais il fait déjà rêver. Composé d'une sphère divisée en deux étages de 5,50 m de hauteur et entourée d'un disque de 12,5 m de diamètre, la soucoupe flottante renvoie un aspect attractif et épuré.
L'organisation de l'intérieur comprend un salon à l'étage supérieur et une chambre accompagnée d'une douche en bas de la capsule. Le ponton de bois qui encercle la structure donne à l'ensemble son aspect de soucoupe volante. Il devrait accueillir des plantes et permettre de se prélasser au soleil.
Les énergies vertes sont à l'honneur
L'intérêt de la capsule réside aussi et surtout dans le condensé de technologies vertes qu'elle possède. Énergie solaire, éolienne, marémotrice, c'est bien simple, tout y est.
De plus, un système de désalinisation de l'eau de mer et de récupération de l'eau de pluie y est intégré, conférant une autonomie presque totale des futurs usagers.
Elle sera dotée d'un moteur permettant d'atteindre la vitesse de 6,5 km, afin de longer les plus belles côtes du monde, tout en menant normalement sa vie quotidienne.
La collecte de financement participatif Kickstarter devrait bientôt être lancée. Ouvrant la voie aux rêves d'indépendance les plus fous, à condition de pêcher et d'aimer le poisson bien sûr !